Jeux utiles en français: Jeuxdemots.org

15 05 2012

Quelques billets avant, je parlais des jeux utiles en anglais et je lançais une bouteille à la mer pour savoir s’il existait des jeux semblables en français. Sophie a aimablement répondu (merci!). Voici un extrait de son message (puisque tout le monde ne lit pas les commentaires…):

En français, pour travailler le lexique, il existe ce jeu : http://www.jeuxdemots.org
Le but est de constituer un réseau lexical basé sur le savoir des humains pour aider au traitement automatique des langues (développé par l’Université de Montpellier).
Quoiqu’il en soit, il est possible de jouer avec un vocabulaire « de base » mais qui reste relativement fourni, accessible à un niveau B1. Il s’agit de mettre des idées associées au mot proposé (pour ceux qui connaissent, c’est assez proche d’Unanimo). Quand on avance dans le jeu, on peut sélectionner des compétences : synonymes, antonymes, mots de la même famille, etc. ce qui peut s’avérer intéressant pour travailler le lexique de manière structurante et ludique.

J’ai joué plusieurs parties et j’ai trouvé le jeu très sympathique, même si l’interface n’est pas toujurs très lisible… Personnellement, j’y retournerai parce que les jeux de mots et de lettres sont mes préférés.

À mons avis, pour une exploitation en classe, il faudra prévoir l’une des solutions suivantes (voire deux ou plus d’entre elles combinées…):

a) faire jouer des apprenants de niveau avancé (B2 ou plus)…

b) faire jouer comme un seul plusieurs apprenants de niveau moyen ou avancé (bref, de jouer par équipes et non individuellement);

c) explorer le fonctionnement des défis, permettant de choisir son partenaire de jeu;

d) jouer hors ligne, en reprenant le principe du jeu. Cette piste est la plus riche puisqu’il est possible de jouer dès le niveau A1! Dans ce cas, par exemple, l’animateur affiche un mot au tableau, les équipes disposent d’une ardoise sur laquelle les participants inscrivent tous les mots qui leur viennent à l’esprit. Puis on affiche les ardoises, on corrige puis on efface les mots inexistants ou mal orthographiés, on attribue des points en fonction du nombre d’équipes ayant trouvé le même mot (par exemple, un mot trouvé par cinq équipes rapporte cinq points. alors qu’un mot trouvé par deux équipes rapporte deux points… et j’attribuerais quand même un point par mot trouvé par une seule équipe, histoire de ne pas décourager les efforts…)

Tags : , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire