Jeu et motivation à l’université

25 10 2012

J’étais hier à Puebla, invitée par la coordination de langues des universités technologiques (merci à tous, particulièrement à Omar), pour parler des liens entre jeu et motivation à l’université. Voici les recommendations finales que j’ai présentées…

Quant au matériel ludique:

  • Ne pas penser que jeu rime uniquement avec enfance ni université avec morosité.
  • Faire appel à tous les sens.
  • Élaborer collectivement des supports attrayants, diversifiés, robustes et polyvalents, dont la manipulation sera motivante en soi.
  • Associer le matériel à une réflexion sur les objectifs, les dispositifs de travail, les structures de jeu, etc., afin d’en faire un vecteur d’attitude ludique et non un simple distracteur.

Quant aux structures ludiques:

  • Introduire les ajustements nécessaires à une bonne exploitation pédagogique sans sacrifier la dimension ludique.
  • Explorer la diversité des règles (constitutives, elle singularisent le jeu; normatives, elles guident le « bon joueur »; évolutives, elles expriment l’appropriation du jeu par chaque joueur; métaludiques, elles régissent un ensemble de jeux).
  • Identifier clairement les objectifs visés afin que le sens et l’organisation de l’activité apparaissent clairement.

Quant au contexte ludique:

  • Tenir compte des appartenances socioculturelles pour exploiter le potentiel interculturel du jeu.
  • Créer une atmosphère motivante, faite de confiance et de respect, et propice à la prise d’initiatives et à l’émergence de l’attitude ludique.
  • Utiliser entre autres des techniques de tirage au sort afin de créer le cadre ludique et favoriser la participation de tous, hors de toute étiquette.

Tout cela pour être en mesure de favoriser l’émergence de l’attitude ludique, disposition d’esprit du joueur à laquelle sont associés la plupart des avantages d’une approche pédagogique par le jeu…


Actions

Informations

2 réponses à “Jeu et motivation à l’université”

31 10 2012
Luis Sustaita (20:33:13) :

Merci à vous !

J’ai bien aimé votre intervention au séminaire. J’ai réfléchi un peu sur mes pratiques en classe et je me suis rendu compte tout de suite que je ne travaillais pratiquement jamais la « motivation interne » et que je n’utilisais pas assez le « jeu » dans mes cours.

Mais « j’ai mis la main à la pâte » immédiatement et j’ai commencé à remplir mon « sac à malices »… et heureusement ça a bien commencé, j’ai eu une session amusante et très productive hier avec mes étudiants.

Je vous remercie encore une fois pour partager vos merveilleuses idées 🙂

Bonne journée !

1 11 2012
Haydée Silva (14:28:52) :

Merci de vos précieux encouragements, et bonne suite ludique!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire