Travaux d’autrui

Vous trouverez ici des travaux qu’il me semble important de partager avec vous, avec l’autorisation explicite ou implicite de leur(s) auteur(s) respectifs (explicite, lorsque les auteurs eux-mêmes m’ont fait connaître leurs travaux et ont donné leur accord pour la diffusion; implicite, lorsque ces travaux étaient déjà disponibles en ligne). Il s’agit notamment mais non exclusivement de mémoires et de thèses…

N’hésitez pas à me signaler des travaux intéressants!


AMBLARD, Muriel. 2004. Comment améliorer l’expression orale par la pratique des jeux dramatiques ? Mémoire pour le concours de recrutement de professeur des écoles, dirigé par Mme Nicolle. Dijon, IUFM de Bourgogne.

CAMUS, Carole. 2002. Approche ludique de l’apprentissage d’une langue en maternelle: l’occitan. Mémoire d’IUFM. Montpellier, IUFM de Montpellier.

CASTELLO, Claire. 2002. En quoi le jeu facilite-t-il l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire?.  Mémoire d’IUFM. Montpellier, IUFM de Montpellier.

CROOKALL, David. 1989. L’utilisation des jeux et simulations dans l’enseignement de l’anglais langue étrangère en France. Thèse de doctorat. Nancy, Université de Nancy 2.

FAGE, Gaëlle. 2002. Peut-on enseigner l’allemand par le jeu en cycle 3? Mémoire d’IUFM. Montpellier, IUFM de Montpellier.

FERRIÉ, Sylvie.  2000. Stratégies ludiques et notion de plaisir dans l’enseignement de l’espagnol à l’école élémentaire. Mémoire d’IUFM. Montpellier, IUFM de Montpellier.

HERNÁNDEZ ÁNGELES. 2008. El juego en la clase de idiomas. Propuesta de criterios para la elaboración de una ficha pedagógica y ejemplos de aplicación en la clase de francés a través de la gastronomía. Mémoire de licence sous la direction de H. Silva. Mexico, UNAM.

HOSTIOU, Coralie. 2012. La littérature entre en jeu, la littérature par le jeu en classe de FLE : de l’analyse théorique à la pratique. Mémoire de Master 2 Professionnel FLE dirgié par Patrice Terrone. Grenoble, Université Stendhal Grenoble III.

LEBLANC, Marie-Cécile. 2001. L’engagement dans le jeu de rôle : analyse interactionnelle et didactique des jeux de rôles en Français Langue Etrangère à Hong Kong. Thèse de doctorat.

MARTHA, Claire. 2000.  L’apprentissage de l’anglais par le jeu en cycle 3 : une démarche réaliste ?  Mémoire d’IUFM. Montpellier, IUFM de Montpellier.

PAREDES SOTO, María Patricia. 2012. Fomentar la lectura autónoma en italiano a través del juegoMémoire de licence sous la direction de H. Silva. Mexico, UNAM.

PINEDA CANCINO, María Belem. 2007. El juego como herramienta para la enseñanza/aprendizaje de una lengua extranjera a un público adolescente: selección razonada de actividades para la asignatura de Francés I de la Escuela Nacional Preparatoria. Mémoire de licence sous la direction de H. Silva. Mexico, UNAM.

PLUIES, Jean-Laurent. 2004.  Jeu, TIC et apprentissage. Mémoire de DEA sous la direction de François Demaizière. Paris, Université de Paris 3.

RAMÍREZ DAVID, Ingrid. 2005. El « juego de sociedad » como herramienta de enseñanza-aprendizaje (propuesta de análisis y aplicaciones pedagógicas en la clase de francés como lengua extranjera). Mémoire de licence sous la direction de H. Silva. Mexico, UNAM.

ROMAND, Anne. 2002. Peut-on apprendre une langue vivante par le jeu? Mémoire d’IUFM. Montpellier, IUFM de Montpellier.

SUTTER WIDMER, Denise. 2010.  Se plonger dans un jeu pour mieux apprendre? Théorie, conception et expérimentation autour des jeux vidéo pédagogiques. Mémoire présenté pour l’obtention du Master MALTT, sous la direction de Nicolas Szilas. Genève, Université de Genève.

VERBEURE, Amaël. 2011. Educational game-like activities used for the teaching of foreign languages to higher-degree secondary pupils. A survey of current attitudes, an experimentation and recommandations for implementation.  Travail de fin d’études en vue de l’obtention du grade de Master en Langues et Littératures Modernes, orientation Germaniques, à finalité didactique. Promoteur, Germain Simons; co-promoteur: Michel Deville. Liège, Université de Liège.

VILLEZ, Barbara S. 1994. L’activité de jouer et ses conséquences dans l’apprentissage des langues. Thèse de doctorat.



					 				

4 réponses à “Travaux d’autrui”

22 05 2012
DEBOURG (06:05:46) :

Bonjour,
Je découvre avec plaisir votre site et vous en félicite.
Professeur agrégée et persuadée tout comme vous de l’intérêt du jeu dans l’apprentissage, j’ai développé plusieurs jeux que j’utilise en classe de lycée ou enseignement supérieur dans les formations tertiaires mais utilisables dans de nombreuses formations y compris avec des adultes :
- pilotez vos projets
- managez vos équipes
- communiquez
Dans chacun des jeux, un guide d’utilisation et un petit ouvrage « jouer pour apprendre » est fourni. L’ensemble des jeux est diffusé par CELEADES Editions que vous pouvez découvrir à la page http://www.celeades.com/oscommerce/index.php?cPath=6_5
Je reste à votre disposition pour vous adresser un ouvrage et/ou vous apporter des informations complémentaires.
Bonne journée
Marie-Camille DEBOURG

22 05 2012
Haydée Silva (21:42:13) :

Merci de cette information. Je serais effectivement heureuse de mieux connaître ces outils ludiques, dont celui consacré à la communication particulièrement pertinent pour la classe de langue. Vous est-il possible (et seriez-vous intéressée par la possibilité…) de m’en faire parvenir un spécimen afin que j’en fasse un compte rendu?

8 09 2012
dana (15:49:56) :

Bonjour,je suis un prof de roumanie et j’ai trouvé votre site, en cherchant des matériaux pour un travail méthodico-scientifique sur le thème – Le jeu en classe de FLE.
Si vous avez des matériaux sur ce sujet…je vous remercierai de tout mon coeur.

11 09 2012
Haydée Silva (00:09:50) :

Bonjour! Avez-vous déjà visité la page « Publications » de ce blogue, http://lewebpedagogique.com/jeulangue/mes-publications/? Vous y trouverez plusieurs ressources pouvant vous être utiles. Si vous m’en dites plus sur le type de travail que vous souhaitez faire, sur la cadre dans lequel vous le réalisez, sur vos objectifs et sur le(s) thème(s) qui vous intéresse(nt) davantage, je pourrai vous donner des orientations plus précises.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire