Début de séjour : fatigués mais bien arrivés

Non classé 0 commentaire »

Boujour à tous !
Notre giga-groupe, bien canalisé par Mrs Aubé s’est bien comporté, affrontant les 8h de car et les 7h de traversée. Quelques malades dans le trop long trajet de Poole à Newton-Abbot…
Mardi après-midi : culture avec l’abbaye de Torre et ravissement avec toute la région en miniature dans un parc peuplé de résineux de toutes les régions du monde.
Ce mercredi matin, nous retrouvons nos élèves après leur 1ère immersion dans le grand bain linguistique. Auront-ils surnagé ? Suspense…

Les photos, c’est pour tout à l’heure…

les accompagnateurs.

Lundi 3/10 : 4A/4B : Evaluation EC1 sur les libertés

4- Agenda / Cahier de textes 2011-12, 4A et 4B 0 commentaire »

Vous revoyez votre cours (2 schémas + 3 réponses à des questions) écrit + les pages du manuel

consacrés à la leçon EC1, partie « Téléchargements » pour compléter vos connaissances.

Tags :

Lundi 3/10 : 5B/5C H1 + H2

4- Agenda / Cahier de textes 2011-12, 5B et 5C 0 commentaire »

Pendant mon séjour en Angleterre, vous prendrez connaissance des leçons sur cet agenda en ligne.
H2 : le livrescolaire.fr, ou le manuel papier au choix :

Comment, de quelles façons, les rois capétiens se sont-ils rendus maîtres de la France ?

Vous pouvez vous aider des pages sur le chapitre sur

les royaumes de l’occident chrétien et les cartes de la

France de l’époque (p31, 34, 36).

Tags :

Lundi 3/10 : 3D/3E G1

3D et 3E, 4- Agenda / Cahier de textes 2011-12 0 commentaire »

Pour lundi 3 octobre :
Pendant mon séjour linguistique en Angleterre, vous préparez pour chaque double page du cahier une activité :

– G1 -> double page n°3 : sous-titre : -3 : « Les inégalités dans le monde d’aujourd’hui »
Activité p. 192 ou p. 196 au choix directement sur cette double page.

– G1 -> double page n°4 : sous-titre : -4 : « les flux d’hommes et de marchandises dans le monde d’aujourd’hui »
Activité p.208 directement sur cette double page.

– G1 -> double page n°5 : sous-titre : -5 : « Un monde de plus en plus urbanisé »
Activité p.215 directement sur cette double page

Pour vous aider : consultez les pages 220-221 intitulées « L’essentiel ». Elles sont simples et claires. Consultez-les avant et pendant chaque activité.
Prévoyez 20′ au moins pour chaque activité.
Pour ceux qui n’ont pas de manuel en 3E, vous êtes invité à travailler en groupe. Nous commençons l’exploitation en classe le lundi 3 octobre.

Tags :

Anniversaire : le 16 avril 1955 est créé le mot « ordinateur »

Non classé 0 commentaire »

A la demande de la société I.B.M -France,  le mot ordinateur est inventé par le professeur de philologie  Jacques Perret,  et qui voulait dire,  selon lui : « Dieu mettant de l’ordre dans le monde »


Il s’agissait pour IBM de proposer un équivalent francophone à l’anglais : « Computer », venant lui même du vieux français « comput » qui désignait le calcul de la « lune de Pâques » servant à fixer cette date essentielle du calendrier chrétien qui a la particularité d’être mobile.

Nous avons donc échappé au médiocre « calculateur » qui est pourtant la traduction courante de « computer » ou de l’allemand « Rechner » ou de l’espagnol « computador »…

Le s Français ont donc fait du « calculateur » un objet quasi « mystique » ; Est-ce pour cela que nos 1ers ordis n’ont plus eu de descendance ?

L’épreuve d’histoire des Arts 2010-2011 : liste et représentation des oeuvres

1.4 ...en 3ème 0 commentaire »

Voici la liste des œuvres qui vous est proposée en 3ème cette année :

Attention : cliquez sur les liens pour voir les oeuvres qui n’apparaissent pas à l’écran

  • Liste Français : 

Arman, Espoir de Paix

Otto Dix, Les Sept Péchés Capitaux

Lange-MigrantMother02, Migrant Mother

Pierre & gilles La Vierge à lenfant, Vierge à l’enfant

Liste Histoire :

Extrait de M le Maudit

http://www.youtube.com/watch?v=lLYjD4cR8LE&feature=related

Extrait de la Grande Illusion

http://www.dailymotion.com/video/x5c9um_granillustfr2_shortfilms

Extrait de la ligne générale

http://www.youtube.com/watch?v=aFq-K4mqGH0

Picasso, Guernica


Otto Dix, La Rue de Prague


  • Listes  Education musicale :

    • M. Carrillo

Entrée possible : rapport son-image

Mon oncle (J. Tati), M le maudit (F. Lang), O’ Brother (E. et S. Cohen)

Entrée possible : le leitmotiv

Il était une fois dans l’ouest (Sergio Leone ; musique de E. Morricone)

Entrées possibles : musique et danse / musique concrète

West Side Story (Robbins / Wise ; musique de L. Bernstein)

Messe pour le temps présent (Pierre Henry / chorégraphie: M. Béjart)

    • Mme Letort

The Pink Panther de Henry Mancini

C’est si bon de Louis Amstrong

Take Five de Dave Brubeck

Le Laudamus Te tiré du Gloria de Francis Poulenc

Come Out de Steve Reich

America tiré de West Side Story de Leonard Bernstein

  • Liste Arts appliqués :

-Wassily Kandinsky « LE CAVALIER BLEU» Peinture 1911

-Pablo Picasso « LES DEMOISELLES D’AVIGNON »Peinture 1907

-Frida Kahlo « AUTOPORTRAIT AU COLLIER D’EPINES »Peinture 1940

-Jean-Michel Basquiat « AUTOPORTRAIT» Peinture 1982

-Andy Goldsworthy « LES 3 SENTINELLES »Land-Art 2001

-Jackson Pollock « AUTUMN RYTHMN »Peinture 1950

-Salvador Dali « ENFANT GEOPOLITIQUE OBSERVANT LA NAISSANCE DE
L’HOMME NOUVEAU »Peinture 1943

Le corbusier « VILLA SAVOYE »Architecture 1931

-Renzo Piano « LE CENTRE JEAN-MARIE DJIBAOU A NOUMEA »Architecture 1988

-Philippe Ramette « CONTEMPLATION IRRATIONNELLE »Photographie 2003


Tags : , ,

L’épreuve d’histoire des Arts 2010-2011 : Méthode (Arts-P, Frs, HG)

1.4 ...en 3ème 6 commentaires »
  • Analyse détaillée d’une œuvre d’art :

(cette fiche est un guide méthodologique,pour aider à se poser des questions et structurer ses idées , il ne s’agit pas de répondre à tout mais de choisir les questions adaptées à votre oeuvre)

1.Présentation

-Nom de l’artiste, titre de l’oeuvre, date

-Technique et support

-Dimensions

2.Le contexte historique :

– Quel âge a l’auteur à l’époque ? Est-il déjà connu ? Pour quelle autre œuvre ?

– Quand et où a été réalisée cette œuvre ? Quels événements importants, qui d’après vous ont un lien avec l’œuvre, l’ont précédé ?

– Dans quel courant artistique se situe cette œuvre ? Justifiez votre réponse à l’aide d’autres exemples d’autres artistes.

– L’auteur a-t-il voulu continuer une tendance artistique de son époque ou au contraire être en rupture avec elle ?

– L’auteur a-t-il joué un rôle autre qu’artistique dans sa vie ? Si oui, dites lequel et quel rapport vous y voyez avec l’œuvre.

3.Description (comment fonctionne l’oeuvre ?)

-Le sujet : Qu’est-ce qui est représenté ? Que peut-on voir ? Décrivez précisément ce que vous voyez..Aidez-vous des indications données par le titre.

-Le site : L’œuvre est-elle exposée dans un musée ou bien dans un site particulier ? Si elle est in-situ décrivez le lieu. Est-ce l’oeuvre qui a justifié un tel lieu d’exposition ou bien est-ce le lieu qui a justifié cette représentation?

-Spectateur : Quelle est la place du spectateur par rapport à l’œuvre? Doit -il regarder l’oeuvre frontalement, ou bien peut-il tourner autour, entrer dedans, participer, réaliser une action qui mette l’œuvre en mouvement?

-Quel est le genre de l’œuvre ? (portrait, paysage, nature morte, scène religieuse / historique, mythologique, composition abstraite…)

-Caractéristiques des formes : Sont-elles réalistes ou stylisées, figuratives ou abstraites, géométriques ou organiques, « ressemblant à… », « évoquant… » , « faisant penser à.. », ou absence totale de référence extérieure, simple jeu de formes et de couleurs ou de matériaux.

-Composition :Tracez les lignes directrices (lignes de construction, lignes de forces « qui traversent l’oeuvre », grands axes sur lesquels l’image est construite). Quelles sont les lignes dominantes (verticales, horizontales, obliques, courbes et contre-courbes, spirales et quels effets produisent-elles) ? Peut-on apercevoir des figures d’appui (grandes figures géométriques, pyramide, cercle, ovale , losange…qui structurent également l’image et ajoutent à sa signification – A ne pas confondre avec les contours des formes) ?

-Schéma général de construction : Comment est le cadrage, la mise en page?

-Y a-t-il un centre d’intérêt, quel est-il ? Où se trouve t-il ? Comment le regard circule-t-il dans le tableau?

-Organisation de la surface : Répartition des masses, des pleins et des vides ;  symétrie ou non, équilibre ou déséquilibre.

-Rythme et mouvement :Y a-t-il un rythme ? Lequel? Généré par quels éléments, quels lignes? Et s’il y a un mouvement ,dans quel sens?

-Espace :

Point de vue: Comment est vue la scène? Même hauteur que le spectateur, vue plongeante ou en contre-plongée ? De face ou latéralement ? Effet produit par cet angle de vue (Spectateur intégré ou extérieur à l’œuvre) ?

Espace en 2 dimensions : Y a-t-il une illusion de profondeur, comment est-elle suggérée ? Perspective avec point de fuite ou spatiale (suggérée par la couleur et la lumière, les vides et les pleins) ?

Les plans: Créent-ils la profondeur ? Y-a-t-il une diminution des éléments dans le lointain ?

-La couleur :

Quelles couleurs ? (Les nommer)

-Dominante chaude ou froide ?

-Aspect des couleurs / intensité et valeur : primaires ou secondaires, pures ou très nuancées,vives, éclatantes, criardes ou pâles, tendres pastels, douces, pures,franches, salies, intenses…

-Relations des couleurs entre elles : contrastes violents, ou camaïeux, dégradés…

-la couleur est-elle expressive, réaliste, symbolique…(couleurs réelles ou sans rapport avec la réalité) ? Qu’expriment-elles ? Que viennent-elles renforcer ? Quelles sont les impressions visuelles que produit la couleur ? Produit-elle des effets de lumière, exprime-t-elle de sentiments ? Symbolise-t-elle quelque chose ?

-La lumière:

-D’où vient-elle ? La source est-elle visible dans l’œuvre même ?

-Quelles sont les parties éclairées et celles dans l’ombre, comment s’organise la répartition de la lumière dans l’œuvre ?

-Est-elle douce ou violente, chaude ou froide, contrastée ou non (effet de clair-obscur), diurne ou nocturne ?

-Son rôle par rapport à l’expression…

-Dessin / Trait:

-Tracé ou non, importance du graphisme ?

-Contours marqués, nets ,délimitant les formes (cernes) ou au contraire diffus, effacés, fondus…

-Relation entre le dessin et la couleur (objets délimités par du noir ou par contiguïté avec une autre couleur)

-Si l’œuvre est un dessin, décrivez la ligne, l’outil et son effet dans l’œuvre

-Facture / Touche:

-les traces du pinceaux sont -elles visibles? La peinture est-elle lisse, posée d’une manière régulière et contrôlée, avec des effets de transparence, ou au contraire avec des effets de matière, épaisseur, empâtement, surcharge de matière ?

Trace du geste de l’artiste : petites touches légères ou appuyées, touches larges, aplats, couleur posée par taches points projections…; touches longues, courbes,droites, courtes en virgule, rapides…

L’artiste a-t-il peint rapidement, calmement, délicatement?…

-Les matériaux :

Nommez-les

D’où proviennent-ils (récupération, papiers usés, matériaux industriels, issus de la nature…) ? Comment sont-ils disposés ? Comment tiennent-ils sur le support, quels rôle jouent-ils ? Pourquoi l’artiste a-t-il choisi de présenter des objets, des matériaux plutôt que de les représenter ?

Architecture :

Si l’ œuvre est-une architecture : en quoi est-elle construite,nommez les matériaux les plus importants ?

Décrivez les formes de la construction. S’inspire-t-elle de formes organiques, géométriques ?

Les lignes du bâtiment paraissent-elles souples ou au contraire l’architecte a-t-il privilégié les angles droits, ou vifs, les obliques, les horizontales, les verticales.

Faites un schéma pour dégager la structure (le squelette de l’architecture).

Y-a-t-il des murs, comment est fermé le bâtiment, quelles sont les ouvertures, y-a-t-il des espaces de circulation, le bâtiment est-il monobloc ou bien y a-t-il plusieurs espaces, comment sont-ils reliés ? Qu’en est-il des espaces techniques, sont-ils visibles ? Y-a-t-il un toit, quel forme et quels matériaux le composent ?

Comment est l’espace intérieur ? Fixe ou modulable ?

Quelle est la relation de l’architecture avec son environnement (urbain ou naturel) ?

Quelle est la fonction de cette architecture ? A quoi sert-elle ?

Sculpture :

Si l’ œuvre est une sculpture : quelle est la technique ? Modelage, moulage, taille, construction, installation ?

De quels matériaux ou objets est-elle composée ?

La sculpture repose-t-elle sur un socle ? Comment est-il : matériaux, forme ? Fait-il partie intégrante de la sculpture, ou bien quelle est sa fonction? Support, piédestal ?

Qu’elle est la relation de la sculpture avec son environnement ? Si l’on peut tourner autour, imaginez les différents points-de vue.

4.Analyse du sens : Interprétation, que signifie l’image ?

A partir de votre analyse des éléments plastiques, dégagez la signification de l’œuvre, ce qu’elle veut dire ?

Pourquoi l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre ? Pour surprendre ,témoigner, interroger, provoquer, dénoncer, s’exprimer, quels sentiments exprime-t-il ?

Imaginez que vous puissiez rentrer dans cette œuvre, que sentiriez-vous ?

Si on pouvait entendre parler les personnages présents dans l’œuvre,que diraient-ils ?

Quand vous regardez cette œuvre quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?

Quelles sont vos réactions devant cette œuvre ?

Quels états d’âme vous transmet -elle ?

En quoi pouvez-vous dire que cette œuvre est-une œuvre d’art?

Expliquez pourquoi vous avez choisi cette œuvre,en quoi elle vous a interpellé?

Tags : , , ,