Pour étudier ce thème, vous travaillerez soit seul soit en binôme. pendant 2 séances en salle multimédia.

Vous utiliserez Openoffice Writer en écrivant le titre et les questions et réponses à partir d’un tableau à 2 colonnes ; vous pouvez vous aider des sites proposés mais à condition d’utiliser vos mots et expressions, même maladroits, car vous savez que le copié-collé n’est pas autorisé ;-)

Une à 3 illustrations justifiées [compétence C4.4 du B2i] seront insérées selon votre choix ; vous nommez et enregistrez votre fichier dans un sous-dossier du réseau pédagogique intitulé : « 5ème république ».

En France, la Constitution de 1958 fonde la Vème République et assure le fonctionnement de la démocratie.

1. D’après le site ci-dessus, quel est le 1er texte fondateur de la démocratie française ? Citez un des grands principes qui y figurent.

2. Quels  événements historiques ont été en 1958 à l’origine de la Vème République ?

Observez attentivement le schéma de la Constitution de 1958 et construisez-le étape par étape en cliquant à chaque nouvelle question sur « étape suivante » comme indiqué sur le site hist-geo.com :

3. Rappelez sous quelles conditions on est citoyen(ne) en France.

4. Qui sont les représentants des citoyens ? Pour combien de temps sont-ils élus ? Lequel des 3 pouvoirs exercent-ils ? Décrivez-le en donnant un exemple.

5. Quelle autre assemblée est également élue ? Pourquoi peut-on dire qu’elle est élue au suffrage indirect ?

6. Savez-vous quel est son rôle par rapport à la 1ère assemblée ? [Faites une recherche à partir du mot et répondez en une phrase.]

7. Comment est élu le Président de la République depuis 1962 ? Quelle règle a changé en 2002 ? Qui a été élu en 2007 au 2ème tour ? Avait-il la majorité au 1er tour ? Quels sont les 4 candidats qui ont obtenu au moins 10% des voix au 1er tour ? De quels partis ? Combien de présidents la Vème république a-t-elle connu ? [Faites une recherche, puis notez leur nom et les années où ils ont été au pouvoir.]

8. Le gouvernement est nommé ou élu ? Par qui ?

9. Que signifie que le gouvernement puisse être censuré par le Parlement ?

10. Le Président de la république peut dissoudre l’Assemblée. Comment comprenez-vous ce droit ?

11. Qu’est-ce qu’un référendum ? Que doivent répondre les Français ? Quand cela a-t-il été fait la dernière fois ? A propos de quel sujet ? Et qu’on voté les Français ?

12. Dernière étape : Quel organisme est chargé de veiller au respect de la Constitution ? Quel autre rôle a-t-il ? D’ou viennent les 9 « sages »(surnom attribué aux 9 membres du Conseil) ? Que remarquez-vous pour 2 d’entre eux ?

En conclusion, pouvez-vous en 3-4 lignes dire ce qui change par rapport aux systèmes démocratiques de nos voisins (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne…) ? Aidez-vous de vos connaissances notamment sur le système britannique et utilisez vos réponses aux questions 7, 8.

Tags : , , ,