Cette nouvelle page est consacrée à l’actualité des validations informatiques qui se répandent dans la vie scolaire et professionnelle. Elle fait la place autant à des articles critiques qu’à des conseils pratiques.

Avril 2011 : Comment construire une veille efficace avec les flux d’informations ?

Source : http://blog.websourcing.fr/ontheweb/infographie-comment-construire-une-veille-efficace-via-les-flux-dinformation/

Avril 2010 : Les rencontres de l’ORME (observatoire des rencontres du multimédia éducatif)  ont eu lieu à Marseille les 31 mars et 1er avril 2010.

Orme-2010 Copyright CRDP de l'académie d'Aix-Marseille

Nos enfants, plongés dans l’océan internet à leur naissance (« digital natives » en anglais) que savent-ils en fait ?

Isabelle Bréda, co-organisatrice de la manifestation revient sur les enjeux de la formation des jeunes aux médias

numérique et fait une distinction très nette entre les usages des jeunes et leurs capacités de réflexion sur les objets numériques.

Les enseignants ont et auront de plus en plus à les éduquer en ce sens, à condition qu’eux mêmes maîtrisent cette problématique, et qu’ils ne soit pas prisonniers du « tout numérique » à l’heure où nous allons vers les 100% d’établissements connectés.

Lire l’article : http://tinyurl.com/y98aj8x

Février 2010 :  quelques conseils pratiques

Vous trouvez que votre pc rame, qu’il est décidément trop compliqué, que les logiciels de Microsoft sont trop chers ?
Si en plus vous ne pouvez plus réfréner vos pulsions anti-capitalistes, ça tombe bien, ces listes sont faites pour vous !

  • D’abord la bureautique et le multimédia :

A vous de voir selon vos besoins, comme tout « best of », ces listes se discutent :

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39712783,00.htm

Je retiendrai personnellement :

  1. Firefox : à la place d’Internet Explorer, car ce dernier est systématiquement attaqué par les hackers (pirates informatiques souvent anti-Microsoft, considéré comme le Grand Satan informatique de par sa position monopolistique)
  2. Symantec Removal Tool : un petit logiciel pratique pour virer l’antivirus payant présent sur l’ordi à l’achat et valable 30 jours, et qui peut empêcher toute installation d’un concurrent
  3. Openoffice : la suite alternative à Microsoft, entièrement compatible si on enregistre ses documents en format word, powerpoint ou excel, et la seule à enregistrer vos documents précieux en pdf (format non modifiable utilisé par les administrations et gouvernements), jusqu’à Microsoft Office 2007 qui le fait et reconnaît enfin les formats libres, mais pour quelques centaines d’euros…
  4. VLC Player : qui permet de lire à peu prés tout ce qui existe en audio et vidéo, tout en étant beaucoup moins gourmand en mémoire que Windows Media Player, mais c’est vrai, moins joli que lui.
  5. Img Burn : logiciel pour créer des cd ou dvd ; les concurrents savent faire mais ils sont souvent compliqués à utiliser (Nero par ex.). Mais a-ton encore besoin de graver des cd, à l’heure des clés à plusieurs dizaines de gigas ?
  6. 7-zip : lit quasi tous les fichiers archivés et compressés et permet d’envoyer par mél des fichiers trop lourds ou des dossiers (vous avez déjà essayé d’envoyer un dossier par mél ? Essayez pour voir…)
  7. Paint.net, petit logiciel de retouche photo et de dessin très simple et performant (le préféré des élèves au collège, car bien moins indigent que le paint de Microsoft)
  • Passons à la protection de votre ordi :

http://www.zdnet.fr/telecharger/windows/antivirus-et-securite/

  1. Avira : l’un des antivirus gratuit, le plus léger, ce qui compte quand on a une machine ancienne, il est maintenant traduit en français. Avast et AVG sont en gros équivalents. Attention ! Sachez que les gratuits n’offrent pas la même protection que les suites payantes (entre 30 et 70€ par an).
  2. Combofix : il s’agit de ces « ausculteurs » (le plus connu est « HiJackThis ») de disques durs infectés, qui pondent un rapport détaillé des pbs. Soyez toutefois très prudents, et confiez le rapport aux gens compétents des forums qui en auront besoin pour vous dépanner. Combofix permet en outre de réparer et de désinfecter, ce qui ne gâche rien.
  3. Gmer : c’est le plus simple des destructeurs de Rootkits (faux kits de démarrage qui se dissimulent sous un nom légal et qui ouvrent votre ordi et permettent ainsi d’y faire son marché (les logiciels propriétaires, vos mp3 et films que vous avez payé ou piraté) ou encore de pirater vos mots de passe ou comptes bancaires ; vous le trouverez ici :

http://www.zdnet.fr/galerie-image/0,50018840,39708433-10,00.htm

  • Je vous suggère de rajouter à cette seconde liste 2 petits « nettoyeurs » à utiliser en maintenance régulière :
  1. Spybot : complète votre antivirus pour tout ce qui n’est pas léthal pour l’ordi.
  2. CCleaner : c’est la boite de nettoyage à domicile, pratique, simple, efficace.

Acceptez toujours les mises à jour de ces logiciels, face aux nouvelles menaces, toujours à jour elles….
Dites-moi si vous avez trouvé mieux ou si les choix de Zdnet.fr ou les miens sont contestables ;-)

Jean-Michel Crosnier

Nov 2009 : « Les obstacles au développement des Tice à l’école », une dossier du Café pédagogique.

Je vous recommande cet article de Pierre Frackowiak, auteur de :  » Pour une école du futur, du neuf et du courage »

pour-une-ecole-du-futur Copyright Pierre Frackowiak

Pour commander ce livre, cliquez ici :

http://www.chroniquesociale.com/index.php?ID=1011991[...]

Mai 2009 :

Le portail officiel de l’Education nationale pour les TICE propose des ressources pour valider le b2i par disciplines : http://www.educnet.education.fr/secondaire/b2i

Mars 2009 : Un article critique de Bruno Devauchelle sur son blog :

« Un B2i au goût amer »

Les professeurs savent-ils que le portail Gibii permet à leur hierarchie de les surveiller ?

Janvier 2008 : Un article critique de Bruno Devauchelle dans le Café Pédagogique, que vous pouvez lire en cliquant ici :

« B2i : l’Etat renonce-t-il à la culture numérique pour tous ? »

L’auteur, un des spécialistes du sujet en France, revient sur la dernière décision du gouvernement de faire valider le B2i par les profs directement et non plus sur demande des élèves…