Après la visite des Français d’Ecommoy à la Kunsthalle de Hambourg : découvrez deux peintres étonnants :

  • Caspar-David Friedrich : The-Wanderer-above-the-Mists-1817-18 CC www.caspardavidfriedrich.org

  • Toutes les peintures
    • cliquez sur le tableau qui vous plaît ; il apparaît en petit format ; vous pouvez ensuite l’agrandir avec la loupe en bas et à droite de la vignette.
  • Le diaporama
    • vous pouvez l’interrompre, revenir en arrière en cliquant sur le chiffre de la diapo en bas et à gauche

Toutes ces oeuvres sont ici en licence commune, ce qui me permet de vous les montrer à partir de mon blog.

Merci pour ce remarquable travail  à http://www.caspardavidfriedrich.org/

  • Paul Klee : 150px-Klee_autograph CC Wikipedia

http://users.skynet.be/pierre.bachy/klee.html

Connaissez vous Bionade ?

Coca versus Bionade Copyright ReutersToujours un bio-train de retard sur nos voisins d’Outre-Rhin !

Ceux-ci sont devenus fans d’un soda bio et délaissent de plus en plus le Coca pour cette boisson qui fait un tabac, d’abord dans les bars branchés et maintenant dans les grandes surfaces et même les MacDo.

Le hic pour nous Français : on est quasiment les seuls en Europe de l’Ouest à ne pas pouvoir le goûter !

Nous comptons donc sur les collègues qui sont en séjour linguistique pour en faire goûter à leur jeunes et à nous ramener quelques échantillons de ce divin nectar…

Merci d’avance à

Evelyne, Valérie, de Brême

et Mika, de Berlin 😉

Mon coup de coeur de la rentrée 2009-2010 :

Improve your english ! The animals save the planet

Et les humains, alors ? On verra s’ils feront mieux à Copenhague…

Mon coup de coeur de juin :

Tetris casse des briques depuis 25 ans!

Pour tout savoir sur ce jeu mythique, allez voir cet article du site ecrans.fr

Amusez-vous bien !

Mon coup de coeur de mai :

Le grand biologiste anglais Charles Darwin est né il y a 200 ans :

le site Terre.tv invite quelques grands savants actuels à commenter une phrase-clé de son livre « L’origine des espèces », celui dont vous savez nous devons la phrase célèbre : « L’homme descend du singe » qui n’est d’ailleurs pas de lui mais de ses adversaires qui n’acceptaient pas que notre espèce, supérieure aux animaux, dépende d’eux…

Si Patrick Tort devait citer Charles Darwin et son « Origine des espèces », il parlerait de la cruauté des espèces vivantes, contredisant un monde parfait créé par le Bon Dieu, tel qu’il l’avait envisagé dans sa jeunesse.

Si Miroslav Radman devait citer Charles Darwin et son « Origine des espèces », il parlerait du choix qu’il a fait en faveur des espèces les plus « adaptables », non les plus fortes, non les plus intelligentes… Une leçon pour vivre dans le monde d’aujourd’hui !

IMG_4634.JPG
Creative Commons License photo credit: tantek

Mon coup de coeur d’avril :

Une version collective de « Stand By Me », par l’association « Playing for change », que j’ai découverte en lisant le blog de Francis Pisani « Transnets » :

http://pisani.blog.lemonde.fr/2009/02/03/stand-by-me-sur-youtube/

D’autres titres, enregistrés par ces musiciens de rue de différents pays du monde, sont ou seront disponibles. A suivre !

Mon coup de coeur de mars :

Un formidable hommage à Galilée, par Damien Jayat de Rue 89 :

http://www.rue89.com/print/96979

La lune dessinée par Galilée en 1610, après ses observations à la lunette astronomique.

Mon coup de coeur de février :

Le président Obama signe sa 1ère loi

Le président Obama signe sa 1ère loi

Le président Obama, nouveau héros de la minorité des gauchers, dont je suis membre depuis ma naissance 😉

http://www.liberation.fr/vous/0101321151-les-gauchers-sur-un-pied-d-egalite

Mes coups de coeur de janvier :

Il ya juste 25 ans, le 24 janvier 1984, Apple et son pdg Steve Jobs lançaient le 1er ordinateur avec icones et souris – donc pour vous et moi, construit par Apple pour contrer les lourds et lents premiers PC de Microsoft.

Microsoft, assimilé ici à Big Brother, le célèbre dictateur du best seller de George Orwell, écrit en 1948, et montrant un futur apocalyptique : « 1984 »

Ce que montre cette vidéo à la gloire d’Apple : grace au Macintosh, l’année 1984 ne sera pas comme George Orwell l’avait prédit… Mais Microsoft n’avait encore perdu qu’une bataille…

Image de prévisualisation YouTube

Depuis mardi 13 janvier, il est possible de visualiser 13 chefs d’oeuvre du Prado à Madrid sans rentrer dans le musée ! Les détails sont si saisissants que je ne crois pas qu’on puisse obtenir le même résultat en s’approchant physiquement des tableaux…Sans déclencher l’alarme !

Pour visionner le diaporama proposé par lemonde.fr, cliquez sur la vignette ; il s’agit ici des larmes de Saint Jean dans « La Descente de Croix » de Roger Van Der Weyden :

Mon coup de coeur de novembre :

Les dessinateurs politiques ont été particulièrement inspirés par la campagne d’Obama et les tâches qui l’attendent en tant que président ; ici, le dessin de Barrigue en dit plus qu’un long discours :

Avec l\'aimable autorisation de Barrigue

Mon coup de coeur de la fin août :

Copyright Wikipedia

Severrine Suzuki, 13 ans, originaire de Vancouver, Canada, prend la parole à la tribune de l’ONU, au titre de représentante de la ECO (Ecologist Children Organization). Ce qu’elle dit aux délégués des 182 pays membres de l’ONU est étonnant de justesse.  Une grande « claque » pour les responsables de la marche de notre Terre.

Pour visionner la vidéo, cliquez sur ce lien :

http://leweb2zero.tv/video/hugues2_05485a3d0a1cf11

alchimie.gif

Mon coup de coeur d’Avril, c’est le livre-événement de Francis Pisani et Dominique Piotet : « Comment le web change le monde, l’alchimie des multitudes »;

et comme j’aime beaucoup ce qu’écrit Francis sur son blog « transnets« , je suis enthousiaste et fébrile de savoir s’il va tenir la longueur…

Découvrez les plus beaux visages féminins de la peinture de la Renaissance italienne à nos jours, grâce à une magnifique vidéo : « Women in art« 

Et le site sur myspace de l’auteur, Philip Scott Johnson : à voir absolument si vous ne savez pas que le multimédia peut être artistique…

http://www.myspace.com/eggman913


Fans de téléchargements musicaux, pour ne pas être hors-la-loi, une solution simple : utilisez Deezer !

Deezer, le 1er site gratuit d’écoute en ligne C’est le 1er site gratuit d’écoute et de musique en ligne à avoir trouvé un accord légal avec la SACEM Les revenus publicitaires rémunèrent les artistes et l’ensemble des ayants droit ; ce qui préfigure peut-être une nouvelle façon de payer la musique… Voir aussi le cours d’Education Civique 4ème.

Bashung à 60 ans ce 2 décembre 2007… Retour vers le passé de mon chanteur français préféré !

C’était en 19991, au siècle dernier, il y a une éternité… Bashung venait de terminer l’enregistrement d' »Osez Joséphine » :

Le JT du jour en ligne demain…

[ina]http://www.ina.fr/archivespourtous/popup.php?vue=partenaire&partenariat=356f682921d5de3b0759be692717fdd3&noresize[/ina]

« Traits brefs » : dessins d’Eloi Valat :

Je voudrais vous faire découvrir un travail que j’aime beaucoup, celui du dessinateur Eloi Valat qui illustre des articles du quotidien « Libération », soit absurdes, soit drôles ou tristes, comme la vie sait si souvent l’être :

http://dessin.blogs.liberation.fr/eloi_valat/

J’ai personnellement apprécié ce dessin, qui nous rappelle combien toutes les causes, même les plus nobles, comme les Jeux Olympiques, sont l’occasion d’exploiter les enfants…

Les JO de Pékin et le travail des enfants, avec l’aimable autorisation de l’auteur

Et vous, quelle histoire illustrée avez-vous le plus apprécié, et pourquoi ?