2 La théorie de la chaleur


De son vivant, Fourier fut surtout connu comme auteur de la Théorie de la chaleur. Aujourd’hui, ce sont d’autres aspects de son œuvre qui lui valent la reconnaissance de ses pairs, notamment les méthodes de calcul qu’il a développées à cette occasion.

Si la Théorie de la chaleur est devenue un classique et peut sembler faire partie de la physique déjà un peu poussiéreuse du début du XIXe siècle, elle n’en recèle pas moins des aspects novateurs qui la lient aux questions d’écologie. Ainsi, offre-t-elle une mode de calcul de l’âge de la Terre. Poursuivant sa réflexion, Fourier ouvrant la porte à l’étude de l’effet de serre dans son « Mémoire sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires ».

Pour les lecteurs qui souhaitent lire les compléments orignaux, nous renvoyons, par exemple, aux documents mis en ligne par BibNum :

Mémoire sur les températures du globe terrestre et des espaces planétaires , Mémoires de l’Académie royale des sciences de l’Institut de France, vol. 7 (1827), p. 569-604 [republication de « Remarques générales sur les températures du globe terrestre et des-1824 

 » Son mémoire est un texte fondateur de ce qu’on appelle à présent la climatologie. » (James Lequeux)

Laisser un commentaire