Séries de Fourier et cristallographie

Les séries de Fourier et la cristallographie

 

Nous avons déjà évoqué ici, sur ce site, l’historique de ce que les cristallographes doivent à la théorie de Joseph Fourier. En effet, on utilise les phénomènes de diffraction pour comprendre la structure fine d’un objet. C’est l’utilisation de cette technique qui a permis de découvrir la structure de l’ADN

Pour illustrer un peu mieux les phénomènes mis en jeu, nous renvoyons aujourd’hui à une animation proposée par Sylvain Ravy (synchrotron SOLEIL) et Pascale Launois  (Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay) qui ont réalisé une petite animation [4 minutes en 26 vues] sur les séries de Fourier et la cristallographie, en prenant appui sur l’exemple de la première structure qui a été résolue entièrement par cette méthode (Robertson, 1935). Elle se trouve sur le site dédié à l’année internationale de la cristallographie en France, dans la rubrique « Formation et Ressources » puis « Documents disponibles » :

Les séries de Fourier et la cristallographie

 

Launois

On peut aussi trouver cette même animation sur Dailymotion.

Contacts :

sylvain.ravy@synchrotron-soleil.fr

pascale.launois@u-psud.fr

 

 

 

 

About cm1

R. Timon, né en 1944 a été instituteur, maître formateur, auteur de manuels pédagogiques avant d’écrire pour le Webpédagogique des articles traitant de mathématiques et destinés aux élèves de CM1, CM2 et sixième.

Category(s): illustrations

Laisser un commentaire