Le petit BEAUSEJOUR

Un site utilisant LeWebPédagogique

L’EURO 2016 – Une France à l’honneur !

Vendredi 10 juin 2016 c’est la date de l’ouverture de cet « EURO 2016 » et nous devrions être content car nous sommes le pays organisateur de cette année.

Effectivement cette année tout se passera dans le beau pays de la France, et pour l’occasion le match d’ouverture s’est déroulé au Stade de France !

I. Le déroulement du match

Le match s’est très bien passé pour l’équipe de France, puisqu’elle gagne « 2-1 » contre la Roumanie et c’est sans compter sur l’enfant de l’île, Dimitri Payet.

Grâce à lui l’équipe de France finit par gagner le match à la 89′ , même si nous aurions pu perdre car la Roumanie avait marqué un point pendant le match.

posted by juanbouillon in Actualité,Culture and have No Comments

Concours de l’AMOPA

Cette année, plusieurs élèves de 3e et de 4e du collège Beauséjour, ont participé au : Concours de l’AMOPA

l’AMOPA est l’Association des Membres des Palmes Académiques

Ce concours de  Défense et illustration de la langue français était destiné au collégiens au écoliers et au lycéens

Deux élèves de notre établissement se sont distinguées dans la catégorie « Prix de de l’expression écrite de la langue française » :

BEGUE Elisa en 305 qui a remporté le 3e prix

BENETEAU Maëva en 404 qui a remporté le 4e prix.

Félicitations à nos jeunes écrivains en herbe! Elles ont travaillé sur un sujet de composition de 3h, encadrées par leur professeur de français et leur professeur documentaliste.

________________________________________________________________________________

Voici la composition d’Élisa en 305 :

PÉAC : Concours Défense et illustration de la langue française AMOPA 2015-2016

Collège : Beauséjour

Elève : BEGUE ELISA 305

Catégorie : Expression écrite de la langue française

Sujet : y a-t-il une chanson, un livre, un film que vous aimez plus que tout ? Pourquoi lui accordez-vous tant d’importance ? Avez-vous besoin de partager les émotions qu’il vous inspire ? Ou est-ce votre secret ?

La musique permet à l’homme de s’exprimer par l’intermédiaire des sens. C’est un art maîtrisé par des artistes, c’est pourquoi on prend tous du plaisir à en écouter. Pour ma part, il y a bien des chansons qui me plaisent, mais il y en a une qui me touche au plus profond de moi et qui m’a changé du tout au tout. C’est pourquoi, je vais essayer à travers ces quelques lignes d’expliquer d’abord comment cette chanson est entrée dans ma vie. Puis j’aborderai la raison pour laquelle elle est devenue importante pour moi mais aussi comment je la partage sans rechigner.

J’étais le genre de personne qui se plaignait beaucoup, qui aimait donner des ordres à tout le monde, même à mes parents. Je jugeais beaucoup les personnes. Je ne voulais pas saluer les personnes à la peau noire. Je n’étais jamais satisfaite de ce que j’avais, je demandais toujours plus. Je me comportais comme une princesse. Je ne pensais jamais aux autres : c’était moi, moi, moi et encore moi ! Et cela, ma famille le constatait mais ne me disait rien. Elle faisait comme si de rien n’était ! Ils disaient tous « Mais ce n’est qu’une enfant ! » Pour moi c’était tout à fait normal de se comporter ainsi. Cependant, un jour, j’ai écouté la chanson de Soprano et de Blacko Ferme les yeux et imagine toi. Et ce jour remonte à pas si longtemps que cela ! Je ne saurais expliquer comment ces paroles ont fait leur chemin dans mon esprit :

« Ferme tes yeux juste une seconde
vois la misère du monde
et ta place dans tout ça …

Relativise, ferme les yeux, imagine toi
Tu verras comme ta vie est belle »

Je commençais à me remettre en question, à prendre conscience de ce que je faisais. J’éprouvais du dégoût pour celle que j’étais : je n’étais pas le centre du monde, ni une princesse !!! La première fois que j’ai écouté cette chanson, elle me semblait banale, comme les autres. Je l’ai écoutée deux, trois, quatre fois … au bout de la énième fois, un sentiment étrange commença à m’envahir, une sorte de tristesse indéfinissable. J’en étais surprise ! Des questions affluaient dans ma tête : comment ai-je fait pour ne penser qu’à moi ? Pendant que des milliers de personnes sont en train de lutter contre la maladie ?… Pendant que des gens sont en train de lutter contre la faim ? … Contre le froid car ils n’ont même pas un toit où vivre ? Comment ai-je fait pour juger autant ces personnes qui ne cherchent qu’à connaître le bonheur ? J’ai eu honte de moi, honte de ce que j’étais !

Cette chanson m’a ouvert les yeux sur les autres, sur le monde. Elle est vraiment importante pour moi, car c’est grâce à elle qu’aujourd’hui je ne suis plus centrée sur moi-même. Lorsque je mange, je ne me plains plus et me contente de ce que j’ai dans mon assiette. En effet, je pense à ces gens, qui en ce moment sont probablement en train de chercher quelque chose à se mettre sous la dent, ou à toutes ces personnes modestes qui vont au Resto du cœur ou autres associations pour non seulement trouver à manger mais aussi du réconfort. Je pense à tous ces mendiants qui demandent juste à avoir un chez-soi, de la nourriture. Quand je pense que je passais à côté de ces personnes et que je trouvais rien de mieux que de leur envoyer des regards méprisants. Aujourd’hui, je dis merci à Soprano et Blacko pour « Ferme les yeux et imagine toi » car j’aime faire plaisir à mes proches. J’essaie de me rattraper comme je peux en leur montrant que je les aime. Quand je suis dans la rue, je souris à toutes les personnes. Il existe peut-être encore des gens qui jugent et qui marginalisent les malades, handicapés, les sans toits mais cela m’importe peu car je ne fais plus partie de ceux-là. Cette chanson m’a vraiment métamorphosée et j’aime la partager avec tout le monde, la faire écouter à mes proches sans leur dire les bienfaits qu’elle m’a apportés. A présent, j’aime me lever le matin en pensant qu’une nouvelle journée va commencer. Même s’il y a des journées qui ne sont pas très bonnes je me dis qu’il y a d’autres personnes pour qui chaque jour est un combat, des gens qui ne savent même pas s’ils vont se lever le lendemain. Dorénavant, j’évite le plus possible de me plaindre.

Pour conclure, je dirai que les chansons envoient des messages forts à chacun d’entre nous, elles évoquent précisément la réalité dans ce monde. Cependant beaucoup de jeunes ignorent ou ne veulent pas entendre ces messages. Soprano et Blacko ont voulu provoquer une prise de conscience sur l’humanité ce qui a très bien fonctionné chez moi. Et Personnellement, je pense qu’une chanson doit être partagée avec les gens qu’on aime pour se sentir mieux, s’évader… Avec les gens qu’on aime on partage tout.

__________________________________________________________________________________

article rédigé par Christophe L. 406

 

posted by journalbeausejour in Non classé and have No Comments

Loi El Khomri : Les manifestations

Que propose le projet de loi El Khomri ?

En février, la ministre du Travail Myriam El Khomri montait au front pour défendre son projet de loi. Réaménagement des 35 heures, forfaits-jours, licenciements économiques… Si certains se sont félicités de ces mesures, d’autres ont choisi de manifester leur mécontentement. Face à la fronde, le gouvernement a lâché du lest sur certains points.

Les manifestants contre cette loi à la Réunion

  Entre 4000 et 6000 personnes à la Réunion et entre 390.000 de personnes selon la police et 1,2 millions selon la CGT en Métropole protestent contre cette loi qu’à préparé El Kohmri et Manuel Valls.

 

loi-el-khomri.manifestation-un-tour-de-chauffe

posted by juanbouillon in Actualité,Vie au collège and have No Comments

Attentats à Bruxelles : Un pays voisin attaqué

Il n’y pas si longtemps à Bruxelles, dans un aéroport et dans une station de métro : Une frappe de terroristes, des explosions, des témoins affolés et des morts… En effet cet attentat du mardi 22 mars 2016 a causé environ 30 morts et 250 blessés. Trois explosions ont retentit et un des auteurs présumés serait Najim Laachraoui.

 

Najim Laachraoui : Une figure du djihad ?

À 24 ans seulement, Laachraoui possède sans doute le profil le plus intrigant de la bande. Ce belge originaire de Schaerbeek semble non seulement avoir joué un rôle déterminant dans la préparation des attentats de Bruxelles, mais aussi dans ceux de Paris. Proche de Salah Abdeslam, il a été formellement identifié comme étant celui qui utilisait la fausse identité belge de « Soufiane Kayal« , lui permettant de circuler incognito dans toute l’Europe alors qu’il était fiché pour djihadisme. Le 9 septembre, il est contrôlé en Autriche en compagnie du présumé logisticien des attaques du 13 novembre. Cet homme pourrait même être l’artificier du groupe de terroristes.

 

« Mathieu Guidère. – On est sur une copie des attentats de Paris avec des attaques coordonnées, dans des lieux publics emblématiques. C’est le même mode opératoire, le même type de cibles qu’à Paris, la même signature. Repérages des lieux, mise au point des explosifs, location de voiture… »

 

Bruxelles TerroristesLes trois kamikazes de Bruxelles à l’aéroport

 

Un article préparé par Juan.B et son assistant Raphaël.F. 505

posted by juanbouillon in Actualité and have No Comments

Le théâtre le Versant : Une aventure assez spéciale !

Les théâtres, c’est assez courant on en voit souvent dans certains pays, c’est une forme d’art qui n’a jamais vieillit qui ne vieillira jamais.

Le Théâtre le Versant nous a fait découvrir une autre face de ce monde merveilleux qui mélange réalité et fantaisie.  En effet, cette fois ce n’est pas forcément le comédien qui vient aux spectateurs mais l’inverse. Grâce à eux vous découvrez une sensation différente !

Les acteurs du Théâtre du Versant sont venus le 18/02  à l’école de musique de Beauséjour pour représenter leur spectacle avec la classe des 505, 502 et 509.

20160218_092328-300x169

 

 

Un élève de la 505, Raphaël Foumenaigue va nous parler de ce qu’il à ressenti :  » Au départ, je croyais que j’allais juste assister à un théâtre banal, mais quand on m’a dit de venir monter sur scène, j’étais stressé : « Mais ensuite c’est parti tout seul ! »

C’est un spectacle extraordinaire !

Article de Juan.B de 505

posted by juanbouillon in Culture and have No Comments

La faune et la fore endémique de La Réunion

Les élèves inscrits en 3e au cours de l’année 2014-2015, ont réalisé des affiches sur la faune et la flore de La Réunion.

Vous pourrez consulter leur travail au CDI.

Voici, en résumé les thèmes des différentes affiches :

  1. Les affiches sur les animaux

-La Tortue Caouanne

-La tortue Radiata

-La tortue Imbriquée

-Le dauphin de Fraser

-Le Grand Dauphin de l’Indo-Pacifique

-La baleine à bosse

-Zoiseau vert :

zoiseau-vert

-Le Zoiseau blanc

-Le dauphin à long bec

-Le Grand Dauphin

-Dauphin d’Electre

-La tortue Olivâtre

-La tortue Franche

-La tortue Luth

2. Les affiches sur les plantes

-Bois de reinette dit bois d’arnette

-Tamarin des hauts

-Le petit tamarin des hauts

-Brande blanc

-Branle vert

-Le lichen des laves

-Le myosotis de Bourbon

-Ambaville blanche

-Ambaville à fleur jaune :

images

-Ambaville Bory

 

Voici, plus en détail, la présentation de deux affiches sur la faune de La Réunion, sur la Tortue Caouanne et la Tortue Radiata.

La tortue Caouanne : l’affiche parle de sa taille, de son poids, de sa forme, de sa longueur et de la largeur de sa carapace. La tortue vit habituellement dans les zones tempérées. Elle fait son nid en dehors des zones tropicales. Cette tortue mange de tout sauf des prédateur.

La tortue Radiata : L’affiche parle d’une espèce de tortue d’une longueur de 40 cm pour un poids de 15 à 20 kilos. Le mâle est plus gros que la femelle, son nom signifie « rayon » en raison des dessins qui forment des soleils sur sa carapace.

Article préparé Christophe L. de 406 Olivier B. de 508

posted by journalbeausejour in Non classé and have No Comments

Fortes pluies, dépression à La Réunion

index

 

Présente :

Fortes pluies, dépression à la Réunion

 

Le 08/02/16 vers 16h heures locale :

Une perturbation tropicale a été détectée à 300km de La Réunion provoquant des vents et des fortes pluies sur l’ensemble de l’île. Il n’était pas encore question de dépression tropicale, mais d’une perturbation située au Nord-Ouest de La Réunion. La dépression n’étant pas un cyclone n’étais pas baptisée mais elle avait un nom scientifique qui était : 04SWI.

.20160208_meteo

Le 11/02/16 vers 04h heures locales

La perturbation 04SWI s’est transformé en tempête tropicale modérée donc maintenant elle est baptisée  et son nom est devenu : Daya. Daya était située ce jeudi matin à 430 Km dans le Sud-Est de La Réunion en s’éloignant de l’île. Poursuivant sa route vers le Sud de l’Océan indien. Le temps restera mauvais, sauf sur le Sud qui bénéficie de belles éclaircies. Ailleurs, une amélioration est attendue pour le milieu de l’après midi.
Daya en descendant vers le Sud deviendra samedi 13/02 (la veille de la saint valentin 😛 ) une dépression post-tropicale bien loin de La Réunion. Ne vous inquiétez pas les amoureux vous fêterez la saint valentin au sec enfin normalement !!!

meteo_daya

Daya s’est éloignée de nous et maintenant le soleil nous réchauffe, nous et nos séchoirs, et nous redonne la force et le courage, de travaille dans la joie et la bonne humeur !!! 😛

Article rédigé par Nathan E. 506

posted by journalbeausejour in Actualité and have No Comments

Prévention des addictions au collège

Cette semaine, les classes de 6e suivent une heure de prévention des addictions avec Mme UNGAMAH (Coordonnatrice en prévention Contrat de Ville Mairie Ste Marie).

Julien, élève de 601 au collège nous raconte ce qu’il a appris :

« Mme UNGAMAH nous a parlé des dangers de la drogue et nous a recommandé de ne pas en prendre. Elle nous a donné une définition de la drogue, et nous a aussi expliqué que dans les cigarettes il y a de la nicotine. Elle nous a parlé de la cocaïne, qui contient beaucoup de produits toxiques dont le pétrole. Enfin, un médicament peut aussi devenir une drogue, car même si le médecin nous donne des médicaments et qu’on en prend, cela peut nous rendre malades. »

 

Témoignage de Julien C. élève de 601

posted by journalbeausejour in Vie au collège and have No Comments

Beauséjour Games

Retrouvez tous les jeux crées par les élèves du collège sur ce site :

https://sites.google.com/site/beausejourgames/.

Liste des jeux éducatifs proposés :

Diversity Plant (pour élever sa propre plante virtuelle)

-Medical Insurgency (pour comprendre le fonctionnement du corps humain)

Recyclage Demo (pour apprendre à recycler ses déchets)

 

Article rédigé par Juan B. en 505

posted by juanbouillon in internet et technologies and have No Comments

présentation d’actu news

Actu News sera comme un journal dans le journal du collège Beauséjour c’est à dire « Le petit BEAUSEJOUR » 😛
Il parlera des actualités à La Réunion ; dans le collège ; et aussi parfois de l’Océan Indien.
L’article de la rubrique « Actu News » sera identifié par ce logo :

index

article préparé par Nathan E. en 506

posted by nathanellama in Actualité and have No Comments