Portraits

***********************************************************************


Une  activité amusante pour introduire notre rubrique Portraits.

(passez sur les adjectifs, à gauche de La Joconde, sans cliquer, et voyez comme l’expression de son visage change.)

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expo/explora/image/mona/index.php#

Et un petit jeu.  http://www.akinator.com/aki_fr/index.htm

**************************************************************

 

 

LA PIERRE DE ROSETTE, CHAMPOLLION ET LE DÉCHIFFREMENT DES 

HIÉROGLYPHES ÉGYPTIENS.

Margarita Bru-B1.3

Margarita nous a également apporté en cours une reproduction de la Pierre de Rosette.

La Pierre de Rosette est un fragment d´une dalle trouvée par hasard par un officier de l´armée française en Egypte, près du golfe de Rosette. Cette dalle avait un texte gravé  écrit avec trois sortes de signes différents, mais seulement en deux langues, l´ancienne langue pharaonique et la grecque.

 

En haut, le texte était écrit avec des signes hiéroglyphiques qui, selon les grecs, étaient des signes que les anciens égyptiens utilisaient pour écrire des textes sacrés sur les murs des temples et des tombes. Cette écriture est très belle mais très  fatigante à faire parce que les signes sont des reproductions des éléments de la nature, tels que les plantes, les animaux ou des êtres humains.

 

Dans le centre, le texte était écrit en caractères “hiératiques” qui sont une simplification des hiéroglyphes. Les deux textes étaient en langue égyptienne.

 

En bas, le texte était en grec, une langue parfaitement connue par les philologues européens. Il a  pu être lu et traduit immédiatement, et on avait  vite supposé que ce texte était la traduction en grec des deux autres et qu´il allait être une aide définitive pour le déchiffrement de la langue pharaonique.

 

C´est vrai que nous avons des milliers d´images – peintures, bas-reliefs, sculptures-  sur la culture pharaonique, mais toutes ces images  seraient muettes pour nous si on ne pouvait  pas lire les textes qui les accompagnent. Et bien qu´il y ait eu plusieurs  philologues qui ont travaillé pour les déchiffrer, c´est finalement grâce  à Jean-Jacques Champollion qu´on a réussi à le faire. Il a fait connaître ses conclussions en 1822  dans la célèbre  Lettre a M. Dacier, Secrétaire Perpétuel de l´Académie Royale des Inscriptions et Belles  Lettres,  relative à l´Alphabet des hiéroglyphes phonétiques.

 

C´est quand Champollion avait dix ans  qu´on lui a montré  des hiéroglyphes pour la première fois et on  lui a dit qu´aucune personne du monde ne pouvait les déchiffrer. Il a répondu qu´il le ferait”. C´est facile de l´ imaginer comme un petit enfant “je sais tout” insupportable. D´ailleurs, il a  perdu  divers emplois, cinq fois pendant sa courte vie: on peut penser qu´ à cause de son caractère aussi désagréable. Cependant, son génie était indéniable.

Le succès de Champollion dans le déchiffrement des hiéroglyphiques a été dû surtout à sa connaissance de plusieurs langues orientales, spécialement le copte, et à un travail exténuant qui lui a coûté la vie.

L´Egypte a été christianisée dans le premier siècle, et les coptes sont  aujourd´hui les chrétiens orthodoxes égyptiens; mais on appelle aussi copto la dernière phase de la langue pharaonique qui a été écrite en caractères grecs. Les chrétiens égyptiens l´ont  employée pour leur liturgie,  et continuent à le faire aujourd´hui. Ce qui veut dire  que c´est une langue vivante.

Une des découvertes les plus importantes qu´ a faite Champollion pendant sa recherche c´est qu´il s´est  rendu compte que les signes hiéroglyphiques peuvent être en même temps des signes idéographiques,  alphabétiques et syllabiques, et qu´il y avait d´ autres signes qui servaient comme déterminants pour reconnaître certains mots ou genres.

Finalement, en 1828, il a été nommé directeur d´une expédition scientifique en Egypte. Il s´agit de la première expédition d´exploration systématique de l´histoire de l´Egyptologie. Coin par coin, pendant 17 mois, Champollion a fait dessiner tous les bas-reliefs et copier toutes les inscriptions. Presque tous les jours, il a écrit  à son frère et lui a raconté  ses émotions: “pour la première fois il a touché la terre bénite et s´est baigné dans le fleuve sacré”. Après trente ans de travail, pour la première et la dernière fois, il a connu tous l´Egypte! Quand il est  retourné à Paris il a travaillé tellement que,  épuisé, il est mort deux ans après.

*******************************************************************************

JOSÉ RAMÓN FERNÁNDEZ, auteur de théatre, nous présente JORGE LAVELLI.

« José Ramón Fernández s’est affirmé comme un des auteurs les plus marquants de la nouvelle dramaturgie espagnole. Il a écrit une trentaine de pièces dont la plupart ont été publiées et créées, et a participé à l’écriture de plusieurs oeuvres en collaboration avec d’autres auteurs. Il est lauréat de nombreux prix, dont le Prix Calderón de la Barca pour la pièce Para quemar la memoria (1993) , le Prix Lope de Vega pour Nina (2003), le Prix Max (équivalent du Prix Molière) pour le meilleur texte pour Las Manos… Plusieurs pièces de José Ramón Fernández ont été traduites en français et publiées aux Éditions de l’Amandier: Paroles de la guerre (2002), Nina (2005), La Trilogie du mal (2007, La terre, Brûler la mémoire, la Mémoire de l’eau/Le Bateau enchanté (2010) » Les Éditions de l’Amandier.

JORGE LAVELLI

Quand notre  professeur nous a proposé de faire de petits exposés,  je me suis  souvenu d’une des premières fois où je suis allé à l’Institut français. C’était en 1996 et Jorge Lavelli était venu pour parler de son travail et de la pièce Slaves, de Tony Kushner, dont il avait fait la mise en scène au théâtre María Guerrero. J’ai alors pensé que ce serait intéressant de parler de Jorge.

Lavelli est une des personnes les plus importantes de la culture française – donc, de la culture européenne – de la deuxième partie du XXème.

Il est né à Buenos Aires en 1932. C’est intéressant de le rappeler, parce que cela signifie, qu’à 80 ans, il continue à travailler avec la même passion. Il est arrivé en France en 1960 et il a été naturalisé français en 1977.  Il avait travaillé précédemment comme acteur et metteur en scène et il a continué sa formation au Théâtre des Nations, à Paris. Son premier travail, Le mariage, de l’auteur polonais Gombrowicz  a attiré l’attention de certains critiques et lui a donné la possibilité de faire d’autres mises en scène. Des personnes très importantes du théâtre français décident de travailler avec lui ou de l’aider pour qu’il fasse de nouveaux travaux. Par exemple, Jean Luis Barrault lui « prête » sa compagnie pour présenter un spectacle à Avignon; Jean Vilar l’invite à travailler d’une manière permanente à Avignon. Il connaîtra aussi l’actrice Maria Casares, d’origine espagnole, avec laquelle il va faire plusieurs spectacles: le premier, Divinas Palabras, de Valle-Inclan, en Argentine.

Lavelli sera le metteur en scène de plusieurs  spectacles d’avant-garde importants pendant les années soixante. Des auteurs comme Arrabal, Ionesco, Gombrowicz, Durrenmatt, et surtout son ami Copi – peut-être plus connu pour ses dessins dans « Le Nouvel  Observateur » – verront leurs pièces travaillées avec un regard nouveau, plein d’esprit. Les années soixante finissent avec le scandale de la pièce de Panizza, Le concile d’amour.

Et en Espagne? Il faut attendre  1980, pour qu’il présente sa mise en scène de  Doña Rosita de Garcia Lorca, dans le Centro Dramático Nacional. On a pu voir quelques travaux de Lavelli en Espagne: la tempête de Shakespeare, La hija del aire de Calderón, Edipo, L’avare… Mais  l’influence de ses travaux a été vécue comme un écho de ce qu’il faisait à Paris, comme directeur du Théâtre National de la Colline, comme par exemple la mise en scène en France de El Público, première mondiale de cette pièce d’avant-garde de García Lorca , de La vie est un songe de Calderón, pour la première fois dans l’histoire à la Comédie française, ou de Valle Inclán. Il fait que tout le monde en Europe s’intéresse à Steven Berkoff, Lars Noren ou Edward Bond par exemple

Ses travaux au théâtre et à l’Opéra (plus de cent) ont fait que la République Française l’ ait nommé commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres, Chevalier de la Légion d’Honneur et Officier de l’Ordre National du Mérite.

Parler de Jorge Lavelli m’a aussi donné l’opportunité de montrer aux autres étudiants de la classe un instrument très utile: le site de l’ INA, l’Institut National de l’Audiovisuel français. Grâce au TBI (Tableau blanc interactif), nous avons vu quelques minutes de la mise en scène que Lavelli a fait à la Comédie Française  en 1986 de la pièce Le songe d’une nuit d’été, de Shakespeare, avec une musique originale de Astor Piazzola.

********************************************************************

 

ARIELLE DOMBASLE (Alberto Espinosa-A2)

Arielle Dombasle est née aux États-Unis le 27 avril 1958. Son père était chef d’entreprise, archéologue et collectionneur d’art.  Sa mère était la fille de l’ambassadeur de France au Mexique.

Arielle a passé son enfance à l’ambassade de France, avec ses grands-parents maternels. En 1978, elle est allée en France, à Paris, où elle a étudié au Conservatoire International de la musique. Deux ans plus tard, elle a débuté comme actrice dans le film Perceval le Gallois, du réalisateur Éric Rohmer. Cette année-là, elle a enregistré son premier disque.

Elle a travaillé comme modèle, et a chanté dans le défilé de haute couture de Jean Paul Gaultier. Elle a fait beaucoup de choses dans le monde artistique français, avec un grand succès.

Le 19 juin 1993, elle s’est mariée avec le philosophe français Bernard-Henri Lévy (BHL). Il y a quatre ans, elle a reçu la Légion d’Honneur.

Arielle Dombasle représente tout le chic français avec un petit air hispano.

Découvrez Arielle Dombasle dans cet extrait de Pauline à la plage, d’Éric Rohmer.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=wxQ2l5xXKyg[/youtube]

***********************************************************************************

YANN TIERSEN (Vanessa Narro-B1)

Les compositions de Yann Tiersen, un auteur, compositeur et interprète français qui est né le 23 Juin 1970 à Brest (France) sont la meilleure bande-son pour une journée pluvieuse,

Quand il était petit, il a étudié le violon, le piano et la composition dans divers conservatoires de musique. Mais ce n’est pas tout, il peut jouer de l’accordéon et chanter aussi.

Ses chansons ont été influencées par le rock , la chanson traditionnelle française et la musique classique.

Il a aussi eu son propre groupe de musique quand il était adolescent.

Mais, ce qui rend spécial son cas, c’est qu’il est capable de jouer et de composer  autant de chansons tristes que mélancoliques et par conséquent il peut changer l’humeur de la personne qui écoute ses chansons.

C’est curieux qu’il soit  devenu célèbre, peut-être plus grâce à  ses bande-sons pour certains films, par exemple celle du Le fabuleux destin d’Amélie Poulain(2001) ,  le film Goodbye Lenin! (2003) ou Alice et Martin (1998) . Ce ne sont que trois exemples représentatifs de son travail.

D’autre part, il a sorti plusieurs albums de studio; on peut trouver parmi les meilleurs:

L’Absente et Les Retrouvailles.

Actuellement il continue à remplir les salles de concerts et il vient de sortir son dernier album Dust Lane qui d’ailleurs est très différent des autres.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=d80o6uTNoPI[/youtube]

Retrouvez d’autres musiques de Yann Tiersen à la rubrique « musique et chansons ».

********************************************************************************

MARGUERITE YOURCENAR (biographie raélisée par Alicia Vivas- B1)

Marguerite Yourcenar est née à Bruxelles le 8 juin 1903. Orpheline de mère, elle a été élevée par sa grand-mère paternelle, Noémie qui avait une propriété près de Lille et par son père qui l’a initiée très tôt à la culture gréco-latine et à une vie cosmopolite. En 1912, elle et son père se sont installés à Paris. En 1924, elle a visité avec son père la Villa Adriana qu’elle a décrite dans les Mémoires d’Hadrien.

En 1929, son père est mort à Lausanne.

Après, elle a publié beaucoup de livres et elle a été élue membre de l’Académie Royale de langue  et de littérature françaises de Belgique en 1970. En 1980, elle a aussi été la première femme élue à L’Académie Française

En 1987, M.Yourcenar est morte le 17 décembre aux Etats-Unis.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=6nnGxajCA6Y[/youtube]

****************************************************************

CHARLES BAUDELAIRE (biographie réalisée par Rodrigo Benito-B1)
Charles Baudelaire est né le 9 avril 1821. Son père, Joseph François Baudelaire était un professeur de dessin d’art et un peintre aussi. Charles a été élevé par la domestique de la famille. On connaît très peu d’elle, Mariette, mais on pensait qu’elle était très importante pour la famille. Baudelaire se souvient d’elle dans un poème du recueil  ‘Les fleurs du mal’.  Le père de Charles est mort en 1827 quand Charles avait six ans et après sa mort il est allé à Lyon avec sa mère. Ils sont restés là-bas pendant quatre ans et Charles a étudié dans le Collège Royal de Lyon où il n’a pas eu de bon souvenirs. En 1836, ils sont rentrés à Paris et Charles est entré en pension au lycée  Louis-Le-Grand où il est resté deux ans. En 1840, il a commencé à étudier à la Fac de droit et à cette époque là il a commencé aussi à aller au Quartier Latin de Paris où il se mettait en rapport avec des personnes de la vie bohème de Paris, des prostitués et des poètes principalement. En 1845,  il a sorti son premier livre de critique qui s’appelle ‘Le salon’ et en 1857 il a publié ‘Les fleurs du mal’ qui a été consideré une offense à la morale et à cause de cela il a dû payer trois cents francs. Après cela, il a publié ‘Les paradis artificiels’ en 1860. En 1864,  Charles a voyagé en Belgique et il  est resté deux ans à Bruxelles. Il avait de graves problèmes économiques pendant son séjour dans cette ville là. La syphilis l’a tué en mai 1866.

Découvrez  » L’horloge » de Baudelaire, mis en musique et interprété par Mylène Farmer.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=w1vnTFR2JrQ[/youtube]

– L’Horloge

Horloge! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit: « Souviens-toi!
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible;

Le Plaisir vaporeux fuira vers l’horizon
Ainsi qu’une sylphide au fond de la coulisse;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote: Souviens-toi! – Rapide, avec sa voix
D’insecte, Maintenant dit: Je suis Autrefois,
Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde!

Remember! Souviens-toi! prodigue! Esto memor!
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or!

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup! c’est la loi.
Le jour décroît; la nuit augmente; souviens-toi!
Le gouffre a toujours soif; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,
Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le Repentir même (oh! la dernière auberge!),
Où tout te dira Meurs, vieux lâche! il est trop tard! »

Charles Baudelaire

*************************************************************************
MOLIÈRE (Catalina Lorenzo- B1)

Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris en 1622 et il est mort, aussi à Paris, en 1673.

Il est né dans une riche famille bourgeoise qui se consacrait au commerce; son père était tapissier royal. Sa mère est morte quand il avait dix ans.

Il a été élevé  dans l`école jésuite de  Clermont (aujourd’hui Lycée Louis-Le-Grand) et il a obtenu la licence de droit à l´Université d´Orléans en 1642.

A l´âge de dix-neuf ans, quand il se faisait déjà appelé « MOLIÈRE », il a fondé L´Illustre Théâtre, avec la comédienne Madeleine Béjart, dirigé premièrement par elle et après par lui-même.

La jeune compagnie a essayé de s´installer à Paris, mais le projet a échoué à cause de la pénurie économique. Après, il a parcouru La France pendant treize ans, avec le groupe dirigé par Dufresne et  remplacé par Molière à partir de 1650. C´est dans cette compagnie que les premières comédies de l´auteur ont été jouées.

La compagnie s´est établie à Paris avec le nom de « Troupe  de Monsieur ».

En 1663, pendant  qu’il organisait des festivals dans le Palais de Versailles, il a commencé les trois premiers actes de son « Tartuffe », qui a été interdit.

La même chose est arrivée avec « Dom Juan ». Le Roi était son seul appui, mais il était capricieux, et en général ne le payait pas.

Les difficultés pour maintenir la compagnie avaient  miné sa santé, pourtant c´est à cette époque qu´il a créé quelques-unes de ses meilleurs oeuvres, telles que « L´Avare » et « Le malade imaginaire ».

Le plus important succès de Molière a été d’adapter la Commedia dell´arte au conventionnalisme du théâtre français, et pour le faire, il a réuni la musique, la danse et les textes et a insisté presque toujours sur les aspects comiques et a lutté contre les hypocrisies de son époque.


Découvrez la bande annonce du film Molière de Laurent Tirard avec Romain Duris, Fabrice Luchini.(2007)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=e2GgaQfuei4[/youtube]

Découvrez également un extrait du célèbre film d’Ariane Mnouchkine. (1978)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bfeN_2QyleM&feature=related[/youtube]

***************************************************************

BIOGRAPHIE DE JEAN-JACQUES ROUSSEAU (Beatriz García-B1)

Jean-Jacques Rousseau est né à Genève le 28 juin 1712.  Il a été un écrivain et philosophe défini comme illustré. Ses idées politiques ont eu une influence sur la révolution française et le romantisme.

Sa mère est morte quelques jours après qu’il est né. Son père l’a élevé à la maison jusqu’à 10 ans ; après il  l’a laissé avec son oncle, qui l’a mis en pension.  À 16 ans,  Rousseau est parti de sa ville natale, à cause d’injustices  qu’il prétendait subir et dont il a parlé dans ses mémoires.  Il avait une manie de la persécution qui le faisait avoir un caractère difficile.

Lorsqu’il était jeune, il a été aidé dans son éducation par une dame illustrée, Madame de Warens. Celle-ci est devenue une mère pour lui, et plus tard  sa maîtresse.

À 30 ans, il a connu Thérèse Levasseur, une femme analphabète qu’il  a pris pour compagne pour toute la vie. Ils ont eu cinq enfants qui ont été abandonnés à la maternité publique, un paradoxe pour un homme qui a tant écrit sur l’éducation des enfants.

Vers 30 ans, il a connu D’alembert, Voltaire (cf. portrait ci-dessous) et Diderot. À cette époque, il a écrit ses oeuvres les plus remarquées: La nouvelle Héloïse, Emile ou  De l’éducation et Le contrat social.

Il est devenu de plus en plus detesté à cause de ses opinions. Selon lui, la culture serait une décadence qui corrompt l’individu.

Plus tard, Rousseau a été exilé. Hume et Therése l’ont accuilli en Angleterre. À 55 ans, il est rentré en France, il s’est mariée avec  Thérèse et il lui a été interdit de publier.

Pendant les dernières années de sa vie, il a écrit ses mémoires, mais sa détérioration mentale le faisait se sentir poursuivi.   Il s’est retiré à Ermenonville, où il est mort à 66 ans.


29.11.10

*************************************************************************

ZINÉDINE ZIDANE (María Luisa Cavero-B1).

Zinedine Zidane, plus connu en France comme Zizou, est né à Marseille en 1972, mais il est d’origine algérienne. Quand il était petit, il aimait tellement jouer au football qu’il est devenu rapidement un joueur professionnel.

Vers le milieu des années 90, il était déjà considéré comme un des meilleurs joueurs de tous les temps. Il touchait le ballon avec maîtrise et il avait une vision du jeu extraordinaire. La FIFA lui a attribué le prix du meilleur joueur du monde plusieurs années. Pendant sa carrière, il a obtenu d’autres nombreux trophées.

L’Espagne a joui de sa présence quand il a signé un contrat avec le Real Madrid en 2001. Il jouait aussi encore dans l’équipe de France.

C’est dommage que l’adieu du ce joueur ait coïncidé avec un de ses rares moments de colère, pendant la finale de la Coupe du Monde face à l’Italie.

Dans ce match, Zizou a perdu son sang-froid devant la provocation du joueur italien Materazzi et il a été expulsé du match par l’arbitre, après quoi l’Italie a battu la France. Un adieu injuste pour un joueur pareil.

En plus de son parcours sportif, il est ambassadeur de l’ONU dans la lutte contre la faim. Actuellement, il travaille comme conseiller du président du Real Madrid.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=UXAg0v5-OZ0[/youtube]

********************************************************************

JACQUES CARTIER par Angel Barra (B1)

Jacques Cartier est né à Saint Malo, en Bretagne, en 1491. Nous ne savons pas beaucoup des premières années de sa vie et de son enfance, mais nous pouvons  supposer que sa carrière a débuté dans les eaux proches du port de sa ville marine.

Il a probablement été mousse, novice et puis, finalement, matelot : un long apprentissage dans les bateaux de pêche de l’époque, jusqu’à ce qu’il  obtienne son premier grand poste à bord d’un navire pour aller à la pêche à la morue dans les grands bancs des nouvelles terres du Nouveau Monde, appelé Amérique, dans les régions du Labrador et Terre-Neuve visitées par les marins bretons, basques, et normands.

De même, il a pu naviguer au Brésil et a peut être accompagné Giovanni da Verrazzano, le navigateur  et explorateur italien commissionné par le roi François Ier pour faire des découvertes dans les côtes de l’Amérique du Nord. Grâce à ces voyages Jacques Cartier peut épouser  Catherine des Granches, fille de Jacques des Granches, connétable de Saint Malo.

À suivre…

Article en construction!

En attendant, si vous aimez la mer et les bateaux, écoutez cette célèbre chanson de Hughes Auffray.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zWOsgcMIsTI&feature=player_embedded[/youtube]

Note: Savez-vous que les Malouines (las Malvinas) doivent leur nom aux Malouins, les habitants de St Malo, la ville corsaire.  Louis Antoine de Bougainville donne ce nom à ces îles en 1764 parce qu’elles ont été  occupées par des marins de Saint-Malo  au XVIIIe siècle.

*************************************************************************

BIOGRAPHIE DE MARIE CURIE (par Paz Tellez- B1)

 

 

 

Maria Sklodowska est née le 7 novembre 1867 à Varsovie. Elle était la cinquième fille de Wladigslaw Sklodowski, professeur de lycée, de physique et de mathématiques.

Ses premières années ont été marquées par la mort de sa soeur Zara et deux années après celle de sa mère.

À cette époque-là, la Pologne était occupée par la Russie qui a imposé  sa langue et ses coutumes.

Maria était passionnée de  lecture; elle aimait particulièrement  l’histoire de la Nature et la physique. Elle maîtrisait le russe, le polonais, l’allemand et le français.

En 1891,  Maria s’est  inscrite à l’Université de la Sobornne. En 1893, elle s’est licenciée en Physique  et en 1984 elle s’est licenciée en Mathématiques.

En 1894, elle a connu Pierre Curie avec qui elle s’est mariée. Il était professeur de Physique. Les deux ont commencé à travailler ensemble.

Après son double diplôme, le défi suivant était le doctorat. Le sujet choisi a été: “Les recherches des substances radioactives”. Elle a suivi les travaux du physicien Henri Becquerel.

Après la mort tragique de son mari,  elle  a obtenu une chaire de Physique à la Sorbonne.

Avec Pierre Curie et Henri Becquerel, elle a été lauréate du Nobel de Physique en 1903.  Elle a été la première femme qui a obtenu ce prix.

En 1910. elle a démontré qu’on pouvait obtenir 1 gramme de raduim et un an après, elle a reçu le Nobel de Chimie, en 1911.

Maria est devenue aveugle. Elle est morte à Salandres en France d’anémie, probablement à la suite de la radioactivité à laquelle elle a été exposée. Elle est morte en 1934.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=a0brLSHTAfE[/youtube]

Note: le 20 avril 1995, les cendres de Marie Curie et celles de son mari sont transférées au Panthéon de Paris au fronton duquel il est écrit « Aux grands hommes la Patrie reconnaissante ». Elle a donc confirmé que le mot homme s’appliquait aussi aux femmes.

Elle est la première femme à être entrée au Panthéon en honneur de ses travaux.

Photo J.G.S. Compte (B1)

*******************************************************************************

MAURICE DRUON (par Francisco Jaen-B1)
Maurice Druon est né à Paris le 23 Avril 1918 ; son père était  acteur ; il s’appelait Lazare Kessel. Il a émigré de  Russie et il est arrivé à Nice en 1908 avec sa famille. Mais Lazar s’est suicidé à l’âge de 21 ans. Sa femme  la mère de Maurice) s’est mariée avec R. Druon. Maurice alors pris le nom de famille  de son beau-père. Il a étudie au  lycée Michelet en Normandie. De 1937 à 1939, il a étudié  sciences politiques à Paris et pendant ses études, il a commencé à écrire des articles pour quelques  périodiques et diverses publications.

En 1939, la guerre a commencé, et il a combattu comme  officier de cavalerie. Après la défaite, il est allé à Vichy et  de 1940 à 1942, il a été dans la résistance. En 1942, il est allé à Londres pour rejoindre De Gaulle. Pendant la guerre, il a écrit pour quelques journaux à Londres. Il a écrit également quelques livres.

Après la guerre, il s’est consacré  à sa carrière littéraire. En 1948, il a écrit

« Les grande familles » et il a gagné le prix Goncourt. De 1955 à 1977, il a écrit « Les Rois Maudits » et  en 1966 il a été élu pour succéder à Georges Duhamel à l’Académie Française. De 1973 à 1974, il a été  ministre des Affaires culturelles  pendant le gouvernement de Pompidou. Il a été ensuite  député  jusqu’en 1981.

Il a continué à écrire pendant les dernières années de sa vie .Maurice Druon est mort le 14 avril 2009 à l’âge de 91 ans. Il est considéré en France comme  un extraordinaire écrivain et historien et il a gagné la reconnaissance du président de la République et d’autres personnalités du monde  de la culture et de la politique.

Note : Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1943,  Maurice Druon et son oncle l’écrivainJOSEPH KESSEL écrivent les paroles  de ce qui sera l’hymne de la Résistance française durant l’occupation par l’Allemagne nazie, Le Chant des partisans ou Chant de la libération. La musique est composée par Anna Marly.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=QRhg-Ioik8c[/youtube]

***************************************************************************

VOLTAIRE (par Charo Rodriguez-B1)

Francois-Marie Arouet, mieux connu sous le Voltaire, a été un écrivain et philosophe français. Il est né à Paris le 21 Novembre 1694. Son père était notaire et sa mère appartenait à une famille noble. Voltaire a été éduqué par les Jésuites. Quand il a terminé ses études à l’école, il a décidé qu’il voulait être écrivain contre le désir de son père. Son père l’a obligé à travailler dans une étude de notaire et à faire des études de droit, mais il a passé la plupart de son temps à écrire.

Plus tard, Voltaire a travaillé comme secrétaire de l’ambassadeur de France aux Pays-Bas où il est tombé amoureux de Catherine Olympe Dunoyer qui était protestante. Cela a été un scandale pour la famille et le père de Voltaire l’a obligé à rentrer en France.

Voltaire a écrit de nombreux essais de philosophie et d’histoire et aussi des pièces du théâtre. Il a eu des problèmes avec l’autorité à cause de ses critiques au gouvernement et à l’Eglise Catholique. Il a été en prison et il a été exilé en diverses occasions à cause de ses sarcasmes et de ses idées. Il défendait la liberté de religion et la réforme sociale et a critiqué l’intolérance et les institutions françaises de son époque.

Il est mort le 30 Mai 1778 quand il avait 83 ans.

Note: Découvrez la célèbre chanson de Gavroche (archétype du gamin de Paris),  personnage du roman Les Misérables, de Victor Hugo.

Gavroche meurt lors de l’Insurrection républicaine à Paris en juin 1832, en chantant cette chanson, devenue célèbre, et qu’il n’a pas le temps de terminer.

On est laid à Nanterre,
C’est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C’est la faute à Rousseau.

Je ne suis pas notaire,
C’est la faute à Voltaire,
Je suis petit oiseau,
C’est la faute à Rousseau.

Joie est mon caractère,
C’est la faute à Voltaire,
Misère est mon trousseau,
C’est la faute à Rousseau.

Je suis tombé par terre,
C’est la faute à Voltaire,
Le nez dans le ruisseau,
C’est la faute à… …….

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zE6Ct4WBRow[/youtube]

Retrouvez les Misérables au théatre Lope de Vega à Madrid, du 18 novembre 2010 au 31 janvier 2011.


buy windows 11 pro test ediyorum