JOURS APRES JOURS

Prouve ta jeunesse par ta curiosité et ton désir! Exige l'inaccessible ! (V.Cespèdes)

2de 2 – Cahier de textes

date activité en classe travail à faire et informations pour le …
jeudi 5/09 Accueil : présentation du programme,matériel (1 gros classeur pour la maison – sera apporté au lycée à la fin de chaque séquence –  et 1 classeur mince pour le travail en cours).2de-accueil 2013 programme – materiel
 Lundi 9/09 Accompagnement personnalisé : présentation du dispositifacc pers_organisation travail ateliersTest : mes intelligences multiples Test_IM_eleve270105Objectif : se connaître pour travailler efficacementConsulter le site : http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/eleve.htmlCours SQ1 / séance 1 : lecture d’extraits de textes à classer selon des critères à choisir.Choisir films et pièces de théâtre pour les sorties culturelles obligatoires inscrites dans le projet d’établissement.
Liens vers les sites :Cinéma : http://laac.rhonealpes.fr/Théâtre : http://www.capi-agglo.fr/Vivre/Culture/Theatre-du-VelleinPièces retenues : Mort d’un commis voyageur (A. Miller) ; Au bord de l’eau (La Fabrique imaginaire) ; Tu tiens sur tous les fronts (d’après les textes poétiques de Tarkos).
 Lire l’explication des 8 intelligences qui accompagne le testFinir le travail de classement :  expliciter les critères (par éCcrit). Traiter la question subsidiaire 10/09
 Mardi 10/09 Synthèse du classement des textes : genres, types de textes, notions de thématiques et de sous-thèmes, registre (notion à reprendre).
Mise en place du projet personnel de travail (fiche modèle) Travail individualisé_methodo_2013-14_2de
 Lire la fable « Le loup et le chien », La Fontaine.
Question : vaut-il mieux être loup ou chien selon vous ?
 12/09
 Jeu 12/09  Une partie de la séance est consacrée à l’organisation des sorties théâtre, cinéma et organisation du projet personnel.Fin synthèse lecture et classement des textes.
Méthode :- fiche méthode n°1 => JUSTIFIER UNE REPONSE- organisation du classeur :  ouverture d’une partie « vocabulaire » (ou lexique, ou définitions) qui servira à noter tous les mots importants ou nouveaux à mémoriser (ce jour : racine « logos » + « méthodologie »). Ouverture d’une partie « méthodes » qui servira pour les fiches de méthodes que nous construisons au cours de l’année.
Rappel sur le matériel : un cahier ne semble pas être le bon outil. Le « Français » au lycée (et au collège) n’est pas une discipline à accumulation de connaissances, où l’on peut étudier un chapitre après l’autre, voir passer au suivant sans avoir vraiment compris le premier. C’est une discipline dans laquelle on circule, on déambule. La littérature est en étroite connexion avec l’étude de la langue ; la lecture et l’écriture communique ; les textes ont des liens entre eux. Nous revenons donc fréquemment en arrière ; les fiches sont évolutives (car une seule séance ne peut être exhaustive, c’est-à-dire tout dire sur un sujet). Certains élèves choisissent le cahier pour mieux s’organiser : mais comment vont-ils me rendre les travaux que je dois lire ? où ces travaux vont-ils être classés ? comment vont-ils compléter une fiche méthode ? A un moment donné, il faut absolument apprendre à classer, dans un classeur…. au lycée, il est grand temps…
 Corriger le travail de classement en écrivant les justifications manquantes, en suivant la méthode.Vocabulaire à apprendre  16/09
 Lun 16/09  Quelques corrections ramassées => travail non fait ou incomplet en général. A revoir.Le Loup et le chiensuite : travail par équipes sur 3 axes du texte1/ La structure, la progression du texte ;2/ L’argumentation3/ Les tons, tonalités employés=> Synthèse sur le 1/ seulement (suite demain).Objectif : les genres de l’argumentation
 Mardi17/09  Fin de la lecture analytique Le Loup et le chien : bilan sur le genre de la fable en tant que genre de l’argumentation.Plan des travaux personnels : voir 2de2_plan de travail sept-oct-13Ecrilecture : (carnet de lecteur) => à partir de L’Esprit des lois, Montesquieu.
19/09 Recherche documentaire :CDIRappel fonctionnement BCDI + questionnaire Quintilien : cerner un sujet de recherche. Recherche documentaire appliquée aux sujets donnés.
23/09/13 Classe complète :Lecture : De l’Esprit des lois (Montesquieu). Travail par groupes de 4 ou en individuel (au choix).En groupe, la note est commune aux 4 élèves.Objectif : comprendre l’argumentation par l’absurde et les procédés ironiques1) Montesquieu est-il pour ou contre l’esclavage ? justifiez.2) Classez les arguments en diverses catégories que vous justifierez.

3) Ecrire une synthèse de vos réponses (évaluation SCALP);

 

Acc pers : Organisation du travail. Le classeur. Les travaux personnels. Citer ses sources (méthodes).
Voir :http://www.cndp.fr/savoirscdi/index.php?id=1035 (ressources CDI)

 24/09/13  Montesquieu, suite et fin.Document bilan.Préparation évaluation lecture : I have a dream, Martin Luther King.
Questions de préparation en vue écriture bilan de lecture.
Pour l’évaluation amener le texte de MLK et les réponses aux questions.  3/10/13
27/09/13 Ecriture (préparation à la dissertation) :sur A6, en 40 mots :écrire la réponse à la question ci-dessous en utilisant des références personnelles et les textes étudiés en classe.Sujet : La littérature a-t-elle le pouvoir de rendre les hommes libres ?
30/09/13 Exposés :Ils ou elles luttent pour la liberté : comment ?Correction du travail sur Montesquieu à rendre (non fait)
1/10/13 pas de cours : journée pédagogique de seconde
3/10/13 EVALUATION LECTURE / ECRITURE :support d’évaluation : I have a dream
7/10/13 Compte-rendus de recherche à rendre.Carnets de lecteur.Exposés :1) qu’est-ce que la liberté ? 2) statut des femmes afghanes.Départ de 20 élèves : sortie cinéma => « Le Majordome »Acc pers : Textes libres

Procédure de révision de textes => exercices, à terminer à la maison pour le 14/10

 révision des textes  14/10
 8/10/13  Expression orale / exposés :- Qu’est-ce que la liberté ?SQ2 « Lire est le propre de l’homme » (séquence transversale – objectifs : développer les compétences de lecture ; réfléchir à ce qu’est l’acte de lire, l’acte d’écrire).

Texte de Claude Ponti : Livre libre lecteur (extrait de Lire est le propre de l’homme, Ecole des Loisirs, 2011)

Carnet de lecteur

 

Questions
14/10/13 Retour des évaluationsMéthodologie : explication de l’évaluation SCALP. Voir diaporama

Correction expr_ecrite_1_MLK

En version imprimable : correction exp ecrite MLK_2de2

 

Corriger sa copie pour la rentrée 4/11/13
Commentaires fermés sur 2de 2 – Cahier de textes

1ère S3 – CAHIER DE TEXTES

date Activités travail à faire(Informations) pour le…
 Mer 3/09/13 😛 Accueil : Présentation du programme de l’annéeQuestionnaire « pour mieux se connaître »Ecriture libre à partir du mot « monstre » (40 mots)
 Jeudi 4/09/13  Récupération des manuels scolairesEcriture libre à partir d’une lecture brève.  Rattrapage du cours du jeudi 10 octobre 2013 de 11 h à 12 h  le lundi 9/09 de 9 h à 10 h
 Lundi 9/09/13 SEQUENCE 1 :Vers le commentaire littéraire:- Initiation au carnet de lecteur.- Lecture de tous les textes libres et prise de notes classées en vue de la construction d’un commentaire littéraire de l’incipit de La Métamorphose, Kafka : kafka_metamorphose_extrait– Distribution des indications pour le projet de travail personnel : Travail individualisé_methodo_2013-14Choisir films et pièces de théâtre pour les sorties culturelles obligatoires inscrites dans le projet d’établissement.
Liens vers les sites :Cinéma : http://laac.rhonealpes.fr/Théâtre : http://www.capi-agglo.fr/Vivre/Culture/Theatre-du-VelleinPièces retenues : Dom Juan (Molière, programme de 1ère) => spectacle « obligatoire » ; Mort d’un commis voyageur (A. Miller) ; Au bord de l’eau (La Fabrique imaginaire) ; Tu tiens sur tous les fronts (d’après les textes poétiques de Tarkos) => choisir une des pièces au cas où il resterait des places.
         Pour mardi 10/09 : 30 mn d’écriture (1 page) de commentaire soit sous forme de plan détaillé soit sous forme de texte, au choix. Evaluation diagnostique. Note indicative qui ne compte pas dans la moyenne.
 mardi 10/09/13
 – Informations sur le blogSQ1 / S2 : Vers le commentaire littéraireTexte : Frankenstein, Mary Shelley. Lecture analytique à partir du carnet de lecteur
 mercredi 11/09/13
 Fin de la LAPlan de la LA  lire « Quasimodo » : chercher le sens et l’origine du mot « quasimodo ». Carnet de lecteur puis réponse à la question : Que ressentez-vous à la lecture de ce texte ? Relevez dans le texte tout ce qui exprime la fascination du narrateur pour son personnage si particulier.  16/09
 Jeudi 12/09/13
 Correction du premier commentaire (sur La Métamorphose)Méthode du commentaire à partir du texte de Kafka (voir Méthodo commentaire)  Corriger le travail de commentaire en fonction des remarques. Répondre aux questions, reprendre son travail (le recopier corrigé). Ces corrections relèvent du TRAVAIL PERSONNEL. Elles ne sont relevées et contrôlées que pendant les évaluations en temps limité ou lorsque certains classeurs sont examinés si les résultats aux contrôles sont insuffisants.Un travail fait mais non corrigé ensuite est un travail inutile.
 16/09/13  Lecture analytique 2 : extrait de Notre-Dame de Paris, Quasimodo (Victor Hugo).
D’après les carnets de lecteur, mutualisation des réactions puis réponse à la question : comment l’auteur manifeste-t-il sa fascination pour son personnage.(remarque : lecture Quasimodo non terminée)
   17/09
 17/09/13  Bilan de lecture Quasimodo.
 18/09/13  Lecture analytique 3 : La Belle et la Bête, Mme Leprince de Beaumont.1. Quelle image de la monstruosité est donnée ici ?2. Quelles réflexions sur ce sujet le lecteur peut-il se faire ?  Préparer la lecture de Monstres et prodiges, Ambroise Paré (p.513) et Des cannibales, Montaigne (p.516) (Carnets de lecteur)  23/09/13
 19/09/13  Bilan de lecture La Belle et la Bête.  Rendre le plan détaillé du commentaire du texte
 23/09/13  Confrontation de 2 visions de l’homme par rapport à la monstruosité : Monstres et prodiges, Ambroise Paré (p.513) et Des cannibales, Montaigne (p.516) Travail de groupe avec une question par groupe.
Tâche : écrire un paragraphe répondant à la question. Justifier.
Le paragraphe sera ensuite dicté à la classe.Info changement emploi du temps : à partir de ce lundi, cours de français les lundis de semaine impaire (U2 / U4) de 8 h à 10 h.
Accompagnement personnalisé déplacé au mercredi de 11 h à 12 h.
Semaine 1 GR A => AccPers FrançaisSemaine 2 GR B => AccPers CDIpuis permutation des groupes
 24/09/13  Suite et fin de la dictée des paragraphes.Question de synthèse : comparaison des deux textes.  26/09/13Réécrire un commentaire personnel des textes en utilisant les paragraphes construits en classe.
 25/09/13 Exposé: Les différentes sortes de monstresEcriture(individuel) pour préparer l’évaluation Objectif: faire la synthèse des lectures et des réflexions issues de ces lectures.Consigne : en utilisant ton carnet de lecteur, les notes de cours prises en classe, les textes lus et analysés, ta réflexion personnelle et éventuellement le manuel, rédige une synthèse écrite qui répond à la question : « monstres humains et humains monstrueux : qu’est-ce qui fait ou défait l’Homme ? ».
Le texte produit doit être organisé. Voir critères d’expression écrite SCALP.Questions diverses sur A6Se procurer Zoo ou l’assassin philanthrope, Vercors. (éd. Magnard) => seulement pour les élèves dont les familles n’adhèrent pas à la FCPE.
 EVALUATION DE SEQUENCE : 3/10/13
 26/09/13  Réponses aux QD sur A6. voir documents :- insérer des citations- vocabulaire : synthèse, analyse, commentaire, dissertation, sujet d’invention : voc_synthese_comm_ana_dissert– écrire dans un style soutenu ;Exposé : L’Hydre de Lerne
Bilan : comment préparer un support diaporama efficace. Rappel sur quelques règles de communications. Fonctions de l’image. 
 30/09/13  Exposés
 1/10/13  Déplacement du cours du matin à l’après-midi (16h-17h) et remplacement du cours du 22 janvier de 17 h à 18 h.Exposés
lectures cursives complémentaires et amplification des carnets de lecteur.Expression écrite : reprise du travail du 29/09;
 2/10/13  Exposé
 3/10/13  EVALUATION (Ecriture) : synthèse de la séquence.
Barême SCALP
 7/10/13 EXPRESSION ECRITE : révision des textes, exercices   à terminer pour le  14/10
9/10/13 ECRITURE : réécriture des 40 mots sur « monstres » à terminer pour le 14/10
 14/10/13  Expression orale : Exposés- Les sirènes

– Le Minotaure

– Les différentes sortes de monstres (reporté à jeudi)

 15/10/13  Méthode : correction des synthèses
 17/10/13  Expression orale : les différentes sortes de monstres (exp)   LireZoo ou l’assassin philanthrope (OI, prolongement de la séquence)  4/11/13
 
 
 
 
 
 
 
Commentaires fermés sur 1ère S3 – CAHIER DE TEXTES

SEQUENCE 1 travail collectif et personnel

Exemple à partir de la séquence 1

Problématique ou question d’ensemble :

Monstres humains et hommes monstrueux : qu’est-ce qui fait et défait l’homme ?

OE : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation

Groupement de textes (lectures analytiques faites en classe)

– Ambroise Paré, des monstres et prodiges, 1573 (manuel p.513)

– Des cannibales, Montaigne, 1595 (manuel p.516)

– La belle et la bête, Mme de Beaumont (texte photocopié, intégral sur inlibroveritas : http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre22049.html#page_1

Portrait de Quasimodo (texte photocopié)

– Rhinocéros, Ionesco (manuel p.616)

Lectures cursives obligatoires (travail de groupe ou individuel)

– extrait de Kafka, La métamorphose (texte photocopié)

– d’un enfant monstrueux, Montaigne (1582)

La barbe bleue p.538

– L’homme qui rit (p.604)

TRAVAIL PERSONNEL

(au choix) à effectuer pendant la séquence : on peut travailler par équipe de 2 ou 3 élèves, y compris pour les lectures cursives (mais le texte d’accompagnement devra être différent dans ce cas)

Exposé (accompagné d’un support visuel publié ou exposé)

– choisir un monstre particulier et le présenter (origine, symbolique, illustrations…)

– les différentes sortes de monstres (définitions, classement)

– fonction du monstre dans l’imaginaire

– le monstre et l’enfant

– la fascination pour les monstres et la monstruosité est-elle du voyeurisme ?

Anthologie (7 à 10 documents brièvement commentés)

– un groupement de documents autour d’un monstre particulier ou d’une sorte de monstres (par exemple, les ogres…)

– les monstres dans L’Odyssée (images et textes)

– les monstres en image (10 images commentée personnellement, du point de vue de leur réception).

Compte-rendu de recherche (1 page dactylographié recto-verso, 1 illustration maximum, 5 sources minimum)

– le mythe de l’androgyne

– Les mutants, créatures mutantes

– le monstre au cinéma

– le monstre au théâtre

– le monstre dans la peinture

– monstres comiques, parodies

– le Golem

Lectures cursives (carnet de lecteur d’une page recto-verso publiée ou affichée)

Frankenstein, Mary Shelley

Le Horla, G.de Maupassant

Lorsque j’étais une oeuvre d’art, E.-E.Schmitt

Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Commentaires fermés sur SEQUENCE 1 travail collectif et personnel

Le travail individualisé – organisation

Plan de travail  : ACTIVITES PERSONNELLES

A chaque séquence un travail personnel est demandé.

Vous aurez à chaque début de séquence la liste des activités personnelles susceptibles d’être faites et vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui vous convient le mieux.

Ce travail sera noté et inscrit sur votre liste pour l’épreuve orale

N’oubliez pas de joindre votre plan de travail préalablement rempli pour chaque activité faite

Vous devez avoir fait tous les types de travaux à la fin de l’année : au moins un exposé oral accompagné d’un support visuel imprimé ou numérique, une anthologie, une recherche ciblée et une lecture cursive.

– Exposé oral accompagné d’un support écrit : cf fiche d’évaluation

Anthologie : il s’agit de faire un dossier sur un auteur ou un thème réunissant dix extraits représentatifs et de les présenter le plus habilement possible

Recherche ciblée : vous aurez à faire une recherche soit sur un auteur, soit sur un sujet soit sur un texte soit sur un thème. Le travail demandé doit être assez concis (une feuille recto verso) mais précis. Il doit répondre aux normes de la recherche documentaire (voir fiche conseil)

Lecture cursive autonome et choisie (en plus de celles qui sont imposées) : vous devez faire un petit compte-rendu de lecture libre et personnel qui ne doit pas être un résumé, mais plutôt une réaction de lecteur (s’appuyer sur le carnet de lecteur).

Un tableau récapitulatif circule entre moi et vous et qui permet de voir rapidement où vous en êtes. C’est à vous de fabriquer cette fiche (manuscrite ou dactylographiée : voir modèle ci-dessous).

Je rajoute ensuite quelques exemples de listes d’activités personnelles proposées en début de séquence.

Plan de travail : ACTIVITES PERSONNELLES

NOM-PRENOM – CLASSE

SEQUENCE

Objet(s) d’étude

EXPOSE

ORAL

RECHERCHE

CIBLEE

ANTHOLOGIE

LECTURE

CURSIVE

 (merci à Marion Pongelard)

Voir un exemple à partir de la séquence 1

 

Commentaires fermés sur Le travail individualisé – organisation