JOURS APRES JOURS

Prouve ta jeunesse par ta curiosité et ton désir! Exige l'inaccessible ! (V.Cespèdes)

2de9 – CAHIER DE TEXTES

date activité en classe travail à faire (et informations) pour le….
Mardi 27/05 Marathon 3
Jeudi 22/05 Marathon 2
Mercredi 21/05 Marathon 1
mardi 20/05  EVALUATION
 Jeudi 15/05  Pas de cours de français (formation de formateurs) – travail en autonomie préparation de l’évaluation FINALE ANNUELLE du 20/05  Pour préparer l’évaluation :Culture générale littéraire : http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/lexique/les-genres-litteraires.htmlEn rapport avec le travail fait en classe :- être capable de situer tous les auteurs étudiés dans le temps ;- savoir classer les textes par genres- savoir expliquer comment on fait un commentaire, une lecture analytique, une dissertation- connaître les questions que doit se poser tout lecteur

– réviser son orthographe : être capable de corriger un texte fautif.

– savoir lister les objets d’étude, les séquences et les contenus (résumé) de ces séquences

– réviser les connaissances littéraires (explication de quelques procédés de style vus dans les textes, identifier des registres etc…).

 20/05/14
 Mercredi 14/05  Le roman réaliste : introduction Au Bonheur des dames – préparation du marathon des 3mn (mini-exposés sur le livre).
Chaque élève de la classe doit proposer sur une feuille une à trois questions sur l’oeuvre. La question peut porter sur un personnage, une situation, un objet. Elle doit amener une réponse :- argumentée : il s’agit de donner son opinion ; –  une réponse construite : introduction, développement, construction ;- une réponse courte qui tient en 3 mn (ni plus, ni moins).

Etape 1 : les élèves formulent leur(s) question(s) et la réponse à la question.

Etape 2 : les questions sont mélangées puis tirées au sort. Plusieurs questions peuvent être tirées par un seul élève qui choisira une seule question pour le 3 mn chrono.

Etape 3 : préparation de la réponse à la maison et entraînement oral.

Etape 4 : en classe du 21/05 au 27/05 : marathon. Les oraux produits donnent lieu à une co-évaluation.

 Mardi 13/05  Aide personnalisée : travail sur le commentaire (fiche méthode et auto-évaluation)Cours en classe complète : les élèves reprennent leur commentaire littéraire du poème choisi, individuellement. Réécriture en fonction de la fiche d’évaluation.  Rendre les classeurs mis à jour (évaluation)Rendre les anthologies
 VACANCES DE PRINTEMPS
 semaine du 22/04 au 25/04  PAS DE COURS EN RAISON DES ORAUX BLANCS DE 1ère.
Voir travail donné sur fiche
Mercredi 16/04 organisation 3e trim 2de9
Mardi 15/04 Travail au CDI :Poésie suite et préparation film La Religieuse, G. Niclouxfiche de travail 2de 9_LA RELIGIEUSE Remettre le travail fait sur la Religieuse et sur la poésie à la fin de la journée, au CDI.
Mercredi 9/04 à mercredi 16/04 SEQUENCE POESIE en autonomie : lecture et écritureséquence poésie 2de_ bleuTravail au CDI et en salle informatique par groupes de compétences.
Mardi 8/04 EVALUATION Poésie : Evaluation dis-moi10mots(2 h)
jeudi 3/04 ECRITURE suite
 mercredi 2/04  ECRITURE : retour Deep endConsignes : écrire un article sur un personnage (travail de groupe 1 h) à terminer à la maison.  Rendre l’article  10/04
mardi 1/04 Bilan concours Dis-moi dix mots : présentation du diaporama et des travauxSéquence poésie suite : Le bateau ivre, Rimbaud => quellespremières images sont suggérées par ce texte ? (écrit libre individuel)
 Jeudi 27/03  Fin du projet Dis-moi dix mots
 Mercredi 26/03
 Mardi 25/03  Lycéens au cinéma : DEEP END
Mardi 11/02 1/ LECTURE : cercle de lecture (carnets de lecteur)2/Présentation du projet de participation au concours « Dis-moi dix mots… à la folie ».
Fiche repères : dis-moi dix mots_repères_sequence
Vous pouvez lire la fiche repères pour prendre connaissance du projet avant que nous définissions en classe :- qui s’engage ;- quelle réalisation nous visons.
Jeudi 6/02 Correction ECRITURE : La question de corpuscorrection question de corpus TragiqueVoir Manuel  Littérature p.654 et 655 (exemples)  Apporter le manuel de littérature (rose)Lire les textes pages 250-251 / 253 / 254.Écrire les réactions à la lecture (ces écrits font partie du carnet de lecteur qui se constitue ainsi tout au long de l’année, en additionnant les lectures).  11/02/14
3/02/14  1/ LECTURE (en vue carnets de lecteur)Analyse de la couverture (1ère et 4ème) de Médée de J.Anouilh : que nous apprend-elle ? à quoi peut-on s’attendre pour la suite ? quelles hypothèses peut-on faire ?2/ Initiation EAF : La question de corpusPrésentation de l’organisation d’un sujet d’EAF :I – la question de corpus (définition / exemple / Méthode)II – Le travail d’écriture (se reporter aux précédents cours)– Initiation à la dissertation– Initiation au commentaire– Initiation au sujet d’inventionEn classe : Question de corpus sur groupement de textes tragiques (voir ci-dessous questions préparatoires).En quoi ces 3 textes appartiennent-ils au genre tragique ?
Rédaction de la réponse avec introduction (présentation des textes), réponses à la questions (comparaison des textes), conclusion.
 Apporter le manuel Méthodes et techniques (vert)  5/02
 4/02/14 AP : Reprise pour les carnets de lecteursCompétences de lecture :Les 5 attitudes du lecteur avant, pendant, après la lecture.Voir le diaporama diffusé et commenté : Les carnets de lecteur  Avoir choisi une oeuvre de fiction ou documentaire dont le texte, la structure, le thème sera suffisamment riche pour se prêter à un carnet de lecteur. Commencer à rédiger son carnet de lecteur : AVANT LA LECTURE (examen de la couverture, des paratextes, hypothèses de lecture, 1ères impressions).Rendre le carnet de lecteur complet.
Consigne : essayer de mobiliser les 5 attitudes du lecteur.
 11/02/1424/04/14
jeudi 30/01/14  Le commentaire : exercices(apporter le manuel Techniques et méthodes)
 mercredi 29/01  Ecriture : Les registres – fin / correction / bilan
mardi 28/01/14 EVALUATION : Séquence Andromaque(2 h).evaluation finale Andromaque Apporter les carnets de lecteur Andromaque et Médée. Avoir son classeur à jour.
Jeudi23/01/14  GROUPEMENT DE TEXTE (prolongements Andromaque)Texte 1 : Euripide, Andromaque (extrait)Texte 2 : Brecht, Grand-peur et misère du IIIè Reich (« Référendum »)Texte 3 : Groupov, Rwanda 94Objectifs : Repérer et comprendre ce qui fait le tragique des situations. Prolongements et devenir de la tragédie classique.Lecture  Exercice de rédaction du commentaire (à rendre sur feuille). Travail individuel
commentaire andromaque exercice (format open office)commentaire andromaque exercice(format pdf)A terminer à la maison pour le(Texte 3)
 30/01/1404/02/14
mercredi 22/01/14  Cours reporté au 16/01/14 de 8 h à 9 h
mardi 21/01/14  AP Langue : reconstitution du tableau des catégories + leur/ leurs – tout/tous – quel/qu’elle.Ecriture : les registres (écriture / relecture / réécriture).Ecriture d’invention (Céphise)  Rendre les carnets de lecteur sur Andromaque (relus et commentés).
16/01/14  Recherche documentaire : (salle info)1) historicité et symbolique des personnages2) Ecriture : Les registres (exercice)  à rendre le 29/01
15/01/14 Lecture : Les registres(lyrique, tragique, pathétique, épique)Voir le manuel de littérature et le site http://www.etudes-litteraires.com/registres.php  Exercice de rédaction du commentaire (à rendre sur feuille). Travail individuel
commentaire andromaque exerciceLecture cursive Médée (Anouilh) + carnet de lecteur
 23/0128/01
14/01/14 En groupe : la portée symbolique des personnages dans Andromaque (voir ci-dessous)  Evaluation Andromaque  28/01
9/01/14 RECHERCHE DOCUMENTAIRE (salle informatique)voir fiche   rech doc_Andromaque_symboliqueEn fin de séance : récupérer le travail fait (courriel, clé) et le terminer pour le 16/01/14.
8/01/14 Relecture des textes livres par un « comité de lecture » : qu’est-ce qui dans ce texte est de nature à produire l’effet visé ? propositions de révisions.
7/01/14 AP : Programme orthographeTout, tous. Ecriture de la règle.Classe complète :Lecture : Andromaque suite, LA : III,8Méthode pour la lecture analytique (qui précède le commentaire).ECRITURE : texte libre avec choix entre deux consignes1. Ecrire librement puis définir l’effet que peut produire le texte ou2. Choisir un effet puis écrire le texte qui produira cet effet.Objectif :  introduction aux figures de style. Préparation personnelle /Comprendre les personnages et leur portée symbolique (=ce qu’ils représentent).1/ Retracer le parcours du personnage : trouver un moyen de se représenter concrètement les différents états d’esprit, sentiments, décisions par lesquels le personnage passe et pourquoi.2/ Identifier les valeurs en jeu : quelles sont les principales valeurs qui motivent ses décisions ? vous paraissent-elles compréhensibles ? Acceptables ? pouvez-vous trouver des exemples contemporaines et proches qui montrent que ces valeurs sont encore à l’œuvre ? 14/01/14
VACANCES DE NOEL
19/12/13
17/12/13
11/12/13 Remédiation langue suite
10/12/13 AP : Grammaire en couleurs (tableau des fonctions) : notion de thème et de propos.Classe complète :Intercorrection des écrits de dissertation.
Rédaction de l’introduction et de la conclusion.
 5/12  Suite initiation dissertation :Phase d’écriture personnelle.
Consigne : écrire le développement complet en suivant le plan ci-dessous.I- A. L’image est un éteignoir d’imaginaireB. L’image n’est pas un éteignoir d’imaginaireII- A. L’image incite à la parole narrativeB. Elle n’incite pas à la parole narrative.
 A terminer à la maison
 4/12  Suite initiation dissertation :Travail par groupes :- recherche d’idées- rédaction de 2 paragraphes (traitant les deux questions posées)
 3/12  ECRITUREInitiation à la dissertation :Travail sur les représentations de la dissertation pour construire ensemble une définition de l’exercice.Elaboration d’une démarche générale :1. Un document, une phrase à discuter ;2. Cerner le sujet, problématiser ;3. Argumenter des opinions => produire un texte argumentatif reposant sur des thèses défendues par des arguments illustrés par des exemples issus du texte, du corpus, et de la culture personnelle.4. Les contraintes de forme  Recherche d’idées
 27/11  Lecture analytique Peau d’âne
19/11 AP Remédiation LangueSuite Peau d’âne.Lecture : analyse extrait p.130 => « La reine entre ses bras mourut » jusqu’à « se lamentait et pleurait nuit et jour ».
Registres : pathétique et ironiqueThèmes : folie du père / la critique du père et du casuiste / mise en évidence de la beauté de la jeune fille / manifestation des excès.
Apporter le manuel méthodes et techniques du français (vert) (sauf groupe remédiation langue)
 14/11  Lecture : correction de la lecture du Petit Poucet
 13/11  LECTURE ANALYTIQUE : Peau d’âne.
En classe, lecture du conte.1. Lire le conte individuellement et silencieusement + tenir son carnet de lecteur (bien penser qu’il y a plusieurs possibilités d’expression : ce que je vois (ou que je ne vois pas) ; ce que j’entends (ou pas) ; ce que je ressens (ou pas) ; ce que je pense ; ce que je comprends (ou pas) + ce conte me rappelle-t-il d’autres contes ? lesquels ?)

2. Résumez l’histoire.

3. Pourquoi la princesse (l’infante) est-elle triste ?

4. Quel est le thème du conte ? a-t-il des échos dans la réalité ?

5. Quel rôle le prince joue-t-il dans ce conte ?

6. S’adresse-t-il à des enfants ? oui ou non, argumentez…

 

 Finir la lecture de Peau d’âne + réponses aux questions.Carnets de lecteurs à mettre en forme (reliés, rendus lisibles)Lire le dossier sur les contes, p. 175 à 199. Prendre des notes et faire une fiche de synthèse sur les notions à retenir.Evaluation par QCM justifié et question de réflexion 14/1121/1119/11
 12/11/13  AP : tableau des catégories grammaticales. Travail sur corpus. Objectif : prendre conscience des catégories pour travail ultérieur sur les homophones.
12/11/13 Organisation du travail de la séquence : distribution du sujet de dissertation (= tâche finale)Sujet : Faut-il penser avec lui que l’illustration d’un conte est un « éteignoir d’images » ou qu’elle est un incitateur à la parole narrative, à l’imaginaire ?
En vous appuyant sur le travail conduit en classe et votre expérience de lecteur, vous répondrez aux questions posées ci-dessus.1ère heure : Etude de la langue : RemédiationConstruction d’un modèle d’orthographe : le GN et le pluriel dans le GN2ème heure : Le Petit poucet suite (questions)

  1. Retrouver le passage du texte illustré par l’image. L’identifier clairement.
  2. Etudiez l’image et comparez-la au texte : observez les personnages, leurs attitudes, l’environnement, les objets.
  3. Ce que raconte l’image vous semble-t-il correspondre exactement au texte ? quelles sont les différences et les ressemblances ?
  4. En vous aidant du document joint sur les fonctions de l’image par rapport à un texte, quelles sont les fonctions de l’illustration jointe à ce texte ?
  5. A quels aspects du texte et de l’image un enfant est-il sensible ? un adulte ?
Finir le questionnaire à la maison  13/11
 7/11  SQ 2 : les contes de PerraultS2 : Synthèse des représentations sur les contes + commencer question 1 et 2 sur Le Petit Poucet
 6/11  LectureEvaluation Tamango (avec carnets de lecteur et livre)Lecture de Tamango_EVAL
5/11 Expression écriteS1 remédiation langue : ORTHOGRAPHEObjectifs : prendre conscience de l’activité « orthographier »SQ2 : Les genres de l’argumentation au XVIIè et au XVIIIè s (suite). Etude d’une oeuvre intégrale : Les contes de PerraultS1 : questionnaire des représentations Lecture : réfléchir à une manière de présenter les carnets de lecteur réalisés depuis le début de l’année. Cette « présentation » sera à rendre leA finir pour le+lire « Le Petit poucet » (carnet de lecteur)+ faire l’enquête dans l’entourage. Penser à demander à des personnes d’âge, de sexe et de situations différentes (par exemple un enfant de 10 ans, une voisine de 40 ans, un adolescent de 15 ans, une personne âgée). 21/117/11
VACANCES D’AUTOMNE
17/10/13 Expression écrite :Retour des évaluations.
Méthodes (correction) : travail en groupes. Intercorrection orthographe.
Corriger son évaluation  – préparer la fiche contrat pour la prochaine expression écriteVoir un exemple et explications : exemple fiche contrat 2de-1ère pour le 5/11
15/10/13 Lecture :Suite et fin du texte de Claude Ponti.
Questions, réponses, bilanExpression écrite : exercices de révisions de textes (dits « les 4 opérations »)
9/10/13 Séquence transversale : Lecture »Lire est le propre de l’homme ». Texte de Claude Ponti : Livre libre lecteur électeur, extrait de Lire est le propre de l’homme (L’Ecole des Loisirs)Carnet de lecteurs étendu : ajout de questions pour développer les carnets :- ce que je vois, ce que j’entends- ce que je penseMutualisation sur la question 1 (objectif : former des images mentales, les formuler) Lire le texte / carnet de lecteurLire Tamango (tenir son carnet de lecteur ou faire un abécédaire de l’oeuvre) => Evaluation 15/105/11
8/10/13 Expression écrite : initiation à la dissertation (travail de groupe).
Voir fiche de travail   initiation dissert_131008EVALUATION (75 mn) fin de séquence  SQ1_eval_traite des nègres
3/10/13 Lecture analytiqueTexte 5 Montesquieu, De l’esclavage des nègres
30/09/13 Lectures analytiquesTexte 3 : Abolition de l’esclavage, Victor SchoelcherTexte 4 : Traite des nègres, Chevalier de Jaucourt (Encyclopédie)Carnets de lecteur pour préparation de l’évaluation Carnets de lecteur à tenir
24/09/13 Lecture :Suite et fin I have a dream
19/09/13 Recherche documentaire :Rappels BCDI + fiche méthode questionnement quintilien.Objectif : cerner un sujet de recherche.
18/09/13 Lecture : I have a dream, Martin Luther KingMutualisation des carnets de lecteur.
Méthode : la prise de notes en vue de la lecture analytique. Recherche et classement des idées.(alerte incendie : cours interrompu)
Finir le travail de recherche et de classement des idées pour le 19/09
17/09/13 LectureTexte 2 : I have a dream => initiation au carnet de lecteur (commencé en classe)Ensemble des textes distribués Lire les textes : I have a dream pour le 18/09 et les autres textes pour les jours suivants.
 12/09  – Organisation des sorties théâtre et cinéma : sondages- Prévisions projet personnelSQ1 / texte 1 : Le Loup et le Chien– organisation du classeur (partie « séquence en cours » / partie « écrits informels » – carnet de lecteur …)- Méthodes : prises de notes. Prendre une feuille A4, la diviser verticalement en 4 parties et noter au fur et à mesure ce qui est à noter en essayant de classer. Reprendre les notes ensuite pour les rédiger, les mettre selon un plan etc.- carnet de lecteur (initiation pour le groupe B) d’après le texte de La Fontaine. Mutualisation des écrits et organisation des idées « récoltées » dans la prise de notes (écoute des textes produits).  Pour ceux qui n’ont pas rendu de Proj perso, ce doit être fait dans la semaine du 16/09 au 19/09. Début des présentations le 23/09 impérativement.Travail à faire :A partir des idées récoltées lors du partage des textes écrits, chercher dans le texte les éléments qui justifient ces idées (citations probantes, procédés divers).
 11/09  Fin de la synthèse : les critères de classement des textes (notions à utiliser pour la lecture, l’analyse / vocabulaire littéraire commun).- Genres textuels : Poésie, récits (contes, nouvelles, romans…), articles de presse…- Thèmes littéraires- fonctions et buts des textes (narratif, argumentatif, explicatif, informatif, esthétique…)
 10/09 (cours)  Cours :- test « mes multiples intelligences » : http://www.csaffluents.qc.ca/im/pages/eleve.htmlSuite du travail de lecture (révision de grandes notions) : présentation de la réflexion des groupes.Objectif méthodologique => organiser le travail dans le groupe ; organiser la parole ; s’adresser à un groupe.  à terminer prochaine séance : reste 3 groupes + synthèse à faire.
 10/09(AP)  Acc Perso : groupes B puis AExplication du travail personnel (fiche modèle) + plan de travailDéfinition : anthologieGroupe A : ECRITURE texte libre => « être libre »
 5/09  SQ1 – S1: introduction au groupement de textesTravail en groupes de 4 ou 5.
Lecture d’extraits de textes à classer.
Objectif :- trouver des critères de classement de ces textes (but : réactiver ses connaissances, ses manières de lire) ; mobiliser des stratégies de lecture- travailler en équipe pour mieux se connaître.
 Relire les textes de la feuille, terminer le classement  en vue de la synthèse  10/09
4/09 Accueil : programme et organisation2de-accueil 2013