JOURS APRES JOURS

Prouve ta jeunesse par ta curiosité et ton désir! Exige l'inaccessible ! (V.Cespèdes)

2de2 – CAHIER DE TEXTES

 

 

 Pour le 20/05/14

EVALUATION FINALE ANNUELLE :

– tenir son classeur près selon les consignes données ;

– Pour réviser :

 

Pour préparer l’évaluation :

Culture générale littéraire : http://zonelitteraire.e-monsite.com/pages/lexique/les-genres-litteraires.html

En rapport avec le travail fait en classe tout au long de l’année :

– être capable de situer tous les auteurs étudiés dans le temps ;

– savoir classer les textes par genres

– savoir expliquer comment on fait un commentaire, une lecture analytique, une dissertation

– connaître les questions que doit se poser tout lecteur

– réviser son orthographe : être capable de corriger un texte fautif.

– savoir lister les objets d’étude, les séquences et les contenus (résumé) de ces séquences

– réviser les connaissances littéraires (explication de quelques procédés de style vus dans les textes, identifier des registres etc…).

Sganarelle (Dom Juan, de Molière)

 

 

 

Date   Objectif / activité / dominante travail à faire pour le
mardi 1/04 Lycéen au cinéma : Norteado, Rigoberto Perezcano

.HDA : Le réalisme (30mn)

1) impressions pendant, juste après le film, aujourd’hui… (écriture)

2) Donner une définition personnelle du réalisme => selon vous ce film est-il ou non réaliste ?

LECTURE :

D’après les deux LA faites en classe, identifier les pistes de lecture possibles, à suivre, pour tenir son carnet de lecteur.
– Statut des descriptions : que fait le lecteur (échange)

les pistes trouvées : A. métaphores animales – B. Ascension ou régression sociale à travers les personnages – C. métaphores guerrières, militaires – D. Métaphore de la jungle – E. Allusions à l’expansion du commerce, du magasin, du progrès…

Dans le carnet de lecteur : il s’agit de repérer ces passages, de les noter et de les commenter éventuellement.

 Avancer la lecture et le carnet de lecteur  7/04
 10/02/14AU27/02/14 SEQUENCE 4 : La comédie au théâtre (Groupement de texte)Objectifs
– Analyser la construction d’un personnage à la fois sur le plan scénique et verbal : évolution d’un type depuis le modèle romain de Plaute (p. 235) jusqu’aux mises
en scène contemporaines.
– Analyser le comique de caractère et de mots autour du procédé rhétorique de l’hyperbole.
– Analyser le fonctionnement du couple traditionnel du maître et du valet (comique de situation).
– Comprendre la parodie du registre épique.TEXTES (lectures analytiques) :1) L’illusion comique, Pierre Corneille (p.251) + document complémentaire : Le soldat fanfaron, Plaute (p.235)2) Les Précieuses ridicules, Molière (p.253)

3) Sganarelle ou le cocu imaginaire, Molière (p.254) + documents complémentaires

4)Histoire des arts :  « les » Sganarelle » dans les pièces de Molière. Visionnage de trois « rimaquoi » et travail de réflexion et prise de notes à partir du diaporama sganarelle

QUESTION DE CORPUS :

D’après ce groupement de textes et de documents, définissez les formes du comique.

 

 

 

 6/02/14 Ecriture :Correction de la question de corpuscorrection question de corpus Tragique
 Mardi 4/02/14  1/ Lecture (en vue carnets de lecteur)Analyse de la couverture (1ère et 4ème) de Médée de J.Anouilh : que nous apprend-elle ? à quoi peut-on s’attendre pour la suite ? quelles hypothèses peut-on faire ?2/ Préparation EAF : La question de corpusPrésentation de l’organisation d’un sujet d’EAF :I – la question de corpus (définition / exemple / Méthode)II – Le travail d’écriture (se reporter aux précédents cours)- Initiation à la dissertation- Initiation au commentaire- Initiation au sujet d’inventionEn classe : Question de corpus sur groupement de textes tragiques (voir ci-dessous questions préparatoires).En quoi ces 3 textes appartiennent-ils au genre tragique.
Rédaction de la réponse avec introduction (présentation des textes), réponses à la questions (comparaison des textes), conclusion.
Apporter le manuel de littérature (rose)Lire les textes pages 250-251 / 253 / 254. Ecrire les réactions à la lecture (ces écrits font partie du carnet de lecteur qui se constituent ainsi tout au long de l’année, en additionnant les lectures).  6/02/14
 Lundi 3/02/14 Correction des exercices sur le théâtre classiqueAP : Reprise pour les carnets de lecteursCompétences de lecture :Les 5 attitudes du lecteur avant, pendant, après la lecture.Voir le diaporama diffusé et commenté : Les carnets de lecteur  Avoir choisi une oeuvre de fiction ou documentaire dont le texte, la structure, le thème sera suffisamment riche pour se prêter à un carnet de lecteur. Commencer à rédiger son carnet de lecteur : AVANT LA LECTURE (examen de la couverture, des paratextes, hypothèses de lecture, 1ères impressions).Rendre le carnet de lecteur complet.
Consigne : essayer de mobiliser les 5 attitudes du lecteur.
 11/0224/02
jeudi 30/02/14  Exercices : la tragédie classiqueObjectif notionnel : la tragédie classique. Application par des exercices. Entrainement lecture / écriture EAF
mardi 28/02/14  EVALUATION de la séquence « Andromaque »evaluation finale Andromaque
lundi 27/01/04 Exercices : la tragédie, les règles de la tragédie classique (Méthodes et techniques)AP reportée au 3/02
jeudi 23/01/014 LECTURE DOCUMENTAIRE :Suite et fin recherche sur Andromaque et les autres protagonistes de la pièce : rech doc_Andromaque_symboliqueObjectifs : savoir sélectionner des informations précises / comparer les différentes versions d’Andromaque et les différents visages des personnages, au fil du temps et des auteurs (Homère, Virgile, Euripide, Racine).
Mardi 21/02/14 LECTURE : Restituer le parcours des personnages pour comprendre la succession des états d’âmes et des décisions.L’objectif est aussi de trouver une représentation synthétique, visuelle, qui permette de comprendre les différents retournements de situation.(Travail de synthèse en groupe)Andromaque parcours personnages
Lundi 2/01/14 ECRITUREEcriture finale (barême SCALP) du sujet d’invention (étape 6)
jeudi 16/01/14 LECTURE ET RECHERCHE DOCUMENTAIREEn salle informatique : rech doc_Andromaque_symbolique
mardi 14/01/14 ECRITURE : Les registres de la tragédie :tragique, pathétique, lyrique, épiqueAndromaque (suite) : la notion de registre(Travail de groupe)A partir des citations extraites d’Andromaque, recherche et identification des registres. Brève leçon (définitions). Exercice de mise en pratique (à partir de l’histoire d’Achille – article de Wikipedia à réécrire).correction relevé citations Andromaque
lundi 13/01/14 ECRITURE : étape II (enrichissement des textes par les groupes)AP LANGUE : tous-tout
9/01/14 ECRITURE D’INVENTIONReprise des brouillons faits à la maison (relecture par les pairs).Voir déroulement de la séquence d’écriture insérée dans l’étude d’Andromaque sqce ecriture 2de_invention.
7/01/14 LECTURELecture analytique acte III,sc.8Commentaire des deux tirades d’Andromaque. 1/ l’évocation tragique et pathétique de la mort d’Hector ; 2/ La délibérationMéthodologie de la LA et du commentaire (fiche)ECRITURE D’INVENTION (sujet)Céphise rentre chez elle et raconte son entrevue avec Andromaque à son mari. ellelui fait part de ses sentiments, de ses réactions.
 6/01  Bilan carnets de lecteur Andromaque.Organisation de la sortie théâtre du 27/01 (Mort d’un commis voyageur)Lecture analytique (début) : III,8 (à finir séance suivante)
 VACANCES NOEL