JOURS APRES JOURS

Prouve ta jeunesse par ta curiosité et ton désir! Exige l'inaccessible ! (V.Cespèdes)

1S3 – CAHIER DE TEXTES

 

date Activités travail à faire (Informations) pour le…
Jeudi 5/06
Mercredi 4/06
Mardi 3/06
Lundi 2/06
Mercredi 28/05 Cours avec Mme GUILLOT (AP CDI – correction)
Mardi 27/05
Lundi 26/05
Jeudi 22 mai
mercredi 21 mai
Mardi 20 mai
lundi 19 mai (3 h)

Baudelaire-Sollers_document

Préparation LA_coucher de soleil romantique

Mercredi 13 mai Informations : Pas de cours le jeudi 15/05 : formation 

SEQUENCE : Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire

A consulter :

http://www.poetes.com/baud/index.php

(Le site fait un peu mal aux yeux à mon avis, mais il est intéressant et fonctionnel).

http://www.franceculture.fr/emission-le-gai-savoir-philosophies-de-charles-baudelaire-2013-10-20

(lire au moins les résumés -très courts des émissions- pour avoir des perspectives de réflexion)

 

Objectifs généraux :

– faire le point et mieux comprendre la notion de mouvement esthétique et culturel ;

– comprendre comment l’écriture poétique de Baudelaire bouleverse les références esthétiques et morales ;

– Connaissances : prosodie et versification – le Romantisme, le symbolisme ; Baudelaire et l’art.

Travail en parallèle : réalisation d’une frise chronologique en 3 lignes, récapitulant les connaissances autour des auteurs et textes vus dans l’année.
L1 : les auteurs / les textes / les idées

L2 : contexte politique, social, culturel

L3 : contexte esthétique et artistique (peinture et musique).

S1 : lecture des pages 426-427 du manuel

Consigne : lire attentivement les pages 426 et 427 du manuel de littérature et répondre à cette question :

Relevez toutes les raisons (morales, esthétiques, culturelles) qui ont fait des Fleurs du Mal un recueil polémique et de Baudelaire un auteur sulfureux.

 

Apporter le classeur complet (depuis le début de l’année) 20/05
Mardi 12 mai Bilan des oraux blancsCorrection des dissertations : correction et précision de la langue (voir document : correction dissertation arts vision de l’homme)
Lundi 12 mai pas de cours (sortie géologie)
VACANCES DE PRINTEMPS
Vend 25/04 ORAUX BLANCS
jeudi 24/04 ORAUX BLANCS (suite)
merc 23/04 ORAUX BLANCS (suite)
Mardi 22/04 DÉBUT DES ORAUX BLANCS – toute la journéeÉVALUATION AP CDI (voir ci-dessous) : groupe suivant (sur l’heure de français habituelle). Salle informatique.
merc 16/04 et jeudi 17/04  L.A en autonomie.
Consigne : chaque groupe prépare la LA du texte qui lui est confié. Faire les recherches sur l’auteur et le mouvement et les taper.Enregistrer la LA et envoyer le fichier par courriel ou de déposer dans l’espace de la classe.
Mardi 15/04 ÉVALUATION AP CDI : trouver des documents, les caractériser, évaluer leur pertinence (1er groupe d’élèves dont la liste sera communiquée)
Du lundi 7/04 au lundi 14/ 04 La poésie du XVIè au XXIème siècle

Comment l’évocation des couleurs en poésie peint-elle le monde du poète ?

Question de corpus sur le GT : 1S3_GT Poésie_ bleu

Lectures cursives (pour le sujet de dissertation de cette séquence notamment : poésie et couleurs_recueil de textes

 Durée 8 heures en classe. Travail en groupes (en partie) = groupe du jeu des 7 familles.Le travail non fait en classe sera à terminer à la maison pour les dates qui seront indiquées en concertation (sachant que tout doit être achevé avant les vacances).Le commentaire et le sujet d’invention sont à rendre le mardi 13 mai.  25/04 et 13/05 (voir fiches)
vendredi 4/04 Rattrapage des cours du 17/03 et du 24/03La fonction critique du personnage (suite et fin). La Religieuse : présentation LA section 2 (éventuellement 3). Le point sur l’argumentation directe et indirecte. Le pamphlet.Les genres et les formes de l’argumentation (voir le manuel)
jeudi 3/04 Culture générale : Le modèle héroïque et la fabrique du héros : synthèse personnelle (Langue et culture de l’antiquité) Réaliser une fiche de synthèse à partir de ces documents : images, réflexion personnelle, enrichissement par des connaissances personnelles.
mercr 2/04 FANFICTIONS FIN Evaluation
Mardi 1/04 Retour sur la question de l’homme dans les genres de l’argumentation (Les monstres)…Histoire des arts : L’homme de Vitruve (exposé par un élève)
Lundi 31/03 Lycéen au cinéma : Norteado (les formes du comique, portraits de héros, faire le lien avec L’Or, Canada) Travail personnel : quel lien voyez-vous entre cette oeuvre et les différents textes étudiés depuis le début de l’année ? Identifiez les objets d’étude, les thèmes… avec précision.
Jeudi 27/03 Le personnage de roman (suite)Lecture analytique par un élève : Don Quichotte (Cervantès) – traduction d’Aline SchulmannDon_quichotte_extrait0001
Mercredi 26/03 Le personnage de roman (suite)Lecture analytique : Que de haine elle distille ! (A.Dumas).Oral par un élève, reprise, propositions de problématiques.Proposition de correction (pour un commentaire, ou une LA) : Milady_PlancommentR Le texte : Milady_portrait
Mardi 25/03 La fonction critique du personnage (suite) : La religieuse Découpages possibles du texte (suite de l’étude le 4/04) Préparer les lectures analytiques des découpages 2 et 3 du texte. Envoyer les fichiers son par mail.
 Lundi 24/03  Le personnage de roman + Les genres de l’argumentation.La fonction critique du personnage : étude de La Religieuse (Diderot)  La fabrique du héros, le modèle héroïque : fiche de synthèse à réaliser.http://classes.bnf.fr/heros/expo/salle2/  3/04/14
 Jeudi 20/03  Le personnage de roman (suite) : dissertation – pistes pour un plan.  Rédiger la dissertation pour le jeudi 27 mars2 personnages dans un tableau, texte de Tardieu (à lire en lecture cursive en vue de la séquence sur la poésie)
 mercredi 19/03  Le personnage de roman (suite) – Dissertation : formulation d’une problématique
 mardi 18/03 Le personnage de roman  Dissertation : lecture et analyse du sujet – recherche d’idées
 Lun 17/03 Cours reporté au vendredi 4/04/14 – 8 h/9h
VACANCES D’HIVER
Jeudi 27/02 Jeu des 7 familles Suite et fin Lecture pendant les vacances : La religieuse de Diderot (Lecture cursive pour Le personnage de Roman + objet d’étude « La question de l’homme dans les genres de l’argumentation ») + Lycéen au cinéma le 17/04/14 à 9 h.
mercredi26/02 Jeu des 7 familles
mardi 25/02 GROUPEMENT DE TEXTES :Le héros dans les romans d’aventures  Correction du bac blanc
Lundi 24/02 EVALUATION FIN DE SEQUENCE La Peste(2 h) – Synthèse + questions sur l’œuvre
Jeudi 20/02 (Panne informatique : l’évaluation des fanfictions est reportée à une date ultérieure, à définir).Groupement de textes : qu’est-ce qui fait les héros ?Lecture analytique : extrait de Canada (R.Ford)
Mercredi 19/02/14 AP
Mardi 18/02 Suite et fin le personnage de romanDocument ressource. personnages de roman – 7 familles – ressources Chercher les passages correspondants aux personnages. Ecrire les résumés présentant les personnages. Choisir le logo de la carte de la famille.  Lecture cursive : choisir parmi les romans de ces personnages.
 lundi 17/02  Suite le personnage de roman (Les 7 familles)  Apporter les 2 manuels
jeudi 13/02/14 La Peste : lecture analytique des pages 181-182 (La mort du chanteur). Ecrit intermédiaire : Entrainement à la lecture analytique et au commentaire_La Peste (voir la consigne)
mercredi12/02/14 AP CDI : Dans un dossier thématiques comportant plusieurs supports et des données d’origine variée :- identifier la source ;- évaluer la pertinence de l’information ;- évaluer la fiabilité de l’information.  AP Lecture : trouver des itinéraires de lecture
11/02/14 Le personnage de roman : apporter le manuel pour synthèse sur la notion  Activité : réaliser un  jeu des 7 familles sur le thème du personnage de roman.Objectifs pédagogiques :Objectifs pédagogiques : 1. exploiter les ressources du manuel (voir à l’occasion que l’on peut trouver des informations sur les personnages de roman ailleurs que dans les parties dédiées dans le manuel). 2. Acquérir des connaissances sur les différents personnages de la littérature patrimoniale. 3. Réfléchir de ce fait à la notion de personnage et aux valeurs dont il est porteur. 4. illustrer, mémoriser, utiliser la notion. 5. Synthétiser, argumenter.  personnage de roman_7 familles_consignes personnage de roman_7 familles_consignes
10/02/14 Ecriture (salle informatique) Fanfictions suite  LECTURE : Les références bibliques dans les prêches du père Paneloux (voir documents complémentaires)
 6/02/14  La Peste :Les thèmes de l’œuvre (parcours thématique)
 5/02/14  AP : lecture suite
 4/02  EVALUATION Web 2.0 (suite et fin). Compétences en recherche, lecture et veille documentaire.
 3/02  BAC BLANC de 13 h à 17 h  Pour se préparer :
29/01/14 AP : lecture enquêtePrise d’indices et interprétation dans les textes.
 28/01/14  L.A la peste (p.72 à 73) voir entrainement LA_methodo lecture_lapeste.Travail individuel : 20 mn (préparation de la LA)Le document en lien contient un document complémentaire sur Orphée (encadré)  Préparer une fiche sur Tarrou, à partir du carnet de lecteur et du texte intégral. Caractéristiques du personnage, vision du monde…  jeudi 30/01
27/01/14 Le personnage de roman : exercices p.142 à 153, Méthodes et Techniques Travail de groupe.  Apprendre les typologies des personnages abordées dans les exercices. Se faire une fiche mémo
23/01/14  L.A  n° 2 : Les représentations de Dieu dans le prêche du père Panelouxp.92-94 depuis « Paneloux se redressa alors… » jusqu’à « qu’il faut venir à l’essentiel »  Préparer la LA à la maison. Lire le texte puis même travail d’écriture que ci-dessous. Question à traiter : quelles sont les différentes images de Dieu qui transparaissent dans le prêche du Père Paneloux ?  23/01/14
22/01/14 pas de cours pour le G2 : reporté au LUNDI 20/01/14 de 17 h à 18 h. AP maintenue au CDI pour le G1
21/01/14  LA  n°1 : Oran, un miroir tendu au lecteur ? (pages 11 à 13, depuis « La cité elle-même » jusqu’à « toujours aller chercher »).  Préparer la LA à la maison : lire le texte. Ecrire spontanément à partir de la lecture (si des notes ont été prises dans le carnet de lecteur les intégrer).Répondre personnellement à la question problématique posée (voir ci-contre) en s’appuyant sur le texte.  21/01
20/01/14  Séance fanfiction (salle informatique)
16/01/14  SQ4 : Le personnage de roman : La Peste, Albert CamusDe quelles visions du monde et de l’homme les personnages du roman sont-ils les messagers ?Séance 1 : Questionnaire de lecture à compléter en classe par groupes de 4.Apporter le carnet de lecteur et l’ouvrage d’A.Camus  Questionnaire de lecture_la pesteQuestionnaire de lecture_la peste
15/01/14
14/01/14  Exposé Déborah & Camille T
13/01/14 Planning des exposés et travaux séquence 4 (Le personnage de roman) : voir fiche guide janvier/février 2014Expression écrite : Fanfictions séance 1 (salle informatique) Correction du DS Commun (matin) Consulter :

(ajouter ces liens aux outils de veille)
9/01/14 Évaluation compétences recherche documentaire et veille documentaire  ATTENTION : changement de salle pendant 2 moisMercredi, de 11H à 12H,  classe de 1S3 , salle E015 en lieu et place de la A223 ;
8/01/14 AP : La lecture efficace de tous types de documents4 séances en demi-groupe avec le CDI Evaluation des compétences acquises 20/03/14
7/01/14 EXPOSESAnaïs : La tragédie classique, règles du genre.Camille C et Marianne : Le métier de comédien de l’antiquité à nos jours.Compléments de cours : les registres Retour compte-rendus de rechercheAbécédaireAnthologie
6/01/14 Bonne année et bonne rentrée après des vacances reposantes. En route vers l’EAF…lien vers une proposition de corrigé de la dissertation du DS commun : corrige dissertation devoir commun 1SLien vers la correction de la question de corpus, travail de l’expression écrite : correction sujet amitié_DS communLien vers une dissertation du même type :

: http://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/2007/corrige-dissertation-s-es.php

Présentation du projet fanfiction :Ecrire un récit-fanfictions

Retour compte-rendus de rechercheAbécédaireAnthologieConsulter les sites indiqués pour le 13/01
VACANCES DE NOEL
18/12/13 AP : dernière séance.Document cadre pour l’évaluationevaluation AP web 2.0 Préparer évaluation à l’oral (5 mn par groupe constitué) 9/01/14
17/12/13 Séance bilan :- calendrier- organisation des travaux personnels, lectures cursives etc…– Fiche pédagogique pour le visionnage du film « La Grande illusion ». Document complémentaire pour l’objet d’étude Le personnage de roman.
16/12/13 Ecriture : Barbara  Reprise des expressions écrites. Structure du paragraphe argumentatif. Autocorrection.Bilan lecture du GT « choix tragiques en scène » : tableau de synthèse (travail de groupe) + travail de lecture des documents complémentaires.
12/12/13  Consigne pour le film :Faire plus particulièrement attention aux personnages :- quelles valeurs incarnent-ils ?- De quelles visions de l’homme et du monde sont-ils porteurs ?  19/12
11/12/13  AP : classement des erreurs en expression écrite. Constitution des groupes selon les besoins. Présentation outil de remédiation.
10/12/13
9/12/13 Les registres de la tragédie : étude des registres dans les textes du corpus. Travail à préparer personnellement puis synthèse en classe.  Recherche personnelles à faire sur les registres (chercher les définitions).Correction de Zoo (écrit d’argumentation). Sur une fiche relever les erreurs, faire les propositions de correction.Bilan personnel : ce à quoi je dois faire attention… (ne pas être général, mais très précis dans la formulation de ce qui est à améliorer).
5/12/13 SQ3 : correction individuelle d’après des exemples des sujets type bac choisis.  Travaux personnelssujets travaux personnels_2e tr  16/1217/126/01
4/12/13 AP : permutation des groupes langue / CDI
3/12/13 Ecriture : suite question de corpus
2/12/13 Ecriture : Rédaction de la réponse aux questions de corpus – méthodologie
28/11/13 Sortie cinéma « Barbara » (lycéen au cinéma)Le film figurera dans la liste du bac, soit comme oeuvre étudiée, soit en document complémentaire
 27/11/13  AP : dernière séance remédiation langue / web 2.0
 26/11/13  S2 : Le Cid, Corneille (1637) p.278 (manuel de littérature)L.A Carnet de lecteur :  pour la dissertation, lire Horace (p.280) ; Cinna (p.283) ; Andromaque (p.286)Bien noter les réflexions personnelles que suscitent ces textes.1 sujet de bac au choix à faire personnellement à la maison (correction en classe)  2/12/135/12/13
25/11/13 SEQUENCE 3 : Texte et représentation« Choix tragiques en scène » SQ3_choix tragiques en scèneS1 : Dom Juan, le dénouement.

Comparaison de trois mises en scène de l’acte V, sc 5 et 6, Dom Juan

Cie Plateforme Locus Solus, spectacle vu par les élèves le mercredi 6 novembre 2013 au théâtre du Vellein, Villefontaine – Marcel Bluwal, 1965. Théâtre filmé pour la télévision. – Armand Delcampe, pièce créée et filmée à l’Abbaye de Villers-la-Ville, août 1999 1. Lecture du texte :  Comment Molière met-il le fantastique et le surnaturel au service de l’intensité dramatique ? 2. Comparaison des mises en scène 3. Question de synthèse : le texte de Molière vous paraît-il contenir toutes ces possibilités d’interprétations ? Documents complémentaires :

 Ecouter http://www.dailymotion.com/video/x13jvzm_teaser-dom-juan-plateforme-locus-solus_creation

Voir un commentaire honnête et discutable (ce qui fait son intérêt) : http://lettresco.blogspot.fr/2013/04/commentaire-moliere-dom-juan-acte-v.html

 Lecture cursive : La nuit de Valognes, Eric-Emmanuel Schmidt
21/11/13 ECRITURE  Synthèse écrite / réflexion personnelle sur l’œuvre de Vercors.
20/11/13 AP Ortho : les classes de mots (grammaire en couleurs). Exercices de pointages. Objectifs personnels + qq trucs pour retenir.CDI : suite web 2.0
19/11/13 EVALUATION ECRITURE INVENTION (dominante argumentation). Sujet p.152 du livre « Zoo »
 18/11/13  SQ2 :L.A n°1 : II, 8 p.101, ligne 390 à 443Oral : 2 élèves  Méthode :- l’introduction / l’organisation de la LA / le déroulement de l’oralL.A n°2 : II,9 p.108 l.1 à 82- faire un plan   Lecture document complémentaire : Nouvelle histoire de l’homme, Pascal Picq, p.56 à 58 (L’homme est un animal sans poils) Ecriture :Invention sujet p.152 au choix (à préparer à la maison. Sera fini en temps limité en classe).à lire en vue de la synthèse
 14/11/13  L.A n°1 : II,7 (l.82 à 155)
13/11/13 Séance 2 AP : remédiation langue / CDI suite (le web 2.0) Lecture : fin de la synthèse sur Zoo (acte I). Préparer les LA à la maison (voir fiche de travail).
 12/11/13  SQ2 Zoo, suite : synthèse sur les personnages
 7/11/13  Après la représentation : texte et représentation (questionnaire rempli en classe et en groupes)  à terminer  14/11
 6/11/13  AP remédiation langue / CDI (le web 2.0)1. Orthographe : comprendre l’activité « orthographier » => mobilisation des différents sens.2. le tableau des terminaisons du pluriel (noms / adjectifs)  Le soir : Dom Juan, théâtre du Vellein
 4/11/13  SEQUENCE 2 : Zoo ou l’assassin philanthrophe=> Objets d’étude croisés :- la question de l’homme / texte et représentationS1 : présentation. Situation du texte dans l’objet d’étude.Lecture I,1S2 : LectureDans un tableau, relevez les différents personnages, leur métier et leur point de vue sur l’homme. Quels sont les registres abordés dans le 1er acte (tons du texte ?)Définition « registres » : manière dont les personnages s’expriment et effet produit sur le récepteur.Consignes pour le bac.Préparation représentation Dom Juan (théâtre du Vellein)
   VACANCES AUTOMNE    
 17/10/13  Expression orale : les différentes sortes de monstres (exposé)Lecture : consigne pour Zoo  Lire Zoo ou l’assassin philanthrope (OI, prolongement séquence)Carnet de lecteur :- se poser des questions (explicitement : qu’est-ce que je vois ? qu’est-ce que j’entends ? qu’est-ce que je pense ?)- dessiner ou faire un plan légendé et commenté des deux décors de la pièce. Travail par 2 possible. Evaluation de la lecture de Zoo à la rentrée avec livre et carnet de lecteur.  4/11/13
 15/10/13   Méthode : correction des synthèses
 14/10/13   Expression orale : Exposés- Les sirènes- Le Minotaure- Les différentes sortes de monstres (reporté à jeudi)
 9/10/13  ECRITURE : réécriture des 40 mots sur « monstres »
7/10/13  EXPRESSION ECRITE : révision des textes, exercices  à terminer pour le
 3/10/13   EVALUATION (Ecriture) : synthèse de la séquence. Barême SCALP
 2/10/13  Exposé
 1/10/13   Déplacement du cours du matin à l’après-midi (16h-17h) et remplacement du cours du 22 janvier de 17 h à 18 h.Exposés lectures cursives complémentaires et amplification des carnets de lecteur.Expression écrite : reprise du travail du 29/09;
 30/09/13   Exposés
 26/09/13   Réponses aux QD sur A6. voir documents :- insérer des citations- vocabulaire : synthèse, analyse, commentaire, dissertation, sujet d’invention : voc_synthese_comm_ana_dissert– écrire dans un style soutenu ;Exposé : L’Hydre de Lerne Bilan : comment préparer un support diaporama efficace. Rappel sur quelques règles de communications. Fonctions de l’image.
 25/09/13  Exposé: Les différentes sortes de monstresEcriture(individuel) pour préparer l’évaluation Objectif: faire la synthèse des lectures et des réflexions issues de ces lectures.Consigne : en utilisant ton carnet de lecteur, les notes de cours prises en classe, les textes lus et analysés, ta réflexion personnelle et éventuellement le manuel, rédige une synthèse écrite qui répond à la question : « monstres humains et humains monstrueux : qu’est-ce qui fait ou défait l’Homme ? ». Le texte produit doit être organisé. Voir critères d’expression écrite SCALP.Questions diverses sur A6Se procurer Zoo ou l’assassin philanthrope, Vercors. (éd. Magnard) => seulement pour les élèves dont les familles n’adhèrent pas à la FCPE.   EVALUATION DE SEQUENCE : 3/10/13  3/10/13
 24/09/13  Suite et fin de la dictée des paragraphes.Question de synthèse : comparaison des deux textes.  Réécrire un commentaire personnel des textes en utilisant les paragraphes construits en classe.  26/09
 23/09/13   Confrontation de 2 visions de l’homme par rapport à la monstruosité : Monstres et prodiges, Ambroise Paré (p.513) et Des cannibales, Montaigne (p.516) Travail de groupe avec une question par groupe. Tâche : écrire un paragraphe répondant à la question. Justifier. Le paragraphe sera ensuite dicté à la classe.Info changement emploi du temps : à partir de ce lundi, cours de français les lundis de semaine impaire (U2 / U4) de 8 h à 10 h. Accompagnement personnalisé déplacé au mercredi de 11 h à 12 h. Semaine 1 GR A => AccPers Français Semaine 2 GR B => Acc Pers CDI puis permutation des groupes
 19/09/13   Bilan de lecture La Belle et la Bête.   Rendre le plan détaillé du commentaire du texte
18/09/13  Lecture analytique 3 : La Belle et la Bête, Mme Leprince de Beaumont.1. Quelle image de la monstruosité est donnée ici ?2. Quelles réflexions sur ce sujet le lecteur peut-il se faire ?Belle_bete_extrait Préparer la lecture de Monstres et prodiges, Ambroise Paré (p.513) et Des cannibales, Montaigne (p.516) (Carnets de lecteur) 23/09
17/09/13 Bilan de lecture Quasimodo
16/09/13  Lecture analytique 2 : extrait de Notre-Dame de Paris, Quasimodo (Victor Hugo).Quasimodo_extrait D’après les carnets de lecteur, mutualisation des réactions puis réponse à la question : comment l’auteur manifeste-t-il sa fascination pour son personnage.(remarque : lecture Quasimodo non terminée) 17/09
12/09/13  Correction du premier commentaire (sur La Métamorphose)Méthode du commentaire à partir du texte de Kafka (voir Méthodo commentaire)  Corriger le travail de commentaire en fonction des remarques. Répondre aux questions, reprendre son travail (le recopier corrigé). Ces corrections relèvent du TRAVAIL PERSONNEL. Elles ne sont relevées et contrôlées que pendant les évaluations en temps limité ou lorsque certains classeurs sont examinés si les résultats aux contrôles sont insuffisants.Un travail fait mais non corrigé ensuite est un travail inutile.
11/09/13 Fin de la LAPlan de la LA  lire « Quasimodo » : chercher le sens et l’origine du mot « quasimodo ». Carnet de lecteur puis réponse à la question : Que ressentez-vous à la lecture de ce texte ? Relevez dans le texte tout ce qui exprime la fascination du narrateur pour son personnage si particulier. 16/09
10/09/13  – Informations sur le blogSQ1 / S2 : Vers le commentaire littéraireTexte : Frankenstein, Mary Shelley. Lecture analytique à partir du carnet de lecteurfrankenstein_extrait
9/09/13 SEQUENCE 1 :Vers le commentaire littéraire:- Initiation au carnet de lecteur.- Lecture de tous les textes libres et prise de notes classées en vue de la construction d’un commentaire littéraire de l’incipit de La Métamorphose, Kafka : kafka_metamorphose_extrait– Distribution des indications pour le projet de travail personnel : Travail individualisé_methodo_2013-14Choisir films et pièces de théâtre pour les sorties culturelles obligatoires inscrites dans le projet d’établissement. Liens vers les sites :Cinéma : http://laac.rhonealpes.fr/Théâtre : http://www.capi-agglo.fr/Vivre/Culture/Theatre-du-VelleinPièces retenues : Dom Juan (Molière, programme de 1ère) => spectacle « obligatoire » ; Mort d’un commis voyageur (A. Miller) ; Au bord de l’eau (La Fabrique imaginaire) ; Tu tiens sur tous les fronts (d’après les textes poétiques de Tarkos) => choisir une des pièces au cas où il resterait des places.         Pour mardi 10/09 : 30 mn d’écriture (1 page) de commentaire soit sous forme de plan détaillé soit sous forme de texte, au choix. Evaluation diagnostique. Note indicative qui ne compte pas dans la moyenne.
4/09/13 Récupération des manuels scolairesEcriture libre à partir d’une lecture brève. Rattrapage du cours du jeudi 10 octobre 2013 de 11 h à 12 h  le lundi 9/09 de 9 h à 10 h
 Mer 3/09/13 😛 Accueil : Présentation du programme de l’annéeQuestionnaire « pour mieux se connaître »Ecriture libre à partir du mot « monstre » (40 mots)