JOURS APRES JOURS

Prouve ta jeunesse par ta curiosité et ton désir! Exige l'inaccessible ! (V.Cespèdes)

Liste EAF_2014

 

Manuel de référence : L’Ecume des Lettres, littérature toutes série, seconde/première, Hachette éducation, 2010

 

 SEQUENCE 1 : DES MONSTRES OU DES HOMMES

 Qu’est-ce qui fait ou défait l’homme ?

 Objet(s) d’étude : Question de l’homme dans les genres de l’argumentation

 Groupement de textes (lectures analytiques) : Monstres humains et hommes monstrueux : où passe la frontière ?

 1 : Des monstres et prodiges, Ambroise Paré, 1573, manuel p.513

2 : Des cannibales, Montaigne, 1580, manuel p.516

3 : La Belle et la bête, Mme de Beaumont (photocopie)

4 : Quasimodo, Victor Hugo (photocopie)

5 : La Métamorphose, F. Kafka (photocopie)

 Œuvre intégrale : Zoo ou l’assassin philanthrope, Vercors (voir Séquence 2)

 Documents complémentaires :

Le Kabbaliste de Prague, Marek Halter

Travaux personnels : Recherches documentaires, exposés et Anthologies :

 

 

 SEQUENCE 2 : Entre l’homme et l’animal, où passe la frontière ?

 Objet(s) d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation

                               Le théâtre : texte et représentation

 Œuvre intégrale : Zoo ou l’assassin philanthrope, Vercors

 L.A 1 : II,7 (l.82 à 155) : quels sont les problèmes posés autour de l’humanité des tropis ?

L.A 2 : II,8 (l.386 à 440) : quelles sont les valeurs en jeu dans cet extrait ?

L.A 3 : II,9 (l.1 à 75) : Vercors manipule-t-il l’opinion du lecteur / spectateur dans cette scène ?

 Documents complémentaires :

Lecture cursive des documents inclus dans l’édition du texte de référence.

Histoire des arts : L’homme de Vitruve, Léonard de Vinci

 

 

 

SEQUENCE 3 : Choix tragiques en scèneObjet(s) d’étude : Le théâtre, texte et représentation

 Groupement de textes (lectures analytiques) : Quels dilemmes et quelles résolutions pour le héros tragique ? Quelles implications pour la mise en scène ?

 1 : Le Cid, Pierre Corneille, 1637, Manuel p.278

2. Cinna, Pierre Corneille, 1642, Manuel p.283

3 : Horace, Pierre Corneille, 1640, Manuel p.280

4 : Andromaque, Jean Racine, 1667, Manuel p.286

 Documents complémentaires :

Travaux personnels : Recherches documentaires, exposés et Anthologies :

  • Règles du théâtre classique ;
  • Le métier de comédien dans le temps
  • Masques, costumes et maquillages

Spectacle : Dom Juan de Molière par la Cie Plateforme Locus Solus, Théâtre du Vellein, 6 novembre 2013

Histoire des arts : comparaison de plusieurs mises en scène de l’acte V, sc.5 et 6

–          Cie Plateforme Locus Solus

–          Marcel Bluwal, 1965. Théâtre filmé pour la télévision.

–          Armand Delcampe, pièce créée et filmée à l’Abbaye de Villers-la-Ville, août 1999

Cinéma : Barbara, Christian Petzold – 2012 (Barbara, une héroïne tragique contemporaine ?)

Lecture cursive : La Nuit de Valognes, Eric Emmanuel Schmitt
 

 

 SEQUENCE 4 : Quelles visions de l’homme et du monde Camus donne-t-il à voir dans le roman La Peste ?

Objet(s) d’étude : Le personnage de roman

                              Les genres de l’argumentation

 Œuvre intégrale : La Peste, A. Camus, édition folio Gallimard

 Groupement de textes (lectures analytiques) : De quelles visions du monde et de l’homme les personnages de La Peste sont-ils porteurs ?

 1 : Incipit, de « Les curieux événements… » à « qu’il faut toujours aller chercher »

2. Extrait p.181 à 183, (La mort du chanteur) de « Enfin, les pages de Tarrou se terminent sur un récit qui illustre cette conscience singulière… » jusqu’à « le rouge des fauteuils. ».

3. Extrait p.92-94 : de « Paneloux se redressa alors… » à « il faut venir à l’essentiel »

4. Extrait p.72-73 de « Ils éprouvaient ainsi la souffrance… » à « un climat pour eux irremplaçable »

 Documents complémentaires :

®      Langue et culture de l’Antiquité : Extrait de l’Encyclopaedia Universalis, article Orphée

®      Extraits de l’Evangile de Matthieu

Recherches personnelles (sur les thèmes de l’œuvre) :

  • La métaphore du fascisme et du mal absolu
  • La critique de la religion
  • Le sens de l’existence humaine
  • L’héroïsme et la condition humaine
  • Albert Camus, l’œuvre et l’homme
  • L’existentialisme
  • Les relations avec Jean-Paul Sartre

 

SEQUENCE 5 : Dessinez-moi un héros de roman d’aventure… Objet(s) d’étude : Le personnage de roman, vision de l’homme (et de la femme)

 Groupement de textes (lectures analytiques) : Quelles images du héros et de ses motivations le roman présente-t-il ?

  1. L’Or, Cendrars
  2. Que de haine elle distille ! (Milady), Alexandre Dumas
  3. De tous les livres entassés dans sa bibliothèque… (Don Quichotte), Cervantès

 Œuvre intégrale : La Peste, A. Camus (voir séquence 4)

 Documents et activités complémentaires :

Lecture cursive d’une œuvre intégrale : La Religieuse, Diderot

Extraits : Canada, Richard Ford (2013) ; L’Ile au trésor, R-L. Stevenson (1883)

Histoire des arts : Couverture de l’édition de Michel Strogoff, Jules Verne, 1876, Ed. Hetzel, illustrateur Jules Férat.

Ecriture : fanfictions autour du roman

Réalisation en classe d’un jeu des 7 familles de personnages

Recherches documentaires et analyse de l’image incluant Langue et culture de l’antiquité :

Le modèle héroïque et la fabrique du héros : http://classes.bnf.fr/heros/expo/salle2/20.htm

 

 

SEQUENCE 6 : La fonction critique du personnage de roman : du roman au pamphlet

 Objet d’étude : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation

                          Le personnage de roman

 Texte long : La Religieuse, Denis Diderot

Comment Diderot met-il en œuvre la naissance de la notion d’individu et de libre arbitre ?

Remarque : le roman n’a pas été étudié en classe intégralement et dans toutes ses dimensions, mais donné à lire en lecture cursive.

 Lecture analytique d’un extrait long (voir photocopie)

 Histoire des arts : La Religieuse, Guillaume Nicloux, 2013 (film)

 

 

SEQUENCE 7 : De la couleur avant toute chose…

Objet(s) d’étude : Ecriture poétique et quête du sens du Moyen-âge à nos jours

Comment l’évocation des couleurs en poésie peint-elle le monde du poète ?

Groupement de textes (Lectures analytiques) :

1. Le temps a laissé son manteau, Charles d’Orléans

2. Comme le champ semé en verdure foisonne, Joachim Du Bellay

3. Lettres à son frère, Théophile de Viau

4. Amschaspands et Darvands, Félicité Robert de Lamennais

5. Le petit port bleu, Suarès (Croquis de Provence)

 Documents et activités complémentaires :

Lecture cursive : Jean Tardieu, Deux personnages entrés dans un tableau.

Extraits : Le bleu, histoire d’une couleur, Michel Pastoureau (essai)

Histoire des arts : Le cavalier bleu, Wassily Kandisky

Ecriture : un poème d’après un des textes proposés en lecture analytique

 

 

SEQUENCE 8 : Quand la poésie « dé-range »…

Parcours dans une œuvre : Pièces condamnées dans Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire 

Objet d’étude : La poésie du MA à nos jours

                          La question de l’homme

Comment le poète use-t-il du langage poétique pour « dé-ranger » son lecteur ?

Lectures analytiques :

1. Le coucher du soleil romantique (in Les épaves, I)

2. Lesbos (in Pièces condamnées tirées des Fleurs du mal, II)

3. Le Léthé (In Pièces condamnées tirées des Fleurs du mal, IV)

 Histoire des arts :

  • Orphée, Gustave Moreau, 1865 (p.424)
  • Le Voyageur contemplant une mer de nuages, 1817-1818, C.D. Friedrich (p.410)
  • Recherches personnelles des élèves : musique et peinture
  • Statuette de Christophe possédée par Baudelaire
  • La mort qui danse, Félicien Rops (1861)

Documents complémentaires

  • L’art est-il utile ? Charles Baudelaire
  • Notes sur les Fleurs du Mal
  • Lectures complémentaires : Une charogne, Révolte, Le jugement de Saint-Pierre, L’invitation au voyage, Correspondances… et autres poèmes au choix de l’élève.

Langue et culture de l’antiquité : Eros et Thanatos