une journée aux couleurs de l’Europe

11:13 06 Reportages Cycle 3, Accueil

Dans le cadre de la semaine européenne, les élèves de cycle 3 ont été accueillis par les animateurs des centres de loisirs de Bruz pour participer à une animation autour des jeux européens.

Voici les commentaires des CE 2/CM 1 de Mmes Cottet-Besnier et Moguilevsky:

On a joué à différents jeux européens, chaque jeu avait son nom dans la langue d’où il venait. Ce qui était bien, c’est qu’on jouait en apprenant en même temps. L’idée des jeux pour apprendre, c’était vraiment intéressant. On était par équipe de 9 ou 10 qui représentait un pays européen, c’était drôle de jouer en équipe et d’aller de stand en stand. Le but de participer c’était aussi de gagner une pièce d’un puzzle géant de l’Europe pour que chaque équipe reconstitue ensemble sa carte.

L’organisation était super et on a apprécié l’exposition et le questionnaire. Nous avons pu apprendre les drapeaux européens avec le jeu Euromind. L’atelier culinaire était sympathique, au début on croyait que toutes les sucreries venaient de France, alors que les sucettes (chupa chup) venaient d’Espagne, la pâte à tartiner d’Italie. On s’est régalé avec les chocolats allemands.

On a beaucoup aimé le Hurling, sorte de hockey sur gazon qui vient d’Irlande et le croquet d’Angleterre. Le jeu de société qui s’appelait « kleine fische » vient d’Allemagne, il s’agissait de collecter le plus de points en gardant des coquillages. Les cartes pieuvres permettaient de prendre les cartes poissons aux adversaires.

A « l’Halli Galli » on devait être le plus rapide au moment de retourner ses cartes et de remarquer si le total des fruits de même sorte faisait 5. Celui qui sonnait la cloche le premier ramassait les cartes de ses adversaires.

Au loto et au memory on a appris les costumes folkloriques ou les personnages typiques des pays européens.

On était content de participer à cette animation, on remercie Arnaud, Vanessa, Guillaume, Myriam, Virginie, Marie, Jocelyne et Nadine pour leur accueil et leur gentillesse.

Animateurs

Les commentaires sont fermés