Blog musical et Visioconférences franco-italiennes

Aujourd’hui, Mardi 24 Mai 2011, mes élèves de Seconda B della scuola Media Italo Calvino de Turin (= 5ème de collège) ont participé pour la première fois à une visioconférence.

Cette visioconférence, aboutissement d’un échange commencé par le biais d’un blog musical plurilingue, s’est effectuée avec la participation de la classe de 5ème Edimbourg du collège Jacqueline de Romily à Magny-le-Hongre (77) sous la responsabilité de leur professeur d’Histoire-Géographie.

RAPPEL DES ACTIONS

1. Création d’un blog musical franco-italien-anglais, dont les principaux acteurs en sont les établissements cités ci-dessus. Ce sont les élèves eux-mêmes qui rédigent des articles dans les trois langues afin de faire partager le patrimoine musical de leur pays. Les articles sont relus puis publiés par les professeurs.

Ainsi, les élèves français écrivent des articles, en français et en anglais, sur des chansons francophones dont le thème commun est « L’identité », thème abordé dans leur programme d’éducation civique.

Les élèves italiens participe également à la rédaction d’articles, dans leur langue et en italien, sur leur patrimoine musical allant de Verdi à Modà (groupe de rock actuel) en passant par les origines de l’hymne italien, Fabrizio de André, Roberto Vecchioni, le festival Sanremo. Tous les genres et styles de musique sont abordés. Outre l’écriture d’articles, les élèves interagissent à la suite des textes en laissant des commentaires.

Blog musical à consulter > Toute la musique que j’aime

Lire également l’article à ce sujet >  Article sur le Blog de Créteil


2. Visioconférences :

Après plusieurs semaines de participation à ce blog, nous avons préparé une visioconférence entre les élèves de ces deux pays et de même niveau (5ème). Le but de la conférence était d’entrer en contact physiquement et verbalement avec les « auteurs » des articles musicaux. Ainsi les français et italiens ont pu, chacun à leur tour, présenter leur classe, interpréter un chant, poser des questions et y répondre. La langue choisie pour communiquer était le français.

Une seconde visioconférence est prévue la semaine prochaine afin de compléter ce travail d’échange et donner à tous la possibilité de s’exprimer linguistiquement et musicalement!

Ici l’article sur le blog musical franco-italien ; Videoconferenza/Visioconférence