Ce n’est qu’un « arrivederci »

Paris, le 15 Septembre 2011.

Ma mission d’enseignement en Italie a touché à sa fin le 30 Juin dernier, et c’est avec beaucoup de nostalgie mais enrichie de nouveaux projets de collaboration que je viens de reprendre le chemin de l’école française.

Dorénavant, mon objectif sera de maintenir un lien éducatif et culturel entre l’Italie et l’Académie de Créteil via diverses actions :

>> Poursuivre l’action du blog musical franco-italien (n’hésitez pas à m’écrire pour y participer)

>> Construire un projet de partenariat franco-italien entre mes élèves de 3ème du collège Paul Bert de Cachan et ceux de 1ère année de lycée Aldo Passoni à Turin, lesquels apprennent le français et se spécialisent en musique.

Je reste également ouverte à toute participation pour contribuer à maintenir et développer le lien franco-italien à travers l’enseignement et la musique. Alors si vous avez des propositions, je suis toute ouïe! giordano.musique@gmail.com

REMERCIEMENTS :

M. Le Recteur et La Dareic de Créteil qui m’ont permis de participer au programme Jules Verne à Turin.

M. Desfray, IA-IPR d’Education Musicale, et Mme Medjadji, IA-IPR d’Italien, inspecteurs de l’Académie de Créteil qui ont été à l’écoute de mes projets entrepris durant cette année.

Mme Vouland-Aneini, Consule de Turin pour son accueil et son intérêt pour mon action éducative.

M. François Foti, attaché de coopération culturel de l’Ambassade de France, pour son écoute, son aide et sa collaboration sur divers projets.

Mme La Preside, Paola Ravetti, proviseure du Liceo Artistico e Musicale Aldo Passoni, pour son accueil chaleureux dans son établissement.

Mme La Preside, Lorenza Patriarca et Mme La Vice Preside, Paola Defaveri de la scuola media Italo Calvino qui m’ont accueillies chaleureusement dans leur collège.

Alessandra Oreglia, professeure de français du lycée italien mais aussi plus qu’une collègue, une amie, « una mama ».

Claudia Perione, professeure de français/histoire du lycée qui m’a aidée et accompagnée dans cette aventure italienne.

Paolo Mosele, maitre de choeur et collègue musicien, doté d’une belle énergie communicative, avec lequel j’ai collaboré lors de la chorale.

et bien sûr tous les collègues du lycée Aldo Passoni et du collège Italo Calvino.

….. Enfin, une pensée toute particulière à Willy Beck, professeur du lycée qui nous a quittés prématurément. Il était un pilier du lycée, un moteur! Je garde en mémoire son énergie qu’il a laissée à l’école, son sourire et son verbe insatiable lors des présentations de défilés des élèves! Willy, les nuages sont très bas à Paris!

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.