Des concerts de guitare dans la région

Voici l’annonce de quelques concerts de guitare dans la région. Si vous le pouvez ne les manquez pas, cela devient rare…

A tout seigneur tout honneur : Roberto Aussel, guitariste Argentin de renommée internationale, nous offre La Semaine Internationale de la Guitare, festival dont il est le directeur artistique. Cette manifestation, soutenue par l’association « Eloge de la guitare », et dont c’est la 7ème édition ; propose un programme superbe et les artistes sont de très grandes valeurs. Des concerts qui ont lieu à Nantes, ainsi qu’une master class, que du bonheur !

Au cas où vous ne connaîtriez pas le maître Argentin, vous pouvez voir une vidéo de lui dans la page… vidéos.

Vous avez de quoi nourrir votre esprit, vos oreilles.

Les concerts sont bien souvent des sources de découvertes, d’inspiration, de motivation.

Profitez-en !

Session de Noël

Samedi 18 décembre après-midi, un luthiste (Martin) et deux guitaristes (Joshua et Théo) sont allés au conservatoire enregistrer quelques morceaux (non, ce n’était pas Abbey Road !) en compagnie de Jean-François.

Théo et Joshua ont joué leurs morceaux. Je devais enregistrer deux pièces mais je n’en ai enregistré qu’une seule car la pluie s’est mise à taper sur les petits vélux (manque de chance, on était au 2ème étage !).

J’ai joué « Alaïki », c’est un chant traditionnel arabe. Pour compléter ce morceau, Jean-François avait ajouté 3 gammes arabo-andalouses et des notes. C’était en salle 24. Pour enregistrer, on avait un petit boîtier gris au bout d’une perche noire.

J’ai beaucoup aimé cet enregistrement. Ça aide aussi à améliorer le son qu’on fait quand on joue. J’ai bien aimé car on n’était que quatre et on était très tranquilles.

A la fin, on a mangé les gâteaux que Joshua avait apportés, ils étaient très bons !

Il y avait beaucoup d’ambiance et ce fut super.

Merci beaucoup à Jean-François !

Martin Petit dessin d'un luthBillé

Enregistrement à Abbey Road, commune de La Roche sur Yon

Abbey Road est le mythique dernier studio d’enregistrement des Beatles, dans la banlieue de Londres…

C’est avec cette pensée mais tout à fait modestement  (je vous rassure !)   que Martin, Joshua et Théo se sont enfermés  un samedi matin de décembre dans une salle du CRD de La Roche sur Yon, afin de réaliser un enregistrement.

L’objectif consistait à enregistrer en deux prises maximum des pièces qui ont été travaillées ce premier trimestre et jouées en audition. L’expérience de nos jeunes musiciens reposait donc sur des bases solides.

Vous entendrez successivement : Soléa par Joshua, La Partida par Théo en duo avec son professeur, Alaiki par Martin au luth.

Lire la suite

Chez Didier Jarny, luthier à Tours (par Martin Billé)

Le maître dans son atelier

Un samedi du mois de mai, je suis allé voir Didier Jarny à Tours, dans son atelier.

Quand on lui commande un luth et qu’on va le rencontrer, on peut choisir le bois et donc la couleur du luth.

Le chat de l'atelier nous écoute et surveille…

A un endroit, on trouve des dizaines de planches de couleurs différentes et des luths en fabrication.

On peut aussi voir… un chat noir installé au milieu des luths !

L'atelier de Didier Jarny

L'atelier de Didier Jarny

Et il y a un petit bureau avec un grand tableau où sont accrochées les étiquettes des luths et guitares qu’on lui commande.

Les gabarits pour les coques de luths

Les gabarits pour les coques de luths

Il a été très sympa et m’a tout expliqué !


J’envoie cet article et des photos pour vous donner envie d’aller à Tours le rencontrer !


Martin Billé

C'est mon luth !
C’est mon luth !

Métronome, mon ami…!

Si le métronome n’est pas votre ami, il pourrait bien le devenir s’il est utilisé à bon escient et… tranquillement. Dans l’apprentissage de la musique, cet outil très important, permet bien des progrès.

Si, si ! J’en entends qui s’insurgent, qui récriminent et tempêtent, si, si, essayez… essayez vraiment et vous verrez que, sans être un outil « magique », notre bien-aimé métronome, est un outil fort « pratique ».

Pour commencer, je dirais que le métronome émet un son :) !

Vous savez, ce petit bip agaçant qui s’obstine à ne pas vouloir suivre le magnifique ralenti (pourtant bien pensé) à la mesure 12, 3ème temps, oui, là, juste avant le démanché de 7 cases (gloups!), celui qui précède l’atterrissage en douceur du grand barré, lui même accompagné d’une hyper extension du petit doigt !

Lors de votre choix dans le magasin de musique (si vous êtes au supermarché c’est que vous achetez un minuteur !), il est important que vous demandiez au vendeur de bien vouloir le mettre en marche.

En effet, la sonorité de ce joli instrument doit absolument vous convenir, faute de quoi la cohabitation risque de démarrer sur de mauvaises bases. Rien n’est plus agaçant qu’un bip…agaçant.

Je vous propose donc quelques petits conseils afin de faire une utilisation optimale de cet objet satanique !

^^

Lire la suite

En complément des arpèges « tierces majeures » & « tierces mineures »

Dans un précédent article sur des exercices quotidiens, j’indiquais à la fin de mon PDF un possible bénéfice pour l’étude dite n°16 de D. Aguado.

Vous trouverez ci-joint un PDF avec ma version et en regard la version en fac-simile de l’ original de l’Auteur [Méthode II page 45 - Etude n°25]

Facsimile révisé de l’étude 16 d’Aguado

David Lacroix

en hommage à Stéphanie

C’est en parcourant le site « Autour de nos guitares » créé par Stéphanie Foret que j’ai eu envie de commencer celui-ci. J’y ai tout de suite discerné une personnalité riche et généreuse.

Par la suite, lors de nos échanges de courriels, Stéphanie m’a encouragé avec gentillesse et indulgence, cela m’a vraiment motivé pour la suite. J’étais heureux de trouver quelqu’un avec qui je sentais que nous avions beaucoup de points communs sur la vision de l’enseignement et la musique en général. Il était évident que nous allions développer une collaboration et j’escomptais bien faire sa connaissance autrement que par internet.

Je n’aurai pas cette chance car Stéphanie s’en est allée…

Je ne l’ai connue que par le biais de nos blogs respectifs mais sa disparition me touche énormément et je voudrais ici m’associer à la douleur de ses proches.

les dixièmes en première position

Voici un document de 5 portées pour apprendre simplement les dixièmes.

Cet intervalle est extrêmement utilisé à la guitare dès l’écriture à 2 voix.

Je propose ici également une information sur les modes utilisés pour ces 5 portées : le phrygien, l’éolien, le dorien, le mixolydien, le ionien, ces mots qui recèlent tant de poésie et de simplicité mélodique malgré leur air « savant » !

David Lacroix

Dixiemes Modes sur Mi (deux pages PDF)

Flamenco de base

Flamenco de base en 4  portées !

Le mode phrygien est un monde en soi, et c’est aussi le plus simple à la guitare : jouez

et vous êtes déjà dans le climat flamenco !

Les 3 premières portées de la page sont jouables dès le  second trimestre de la première année, sans les legato bien sûr.

La quatrième portée demande d’avoir déjà abordé le pincé.

Enfin, on peut se servir des 3 premières portées pour développer la puissance du legato, et se faire plaisir ainsi avec une vraie sensation de vitesse, dès la deuxième année d’instrument.

David Lacroix

Flamenco (1 page pdf)