LE THÉÂTRE D’ORANGE

Non classé 0 commentaire »


Le Théâtre Antique d’Orange est le mieux conservé d’Europe et l’un des plus beaux héritages de la Rome Impériale : il doit entre autres sa renommée à son magnifique mur de scène.

il est construit sur le schéma traditionnel des théâtres romains comprenant :

des gradins en hémicycle (cavea) soutenus par la configuration naturelle de la colline Saint-Eutrope et qui peuvent accueillir jusqu’à 9 000 spectateurs. Ces derniers s’installaient en fonction de leur origine sociale : en bas, les personnalités civiles et militaires et en haut, les classes les plus modestes. 
On accédait au gradin par les 
Vomitoriums, conçues de telle sorte que les spectateurs de statut social différent ne se mélangent pas.

un mur de scène mesurant 103m de large pour 37m de hauteur, unique en Europe et très bien préservé, qui confère à ce lieu une acoustique exceptionnelle. Son allure dépouillée actuelle ne reflète pas le niveau de décoration d’antan : il était recouvert de plaques de marbre, de frises sculptées, de statues (dont une de l’empereur), de niches et de colonnes. La grande porte en son centre était réservée aux acteurs principaux.
Louis XIV l’avait qualifié de « 
plus belle muraille du royaume« .

 

 

La scène en demi-cercle avec de chaque côté les basilicaes,tours à étages d’où sortaient les acteurs de moindre importance, et qui servaient à stocker les décors.

        

 

LE CENTRE D’HÉBERGEMENT

Non classé 0 commentaire »

 

L’EQUIPEMENT

Le centre est doté de 28 chambres de 2 ou 3 lits pour une capacité totale de 68 places. Chacune des Chambres est équipée d’un sanitaire-douche, dont 14 se situent au rez-de-chaussée (34 personnes) adaptées pour l’accueil des handicapés.

                

La salle de restauration a une capacité de 80 couverts, possibilité de manger sur une terrasse ombragée. Vous pouvez disposer sur le centre de pavillons d’activités et de réunions, d’espace rencontres, d’une tisannerie à chaque étage où peuvent être préparés une boisson chaude,  un petit déjeuner ou des rafraichissements.

 

 

VAUVERT

Informations diverses 0 commentaire »

 

OU SE TROUVE VAUVERT ??Vauvert est située dans le sud-est de la France, en région Languedoc-Roussillon dans le département du Gard. à 20 km de Nîmes et 35 Km de Montpellier. Les plages les plus proches se situent à 30 Km (Grau du Roi, la Grande Motte). Située en Petite Camargue, Vauvert possède une immense nature sauvage sur sa commune…. 

  Vauvert se trouve au coeur de la Petite Camargue et du vignoble des Costières de Nîmes. La ville a le caractère typique des bourgs agricoles du siècle dernier. Le vieux centre a gardé un aspect pittoresque avec ses ruelles étroites.

 

GLANUM

Informations diverses 0 commentaire »

CLIQUER ICI pour visiter la maquette

 

LISTE DE MATERIEL ET VÊTEMENTS

Informations diverses 0 commentaire »

Dans le sac de voyage, avoir: -un nécessaire à toilette (SERVIETTE PLUS GANT) avec une trousse de toilette contenant gel douche, dentifrice, brosse à dents. Les enfants ayant un appareil dentaire ne pas oublier la boîte pour le déposer quand l’enfant ne le met pas.

-un pyjama ou une chemise de nuit

-des vêtements de rechange pour deux jours:mettre chaque tenue complète(avec sous-vêtements et  chaussettes) dans un sac en plastique. Lorsque l’enfant se changera, il mettra sa tenue sale dans ce même sac en plastique.

-Une bonne paire de chaussures( basket ou chaussure de marche et des pantoufles.)

-Le carnet de santé dans une enveloppe cachetée au nom de l’enfant;

UN SAC À DOS : avec : -un pique-nique pour le lundi midi et un goûter pour l ‘après-midi (pas de bouteille en verre.)       – une casquette ou un bob

                                                                           -un vêtement de pluie imperméable et avec une capuche !

                                       – une crème solaire et ne pas oublier l’appareil à photos jetable au nom de l’enfant.

SONT AUTORISÉS: -des petits jeux de sociétés; un appareil à photos si possible jetable et au nom de l’enfant.

SONT INTERDITS: -les objets de valeur, les téléphones portables, les jeux électroniques(DS), les chewing-gum et bonbons.


SI VOTRE ENFANT A UN TRAITEMENT MÉDICAL EN COURS LE JOUR DU DÉPART,VEUILLEZ NOUS EN INFORMER ET FOURNIR L’ORDONNANCE.

 

Argent de poche: maximum 5€ et géré seulement par les enfants.

 

 

 

PROGRAMME PRÉVU POUR LES TROIS JOURS

Informations diverses 0 commentaire »

LUNDI 4 MAI:  rendez-vous à 6H45 sur le parking de l’école.Le départ est prévu à 7h00 précises pour la ville d’Orange où nous visiterons le théâtre antique.A midi, nous mangerons le pique-nique préparé de la maison.

A 14H30,nous visiterons le site de Glanum à Saint Rémy de Provence.







Après la visite, départ pour le centre d’hébergement à VAUVERT où nous nous installerons.

MARDI 5 MAI: Après le petit déjeuner, nous passerons la journée à Nîmes pour y vister les arènes, la maison carrée et la tour Magne.

    Retour au centre pour le dîner et la nuit.

MERCREDI 6 MAI:Visite du pont du Gard avec visite du Ludo.Puis retour sur Communay vers 19H00.

 

Le trajet en car

Informations diverses 0 commentaire »

Le trajet s’effectuera en car.En allant dans blogoliste, cliquez sur « Parcours » et vous découvrirez le trajet du voyage.

Bonjour tout le monde !

Non classé 1 commentaire »

A quatre mois de la classe verte, voici ce blog dans lequel vous trouverez tous les renseignements concernant ce voyage de trois jours. Premier rendez-vous très important:JEUDI 5 FEVRIER à 18HOO : réunion d’informations. A bientôt !