Une année de radio à Saint-Ex !

Mattéo interroge Hélène Mouty et Jean-Marc Sepsault, du réseau des écoles associées à l’Unesco

Notre direct de samedi dernier est en réécoute samedi 1er juillet entre 15h et 17h… sur Radio Campus à l’adresse suivante :

Collège Antoine de Saint Exupéry de Saint Jean de Braye

Et pour découvrir toutes nos émissions de l’année :

https://www.webliveradio.com/embrayfm

La 1ère et la 3ème portent sur les actions menées au collège en matière de développement durable et des objectifs de l’Unesco, la 2ème est l’émission enregistrée pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation.

Bonne écoute, et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

La Gazette

Journée portes ouvertes au collège

La journée portes ouvertes du collège a eu lieu ce samedi matin. Toutes les équipes se sont rassemblées autour de plusieurs moments de convivialité :

Tout d’abord, une émission de radio, diffusée en direct sur Radio-Campus depuis la salle de musique, émission animée par des élèves .

Préparation de l’émission par Madame Vernay
et M. Beghdad avec les élèves, juste avant le direct.

 

Mais les temps forts ont été marqués par l’atelier théâtre, les remises des prix (Le Kangourou des Mathématiques, le CNRD) la présentation de travaux et de projets ainsi que l’inauguration du collège entré dans de nouveaux dispositifs.

Course de Quads en technologie

Exposition réalisée par les élèves de Mme Hofflack en Mathématiques

Cette inauguration a eu lieu en présence de nombreux élus car l’établissement est désormais inscrit comme collège pilote « La main à la pâte »  et entre dans le réseau des établissements de l’UNESCO en tant qu’établissement engagé dans une logique de développement durable.

Toute la matinée, des élèves de sixième ont servi de guide aux prochains arrivants accompagnés de leurs parents, qui venaient se présenter pour l’inscription de la prochaine année.

Des élèves de sixième se préparent à enregistrer leur chronique radio pour Radio-Campus

Poème : Le chant de la nature

Le chant de la nature

Entendez-vous le chant

Le chant de la rivière

Qui glisse doucement

Et réveille la terre

Les arbres qui l’entourent

Rejoignent sa chanson

Cette chanson d’amour

Me donne des frissons

                                                                                                                                                Esther Lelay https://elhexagono.net/2016/03/30/el-marais-poitevin-la-venecia-verde/

Semaine du développement durable : le projet de fresque au collège Saint-Exupéry

Pendant la Semaine du développement durable, les élèves de l’atelier ont participé à la réalisation d’une fresque en bouchons.

Nous avons interviewé plusieurs personnes participant à la construction de la fresque pour en apprendre plus sur leur projet :

Mme Aussourd, professeur de SVT : « c’est un projet qui se déroule pendant la Semaine du développement durable. Alors le développement durable, c’est comment doit-on utiliser les ressources de la planète sans nuire aux générations futures. On trie donc les bouchons pour l’association « Bouchons d’amour », et on va en utiliser une partie pour les clipser entre eux avec de petits éléments en plastique qui sont fabriqués à partir de bouchons. Cela s’appelle du surcyclage, et on va les utiliser pour former une fresque qui va mettre en valeur tous les projets qui sont menés dans le collège. Par exemple, il y a Erasmus+ (il s’agit d’échanges avec des pays étrangers), et aussi notre rentrée en tant que collège pilote « La Main à la pâte » puis le fait qu’on soit membre du réseau des écoles UNESCO. Par ailleurs, on va mettre sur la fresque les objectifs de développement durable de L’UNESCO qui sont travaillés au collège, c’est à dire l’égalité entre les sexes, la ville durable, l’économie, la préservation des milieux aquatique ainsi que la consommation responsable, c’est à dire avec le moins de gaspillage possible, avec une nourriture locale et de saison. Le but, c’est quand même que ce soit un événement pour la Semaine du développement durable, donc il faut que ce soit ludique pour tous les élèves, et le petit côté arts plastiques, avec de l’assemblage et du collage leur plaît. Cette idée de fresque m’est venue en regardant sur le site de l’association «bouchons d’amour», où j’ai vu qu’une société s’appelant Clip-it faisait de grandes fresques pour des entreprises ou pour des associations. Je l’ai donc contactée pour les interroger sur le surcyclage, et c’est comme ça qu’en discutant avec eux, on a eu l’idée de collaborer. Ils nous ont sponsorisés, en ne nous faisant payer que 50 % pour les clips que nous avons utilisés pour la construction de cette fresque. »

Une élève : « Ce que j’aime dans ce projet, c’est le fait que l’on soit là, tous ensemble, à travailler en commun. Cette fresque me semble importante, car elle représente le collège, et toutes nos missions. »

Mme Suter, la CPE du collège : J’apporte mon soutien principalement logistique au projet de Mme Aussourd pour ce projet de fresque, que j’approuve bien évidemment totalement.

L.P.A-A.T-N.C.C

Micro-trottoir : la diversité des élèves au collège

Au collège, il y a beaucoup d’élèves. Plusieurs d’entre eux viennent des quatre coins du monde. Je suis allé à leur rencontre pour leur demander quelques renseignements sur eux.  Voici leurs réponses :

  1. D’où viens tu?
  2. Comment tu te sentais dans ton pays ?
  3. Dis une chose qui était différente dans ton pays ?
  4. Dis une chose qui ressemble entre ton pays et la France ?

Mariem :

  1. Tunis.
  2. Bien.
  3. Je n’ai jamais vu de neige.

Aboubakar :

  1. Je viens de la Côte d’Ivoire.
  2. C’était difficile.
  3. Le climat.

Julia :

  1. Je viens du Brésil.
  2. Je me sentais bien au Brésil.
  3. Dans mon pays c’est très chaud.

Awa :

  1. Je viens d’Italie.
  2. Elle était facile.
  3. En Italie il y a beaucoup de montagnes.

Obedi :

  1. Je viens d’Angola.
  2. Je me sentais très bienvenu.
  3. Il ne neige pas.
  4. Je suis allé à la piscine.

Anonyme :

  1. Je viens d’Espagne.
  2. Très bienvenu.
  3. Les horaires à l’école.
  4. A l’hiver il fait froid comme la France.

Mohamed :

  1. Je viens de Turquie.
  2. Pas bien.
  3. Plus de respect envers les professeurs et les autres.
  4. Les horaires à l’école.

Anonyme :

  1. Je viens du Portugal.
  2. Bien.
  3. Les langues.

Ahmed :

  1. Je viens du Soudan.
  2. Mon pays est bien, je m’y sentais bien.
  3. Il y a moins de respect en France.
  4. J’allais à l’école.

Abdallah :

  1. Je viens du Liban.
  2. Pas bien.
  3. Je voudrais qu’il y ait plus de respect en France.

Lamine :

  1. Je viens de la Guinée Conakry.

2. Plutôt très bien.

3. Il y a plus 80 langues différentes en Guinée.

4. Le journal de la Guinée est écrit en français.

Islam :

  1. Je viens du Bangladesh.
  2. Je me sentais mal dans mon pays, c’est difficile pour moi.
  3. La France est très bien est très grande et le Bangladesh est petit et il y a beaucoup de monde.

Nous avons demandé aux élèves de nous dire « bienvenue » dans leur langue. Voici leurs réponses !

M.L.

La Main à la pâte : les 6e travaillent avec une chercheuse

Les élèves de 6ème A, B, C ont tenté de trouver des techniques pour compter les animaux de la mare dans le cadre du projet la Main à la pâte. Ce projet a pour but d’améliorer la biodiversité au collège. Le mardi 24 avril, Stéphanie Bankhead, chercheuse spécialisée dans les insectes est venue nous aider à trouver comment observer les animaux de la mare. Pour faire ce travail nous avions des instruments : jumelles, épuisette, petit aquarium, microscope, des fiches qui montrent la mare en été et en hiver. Nous avons proposé de prendre les petits crustacés avec le filet à plancton pour les distinguer des plus grands. Stéphanie Bankhead nous a donné des conseils.

L’ambiance était agréable, j’ai apprécié de faire cette activité parce que c’était amusant. Cette activité nous a aidés à comprendre ce qu’est la biodiversité de la mare.

LDL

La page faits divers des 5D

Hérosmadaire :

chaque semaine un nouveau numéro pour suivre l’actualité des héros dans toute la Grèce

Kylian, 14 ans, assassine son père

Âgé de seulement 14 ans, le jeune Kylian est accusé d’homicide volontaire !
Le mercredi 14 mars, Achille, le père du jeune Kylian, est retrouvé mort, flottant sur un lac près de son domicile. Eh oui ! Kylian aurait tué son père pour la raison suivante : « je ne voulais pas vraiment le tuer, je voulais juste lui donner une bonne leçon. Il m’avait privé de sortie et de téléphone, les coups sont partis si vite… Je regrette tellement. » Selon une source proche, les deux hommes se seraient violemment disputés. Témoinage du voisin Horus : «j’ai entendu des cris, des injures […] Ensuite je me suis précipité vers ma fenêtre. Lorsque je vis… Kylian entrain de découper le cadavre de son père ! » Il aurait volontairement coupé le talon de son père, son seul point faible. Affaire à suivre…

I. et A.

Hercule se jette dans la gueule du lion

«Héra avait ordonné à Hercule de tuer le lion de Némée.»
Avant-hier, un paysan l’aurait vu s’approcher de la grotte du lion. Il aurait ensuite essayé de bloquer la bête et celui-ci ne voulant pas se laisser faire, il aurait sauté sur Hercule. Un combat plein de rage et d’ambition éclata selon les paysans, Hercule sauta sur le lion, mais le la bête féroce l’avala d’une seule bouchée c’est comme ça qu’Hercule se fit tuer.

R. et K.

Apollon soupçonné… de narcissisme !

Source : Wikimedia

Vous embrasseriez vous dans un miroir ? Apollon Oui ! En effet, une jeune Nymphe l’aurait surpris en train de s’embrasser dans un miroir !  » Je me promenais tranquillement quand je vis Apollon  » témoigne la Nymphe. Notre reporter a essayé d’en savoir plus mais Apollon a refusé de témoigner.  » Il a peur d’affronter la vérité ! » se moque Artémis, la jumelle d’Apollon en rigolant. Tout nous indiquerait qu’Apollon suivrait le chemin de Narcisse qui, nous le rappelons, était tombé amoureux de lui même.

Histoire à suivre…

A.

 

Choc des Titans

Un concert à Montpellier a causé la mort de 300 personnes et de la star maître Gims. Deux monstres seraient sortis de la terre et auraient attaqué les civils. Les monstres auraient été identifiés, ce seraient le cerbère et le basilic. Pour toute personne voyant des choses anormales, prévenez les autorités.

D. et J.

La page faits divers des 5C

Un maçon se fait attaquer par un minotaure enterré…

Âgé de 109 ans, ce maçon aurait trouvé un minotaure à 17h08, le lundi 27 décembre alors qu’il était en train de creuser pour construire une maison au Brésil.

Source des images : qc.ihacom.ca, mythologica.fr

Ce maçon se nomme Florent. Il est père de trois enfants, deux filles et un garçon.
Ce minotaure endormi se serait réveillé d’un seul coup et aurait voulu attraper Florent. Celui-ci s’est échappé à temps.

A. et B.

Mer Méditerranée : ils trouvent une technique pour échapper aux sirènes

Un marin se serait attaché à un mât pour échapper pour éviter d’être envoûté par les sirènes, samedi dernier. Ce marin aurait vogué en pleine mer avec ses compagnons pour traverser la grande étendue d’eau.

A l’arrivée du bateau, les sirènes auraient commencé à chanter. Les marins se seraient presque tous recouverts les oreilles de cire, à l’exception d’un, attaché au mât pour échapper aux griffes des belles femmes. « On a vu les sirènes désespérées par l’intelligence des matelots se jeter contre le bateau », affirme un témoin au téléphone.

Une enquête a été ouverte pour retrouver les sirènes qui terrorisent la Méditerranée. Elles encourent jusqu’à dix ans de prison ferme.

A. et L.

Le meurtre à trois têtes

Source des images:flickr.com

Samedi, des villageois entendirent des cris provenant des portes des Enfers, il s’agissait d’un meurtre. La victime n’est autre que le chien à trois têtes, le garde des Enfers, abattu de trois coups de couteau. Les gardes du village en allant sur place ne trouvèrent que deux têtes. La troisième tête et les raisons du meurtre restent inconnues.

A. et R.

 

 

 

Californie : un jeune surfeur tué en pleine mer par un dieu

Un jeune étudiant de 19 ans nommé Bryce témoigne avoir vu le dieu Poséidon tuer son ami Jordan après s’être attaqué à lui.
Bryce nous raconte : « Jordan et moi surfions comme tout jeune californien, lorsqu’une splendide vague arriva nous emportant au large et nous faisant heurter un rocher. En heurtant celui-ci une immense vague d’au moins cinquante mètres s’abattit sur nous. Au dessus, le dieu Poséidon apparut avec son sublime trident qui illuminait toute la vague. Poséidon nous dit : « Vous n’avez rien à faire là ! » Je me souviens de ces dernières paroles avant que mon ami ne soit emporté par la vague. Je ne me souviens plus de rien après à part m’être réveillé sur un banc de sable, seul. »
Cette affaire totalement incroyable reste toujours un mystère, la police maritime cherche toujours Jordan et aussi des traces de Poséidon.

S. et M.

Paris : un phœnix incendie un appartement

Source : Wikimedia

Ce lundi 22 janvier, en fin d’après-midi, deux adolescents se trouvaient dans un appartement au centre de la capitale quand ils aperçurent un phœnix. D’après l’un des deux jeunes, le phœnix se serait posé au bord de la fenêtre alors qu’ils étaient en train de jouer à la console. Émerveillés par cette créature, ils se seraient rapprochés de celle-ci afin de la prendre en photo quand, brusquement, le phœnix s’enflamma et incendia l’habitat. « Dès qu’on a vu le feu, on n’a pensé qu’à sortir de cet appartement, on voulait absolument se sauver de là », rapporte l’adolescent dont le bras à été brûlé. Quant à l’autre jeune, il s’en est sorti indemne, sans aucune séquelle.
Les scientifiques sur place ont récupéré les cendres de cet incroyable animal pour mieux l’examiner au laboratoire.

M., A. et M.

Hadès a eu peur du noir !

Plusieurs témoins ont été réveillés par Hadès dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 septembre. Le dieu s’est enfui en criant qu’il y avait un monstre sous son lit. Samuel Mannot, notre reporter, s’est rendu sur place et a interrogé les habitant du village qui ont répondu que, peu après, un étrange personnage enveloppé dans un grand manteau qui cachait son visage leur a demandé si ils pouvaient lui prêter un doudou et une veilleuse. Nous suspectons Hadès d’être cet homme.

E.

La page faits divers des 5B

Un bébé vole une cinquantaine de vaches

Jeudi dernier, à 21h précisément, un nourrisson décide de partir à l’aventure. Il marche jusqu’aux lointaines montagnes où des vaches énormes broutent l’herbe. Il vole alors une cinquantaine de vaches. Un témoin affirme que le nourrisson aurait fait marcher les bêtes à reculons en les tirant par la queue. Le témoin nous a permis de faire un portrait robot de ce qu’il aurait vu. Il semblerait que ce soit le fils de Maïa et Zeus.

C. et F.

Un jeune homme victime des yeux ensorcelés

Un jeune homme se promenait au bord de la mer, il aurait vu Méduse sortir de l’eau. Il prit ses jambes à son cou, mais c’était trop tard la Méduse l’aurait attrapé avec un de ses serpents et, se retrouvant face à face avec elle, celle-ci l’aurait ensorcelé avec ses yeux démoniaques. On l’a retrouvé inconscient par terre.

D. et H.

La disparition de Perséphone

Une jeune fille de 16 ans du nom de Perséphone aurait disparu à 23h30, mardi 18 avril.
Sur une caméra de surveillance, nous l’apercevons rentrant avec un homme âgé d’environ 40 ans dans une voiture de marque «Renaud» immatriculée CB-890-K9. Ses amis témoignent : « nous l’avons accompagnée à deux rues de chez elle et nous l’avons appelée 5 minutes avant l’enlèvement».
La police enquête sur cette affaire, mais elle n’a pas plus d’information sur cette disparition .  Les parents ne souhaitent pas parler pour le moment de l’enlèvement de leur fille.

B. et H.

Ouranos tue sa 10ème victime

Ouranos déteste les enfants. Un jour, alors que sa femme était partie à une fête, Ouranos est resté seul avec son fils. Il aurait emmené celui-ci dans le garage et il l’aurait tué. Il a utilisé un couteau, puis il l’aurait emmené dans la forêt. Il aurait fait pareil avec 9 membres de sa famille par contre, il a nettoyé la scène du crime en brûlant la maison dans laquelle il se trouvait.

Âgé de 44 ans, Ouranos est un père de famille, alcoolique et consommateur de drogue. Il a été condamné vendredi soir à 30 ans de prison dont 20 ans de prison ferme et 10 ans de semi-liberté. Il avoue totalement les faits et assume les conséquences à venir.

N. et T.

Le dragon de Chine : le retour

Âgé de 59 ans, un homme aurait aperçu un dragon qui volait dans le ciel.

L’homme aurait vu le dragon ce lundi, vers 18h00. L’homme est fermier, il était entrain de faire rentrer ses moutons quand tout à coup, il aurait vu le dragon. Le dragon volait vers l’est au-dessus de la Bretagne. Il aurait alors traversé l’océan Atlantique. Triste nouvelle, deux jours après, l’homme serait décédé d’une crise cardiaque. Qui croirait que ces deux événements sont liés ?

A. et S.

Les résultats du prix MangaLoiret

Le vainqueur du prix MangaLoiret a été proclamé lundi dernier en présence des participants venus de plusieurs collèges. Le suspense n’a pas duré trop longtemps… et le gagnant, élus par les collégiens et lycéens de tout le département, est :

Après l’annonce des résultats, les élèves ont pu participer à des ateliers, rencontrer l’auteur parrain du prix, Christophe Cointault, et profiter d’un goûter japonais.

La Gazette