Déc 18

Collège au cinéma : Le pays des sourds

Le 11 décembre, les 6° B, D, E et G se sont rendus au cinéma des Carmes dans le cadre du dispositif pédagogique financé par le conseil départemental « Collège au cinéma ».  Les autres 6° s’y rendront le 22/12.

« Le pays des sourds » est un film documentaire français réalisé par Nicolas Philibert en 1993. Dans ce film, on voit les élèves apprendre en utilisant divers moyens technologiques. C’est plus facile pour les sourds de communiquer entre eux car ils emploient la langue des signes. L’objet placé dans leur oreille (un appareil auditif) leur permet d’entendre ce qui est dit.  Grâce à cela, ils vont pouvoir répéter quelques mots et en apprendre. Ils vont à l’école, comme nous. Il y a aussi des adultes sourds qui savent parler mais avec quelques difficultés et cela est montré dans les gestes simples de la vie quotidienne.

D’une manière générale, la classe de 6°B n’a pas vraiment apprécié le film.  En effet, les élèves ne regardent pas naturellement les films documentaires. Il y avait beaucoup de sous-titres qui passaient souvent très vite et cela rendait certains passages (en particulier les témoignages des adultes sourds) difficiles à comprendre.

Dans l’ensemble, cela manquait de dynamisme et particulièrement la bande son parce qu’elle était souvent silencieuse.

Source de l’image : www.Les filmsdici.fr  

Mais…

Le film montre les difficultés et les efforts d’apprentissage des enfants sourds pour communiquer.  Par conséquent, de nombreux élèves ont retenu certains signes du langage des sourds. Ainsi, avec les mains, ils savent désormais comment on dit « Papa, parler, bébé, maman, petit, manger, frère… ».

De plus, quand les élèves ne réussissaient pas à lire tous les sous-titres, ils vivaient exactement la même contrariété, due aux problèmes de communication et d’incompréhension que celle qui est vécue par les sourds. En ce sens, ils ont vraiment vécu un vrai voyage « Au Pays des sourds ».

La classe de 6°B

(1 commentaire)

    • CVernay on 21 décembre 2017 at 14 h 54 min
    • Répondre

    Merci les 6B pour ce compte-rendu !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.