La culture près de chez vous….

La culture près de chez vous, même à Albertville, c’est possible. Alors n’hésitez pas. Voici quelques idées de sorties tout près de chez vous si vous avez envie de découvrir de nouveaux talents…

willy1er-tt-width-604-height-403-crop-0-bgcolor-000000-nozoom_default-1-lazyload-0Une petite sortie ciné à Ugine ce week-end?

Pourquoi pas! D’autant plus qu’il programme Willy 1er, film réalisé par quatre jeunes gens (1 fille et 3 garçons) et devinez quoi? Parmi les trois garçons, l’un d’entre eux est le fils de M. Thomas, votre prof d’anglais de 2de, de 1° ou de BTS…Et oui, un des réalisateurs s’appelle Hugo Thomas. Mais ne vous inquiétez pas si je n’avais pas trouvé ce film drôle, émouvant, poétique et décalé je ne vous l’aurais pas conseillé. J’ai adoré. De quoi il parle? Petit résumé…mais rien de tel que la salle obscure…
« Le Willy en question est un sexagénaire bedonnant et resté bloqué mentalement à 13 ans, vivant toujours chez ses parents agriculteurs avec son frère jumeau. A la mort de ce dernier, Willy se retrouve comme amputé de la moitié de lui-même. Il déprime puis fait sa crise d’ado, répétant à ses vieux darons et à qui veut l’entendre la phrase-mantra du film : “j’irais à Caudebec, j’aurais mon appartement, mon scooter et des amis ! Et je vous emmerde !“. Willy est joué par un certain Daniel Viannet, acteur amateur dont le physique n’obéit pas exactement aux mêmes canons que celui de Brad Pitt. » tiré du magazine Les inrockuptibles

La pluie s’invite sur Ugine et Albertville ?

Vous pouvez vous réfugier dans votre chambre, vous jetez sur votre lit et vous précipitez sur le prix Goncourt ….Vous savez le livre que je vous avais conseillé en début d’année Chanson douce de Leïla Slimani. Je me disais que peut-être elle aurait le Goncourt mais dans le même temps je me demandais si les jurés de ce prix auraient le courage de le donner à un livre aussi dérangeant. Beaucoup d’adultes autour de moi n’ont pas aimé ce livre, certains l’ont fermé après le premier chapitre, trop cruel, trop insupportable…Personnellement, je le trouve addictif, angoissant et intelligent car derrière l’histoire, L. Slimani interroge la brutalité des rapports sociaux entre les classes populaires (la nounou) et les classes aisées (le couple bobo dont la nounou garde les enfants). Un roman qui épouse l’air du temps…
En exclusivité, spécialement pour vous, le premier chapitre du roman….

L.S. 1

L.S

 

 

 

 

 

 

 

Si vraiment, ça ne vous fait pas envie….voici quelques livres que j’ai aimés et que vous pouvez trouver au CDI ou que je peux vous prêter si vous le souhaitez:
Une amie prodigieuse, Le nouveau nom d’E. Ferrante: à Naples, histoire d’une amitié de l’enfance à l’âge adulte…

Glacé de B. Minier: polar glacé et glaçant qui se passe dans des montagnes très enneigées et des coins reculés des Al…et non des Pyrénées. Si vous avez envie de découvrir un policier haletant et un nouveau massif montagneux, je vous conseille cette lecture.

L’arabe du futur de R. Satouf: BD autobiographique, très sympa qui raconte « l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Lybie de Kadhafi et la Syrie de Al-Assad »….Le tome III vient de sortir. Ceci est la première page du tome I.

arabe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Envie de théâtre?

Mardi 24/11 à 20H00, certains d’entre vous vont assister à une pièce de théâtre Romulus Le Grand mis en scène par la Cie du Bonhomme sur laquelle voici quelques info…Les autres voici ce que vous allez rater…
Spectacle tiré d’une pièce de Friedrich Dürrenmatt, auteur suisse de langue allemande.
800x600_romulus-le-grand-1383

« Comédie historique en marge de l’histoire…
Avec cette création, Thomas Poulard conclut sa trilogie autour de Friedrich Dürrenmatt lancée à Givors en 2012. Après « Les Physiciens » et « La visite de la vieille dame », c’est cette fois « Romulus le Grand » qui est mis en scène.

En l’an 476, l’empire romain d’occident vit ses derniers jours. Les caisses sont vides, l’état est en faillite et l’invasion par les hordes barbares est annoncée. Romulus, le dernier empereur de Rome, vit retranché dans sa résidence d’été, ne se préoccupant que de son petit-déjeuner et du rendement de son élevage de poules, malgré les pressions de ses proches à agir. « Je ne voudrais pas déranger le cours de l’histoire » déclare-t-il, imperturbable malgré les mauvaises nouvelles. Indifférence ? Défaitisme ? Et si derrière cette apparente passivité, se cachait un réel projet politique ? » Présentation réalisée par Dôme théâtre

« Spectacle formidable qui court à 100 à l’heure et propose un regard politique sur le monde à la manière d’un magazine satirique. » les troiscoups.com. Voici une critique trouvée sur la pièce. Spectacle formidable? Je ne peux rien vous dire car je découvrirai cela avec vous le 24/11….Espérons que ce soit le cas.
Quelques photos, pour vous faire une idée de la mise en scène…

800x600_romulus-le-grand-1510

 

800x600_romulus-le-grand-1507

 

 

800x600_romulus-le-grand-1511

 

 

 

 

 

 

 

Si rien ne vous tente, ce n’est pas faute d’avoir essayé…Bonnes découvertes à tous!

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.