L’étude de texte : méthode

Le mot « étude » signifie bien que dans cet exercice, tu es amené(e) à analyser, à mener une démarche de réflexion. Aucune étude de texte ne peut être réussie sans rigueur, sans logique, sans examen attentif du document. Le français n’est certes pas une science exacte, mais pour autant, cette matière aussi exige de la méthode.

Excepté lorsqu’on fait appel à ta culture générale, à ta connaissance du vocabulaire et de la grammaire, à ton interprétation personnelle (ce qui ne constitue des exceptions), toutes les réponses aux questions posées se trouvent dans le texte.

Si la question le précise (et seulement dans ce cas), tu dois aussi étudier le paratexte (c’est-à-dire l’ensemble des informations accompagnant le texte : notes, lexique, introduction).

L’étude doit commencer par une lecture très attentive du texte. Lis également l’ensemble des questions, puis relis le texte une seconde fois.

Traite ensuite les questions dans l’ordre, car elles sont organisées selon une logique qui doit t’aider (thème, compétences, progression dans le texte, déduction…)

Lis bien les questions. Parfois, à l’intérieur d’un même item, tu vas trouver plusieurs consignes.

Appuie-toi sur les mots de la consigne, et particulièrement sur les verbes (faire, analyser, dire, citer, comprendre, interpréter, caractériser, justifier, commenter, expliquer, trouver, imaginer, comparer, compléter, inventer, savoir, décrire, déterminer, construire…) Lors de la préparation de l’étude de texte, revois bien le sens de ces verbes et le vocabulaire relatif à l’étude de texte (narrateur, auteur, personnage, point de vue, schéma narratif, etc)

Cherche la réponse dans le texte. Attention ! Parfois, la question te précise dans quelle partie du texte tu dois effectuer ta recherche (lignes ou paragraphe). Ne passe pas à côté de cet indice !

Formule d’abord ta réponse avec tes mots sans t’approprier les phrases de l’auteur, et à l’aide de phrases complètes et correctement rédigées. Sont par exemple incorrectes les réponses suivantes :

Le texte est-il rédigé sous forme de lettre ? - Oui.

Qui est le personnage principal ? - Arsène Lupin.

Pourquoi est-il a priori impossible qu’il soit l’auteur du vol ? – Parce qu’il est en prison ou Car il est en prison.

Que dit Ganimard d’Arsène Lupin ? – Que c’est un homme rusé.

Il est inutile de rédiger de très longs paragraphes pour répondre à une question simple. Pour éviter les maladresses, reprends les termes employés dans la consigne :

Comment le personnage principal s’appelle-t-il ? – Le personnage principal s’appelle Arsène Lupin.

Pourquoi Dudouis rejette-t-il l’hypothèse avancée par Ganimard ? – Dudouis rejette l’hypothèse de Ganimard parce qu’Arsène Lupin est en prison au moment du vol, et qu’il lui semble impossible qu’il ait pu s’en échapper.

Après avoir formulé ta réponse à la question, tu dois la justifier en citant le texte, et ce même si la question ne te le précise pas (c’est tellement évident qu’on ne le rappelle pas systématiquement !) La citation doit se faire entre guillemets, et être accompagnée du numéro de la ligne où elle se trouve. Attention, citer ne suffit pas !

Pourquoi justifier ta réponse ? Pour le professeur, c’est une manière de vérifier que tu as bien compris le texte, que tu t’appuies sur un raisonnement et pas sur le hasard quand tu réponds. Pour toi, c’est une manière de vérifier que tu ne t’es pas trompé(e) : il est difficile de justifier correctement une erreur.

La méthode expliquée ci-dessus est celle que l’on exige aussi bien au collège qu’au lycée, à tous les niveaux. Des pénalités parfois lourdes sont prévues quand un élève ne la respecte pas, au Brevet des Collèges, c’est évident, mais aussi dès la classe de 5ème. Alors, tâche de prendre dès maintenant de bonnes habitudes !


2 commentaires pour “ETUDE DE TEXTE : METHODE”

  1.  Lionel Delsaux dit :

    félicitations pour votre travail, dont j’apprécie notamment le simplicité et la clarté qui le rendent très accessible à nos élèves. Si vous n’y voyez pas d’inconvénient, je me permets de communiquer à mes élèves votre « méthode pour l’étude d’un texte », que je trouve remarquable. C’est par une recherche sur ce sujet que je suis arrivé sur votre blog, et je ne pouvais pas trouver mieux !
    Bonne continuation !
    L.D.

  2.  Majdi dit :

    J’aime ce travail, je pense que je vais l’utiliser :D
    M.B.

Laisser une réponse :

Vous devez être connecté pour poster un commentaire...