browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Ressources santé

Paludisme et drépanocytose

Le paludisme en Afrique

« Le paludisme, c’est aussi 12 milliards de… by lemondefr

 Le paludisme ou malaria  est une maladie causée par un parasite du genre Plasmodium et est transmis par des moustiques femelles de l’espèce Anopheles qui piquent entre le coucher et le lever du soleil. Cinq types différents de parasites infectent l’homme, P. falciparum est le plus dangereux car il entraîne les taux les plus élevés de complications et de mortalité. Cette forme de paludisme est responsable de la mort d’un demi million de personnes en 2013, pour l’essentiel des enfants de moins de 5 ans.  Actuellement, il n’existe que des traitements préventifs et curatif mais la recherche en matière de vaccination progresse.

carte_palu

carte interactive de répartition des risques paludéens

 Le risque d’être infecté par le paludisme n’est pas le même partout, comme le montre la carte réalisée par les équipes de l’OMS en 2013.

 Toutes les solutions pour limiter la rencontre avec les moustiques doivent être testées.[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=K6dhPQsBWnE[/youtube]

Un peu d’espoir avec l’article de SciDevNet « un kit pour diagnostiquer plus facilement le paludisme »

 

La drépanocytose en Afrique

Lutter contre la drépanocytose by universcienceTV

Cette maladie due à une mutation du gène codant pour une des deux de protéines qui forment l’hémoglobine : la bêta-globine portée est très répandue en Afrique centrale comme le montre cette carte.

carte_hemoglobineS

Répartition de l’hémoglobine S

 

 

 

Cette maladie peut être abordé avec le cas du footballeur Lassana Diarra écarté de la sélection française lors de la préparation à la coupe du monde 2010

 

 

 

 

 

 

hematie_drepanocytose

Hématies d’un individu Hb SS

 

Les conséquences de cette mutation peuvent être graves. Elles se traduisent  par des symptômes qui s’expriment à différents niveaux: cellulaires, comme on peut le voir sur observation réalisée en microscopie optique au laboratoire d’hématologie du CHU  d’Angers

 

 

Il découle donc de ce changement de forme des hématies des symptômes plus ou moins marqués selon l’âge et l’activité du patient, allant de l’anémie aux crises vaso-occlusives en passant par une sensibilité aux infections.

Le diagnostic préimplantatoire peut fournir une problématique pour une tâche complexe même en absence de matériel pour réaliser une électrophorèse en s’appuyant sur la vidéo qui suit présentant le principe de l’électrophorèse sur gel d’agarose.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=VWAMz6WLwM0[/youtube]

Et en utilisant les résultats du site de Didier Pol:résultat_électrophorese


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *