EMC 3ème – Faut-il sortir du nucléaire en France ?

 OBJECTIFS

  • Travailler en groupe et en autonomie
  • Comprendre le rôle des partis politiques, des syndicats, des associations et des citoyens à partir du débat sur le nucléaire
  • Comparer deux sondages d’opinion
  • Participer à un débat argumenté ayant pour thème : Faut-il sortir du nucléaire en France ?

1. UNE CENTRALE NUCLÉAIRE, C’EST QUOI ?

2. LES PARTIS POLITIQUES

CLIQUE ET NOTE UNE DÉFINITION -> Qu’est-ce qu’un parti politique ?

Dans le paysage politique français, la question du nucléaire divise.

CONSIGNE : Retrouve les positions des grands partis politiques français lors de la campagne présidentielle de 2017 en explorant l’image ci-dessous puis complète ta fiche.

+ d’infos

Le parti Europe Ecologie Les Verts qui a rejoint le camp de Benoît Hamon proposet de sortir du nucléaire d’ici 2050.

Mais, il existe aussi dans la mouvance écologiste un courant pro-nucléaire. L’Association des écologistes pour le nucléaire (AEPN) se donne pour objectif « de faire connaître les avantages écologiques de l’énergie nucléaire et de rassembler des personnes favorables à une utilisation intelligente à des fins pacifiques de l’énergie nucléaire, dans un esprit de respect de l’environnement, avec une bonne gestion des déchets nucléaires« .

__________________________________________

3. LES SYNDICATS

CLIQUE ET NOTE UNE DÉFINITION -> Qu’est-ce qu’un syndicat ?

CONSIGNE : Retrouve les positions des grands syndicats français en explorant l’image ci-dessous puis complète ta fiche.

A l’image des partis politiques, les syndicats français ne partagent pas le même point du vue sur l’avenir de la filière industrielle nucléaire en France. Traditionnellement, les syndicats français soutiennent la filière car de nombreux emplois sont en jeu.

___________________________________

4. LES ASSOCIATIONS

CLIQUE ET NOTE UNE DÉFINITION -> Qu’est-ce qu’une association ?

Sortir du nucléaire est un réseau d’associations qui « réunit toutes les personnes qui souhaitent exprimer leur volonté d’une sortie du nucléaire. » Leur charte explique le sens et les modalités de leur engagement.

Image de prévisualisation YouTube

 _________________________________________

5. LES CITOYENS

CLIQUE ET NOTE UNE DÉFINITION -> Qu’est-ce qu’un citoyen ?

Image de prévisualisation YouTube

Face à ces points de vue divergents, le citoyen français est amené à réfléchir et à choisir. D’autres militent en s’engageant par exemple contre le nucléaire. Voici un exemple avec cette vidéo d’un militant écologiste.

Image de prévisualisation YouTube

 _________________________________________

ALLER + LOIN

 

1. LES DÉCHETS NUCLÉAIRES : ON EN FAIT QUOI ?

Dans le débat sur le nucléaire, la question des déchets radioactifs occupe une place importante. L’ANDRA (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs) travaille depuis 25 ans sur le stockage profond de ces déchets et la construction d’un site de stockage dans le département de la Meuse est prévue pour 2025.

Image de prévisualisation YouTube

2. LE GAZ DE SCHISTE, UNE SOLUTION INTÉRESSANTE ?

Image de prévisualisation YouTube

3. LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

La transition énergétique est le passage d’une société fondée sur la consommation abondante d’énergies fossiles à une société plus sobre et plus écologique. Notre pays doit prendre en compte les besoins en énergie des citoyens et des entreprises de manière durableéquitable et sûre

Les moyens pour y arriver

  • faire des économies d’énergie
  • optimiser nos systèmes de production
  • utiliser le plus possible les énergies renouvelables
  • débattre de notre modèle énergétique

ET TOI QU’EN PENSES-TU ?

  • Travail sur fiche arguments
  • Vas + loin ! Le site nucleaire-nonmerci.net est comme son nom l’indique favorable à une sortie du nucléaire. Clique ici pour connaître l’argumentaire des pro et des anti-nucléaire.

6ème G2 – Habiter un espace à faible densité

1. Habiter un espace à fortes contraintes : le massif du Kilimandjaro

OBJECTIFS

  • J’étudie le peuplement du massif du Kilimandajaro
  • J’étudie les contraintes liées à une haute montagne et les façons de les surmonter

QUESTION : Comment l’homme a t-il conquis le toit de l’Afrique ?

Le Kilimandjaro est le point culminant du continent africain avec 5895 mètres. Ce massif se trouve en Tanzanie (un pays à l’est de l’Afrique).

Le Kilimandjaro est un massif volcanique dont la cime isolée, couverte de neiges éternelles, surplombe la savane avoisinante. Il est entouré d’une forêt de montagne et abrite de nombreux mammifères, dont beaucoup appartiennent à des espèces menacées.

____________________________________________________

DOC 1 : Kilian Jornet à la conquête du Kilimandjaro 

En 2010, le coureur espagnol Kilian Jornet a amélioré le record de montée et descente du Kilimandjaro en Tanzanie, jusque-là détenu par le Tanzanien Simon Mtuy en 8h27. Parti de 1651 mètres d’altitude, il a atteint le sommet à 5891 mètres en 5h23’50 ».

Image de prévisualisation YouTube

DOC 2 : Le massif du Kilimandjaro en chiffres

  • 1% du territoire de la Tanzanie
  • 5% de la population tanzanienne (840 000 personnes)
  • Densité de population : 200 habitants au km2 (les pentes du Kilimandjaro accueillent parfois entre 650 à 1000 habitants au km2 ce qui fait craindre le pire pour la qualité humaine et environnementale de cet espace).
  • Cultures/Récoltes : café, maïs, bananes, fèves, miel.

C’est le peuple Chagga qui occupe les pentes entre 1 200 et 1 800 mètres. L’agriculture représente 40% du PIB et emploie 80% de la population active. Les sols volcaniques sont fertiles et en ont fait un bon territoire agricole.

 

Kilimandjaro étagesDOC 3 : Un problème environnemental, la déforestation en Tanzanie (source : article de terraeco.net en  2010)

« Le Kilimandjaro est aussi la plus grande richesse de la Tanzanie. A ses pieds et sur ses pentes poussent de grands arbres, qui eux-mêmes couvent des caféiers et des bananiers. Ce système traditionnel de culture, appelé méthode Chagga, fait vivre plus d’un million de personnes. Mais dans les années 1990, le cours du café s’est effondré et les habitants se sont tournés vers le commerce du bois. Des milliers d’hectares ont été arrachés, transformant des forêts entières en désert. La température a crû de trois degrés, les pluies ont diminué de 20%. »

Un reportage de France 2 expose ce problème en 2006

Image de prévisualisation YouTube

DOC 4 : Le tourisme, une autre source de revenus

« Le tourisme de trekking s’est rapidement développé au Kilimandjaro, en quelques années, le nombre de touristes passant de 12 000 en 1995 à 25 000 en 2002 puis à près de 30 000 en 2005. Dans un tel contexte, de nouveaux métiers émergent, souvent réservés aux hommes : gérants de tour operators, chauffeurs, guides, assistants guides, cuisiniers, porteurs ou personnels dans les hôtels. Ces métiers permettent aux agriculteurs de compléter leurs revenus. »  

____________________________________________ 

2. Réalise une carte mentale sur un espace de faible densité

CONSIGNE 1 : Surligne dans cette liste un espace que tu as envie d’étudier

  • p 200 – 203 – Habiter le Groenland : un espace polaire
  • p 204 – 205 – Habiter la forêt amazonienne : un espace de grande biodiversité
  • p 205 – 206 – Habiter la région du Ladakh (Inde) dans l’Himalaya

CONSIGNE 2 : Sur ton cahier, réponds aux questions du dossier que tu as choisi

CONSIGNE 3 : Réalise une carte mentale en donnant

  • les contraintes rencontrées par les habitants
  • les moyens utilisés pour les surmonter
  • les activités des habitants

3. J’apprends la carte sur les espaces à fortes contraintes

CONSIGNE 1 : Sur ton cahier, réponds aux questions 1 à 5 p 210

CONSIGNE 2 : Apprends cette carte

Histoire des arts : La chasse à l’enfant, Jacques Prévert (1934)

Thème du programme d’EMC de la classe de 4ème, la justice des mineurs suscite depuis longtemps le débat. Comment remettre dans le droit chemin des jeunes qui commettent des infractions ? Entre les mesures éducatives et répressives, où faut-il placer le curseur. En 2011, des professionnels de la justice des enfants critiquaient vivement le gouvernement dans une tribune intitulée « C’est la justice des enfants qu’on assassine ». Ils contestaient surtout deux mesures : la création d’un tribunal correctionnel pour mineurs récidivistes de plus de 16 ans et la possibilité de placement en centre éducatif fermé (CEF) dès la première infraction des mineurs de 13 ans.

En 1934, l’affaire de Belle-Île-en-mer échauffe les esprits en France et inspire au poète Jacques Prévert  La chasse à l’enfant. « Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan ! », c’est par ces mots que débute cette chanson et notre étude sur la justice pénale des mineurs et son évolution dans le temps.

Image de prévisualisation YouTube

 

OBJECTIFS de la séance

  • Aborder la justice des mineurs à travers une chanson écrite par Jacques Prévert
  • Comprendre l’évolution de la justice des mineurs du XIX°s à aujourd’hui

Cliquez ici pour écouter « La chasse à l’enfant » de Jacques Prévert et Joseph Kosma (1934)

Image de prévisualisation YouTube

Les paroles de « La chasse à l’enfant »

http://3.bp.blogspot.com/-imnUILOz5A0/UPZqvcbhvWI/AAAAAAAAVhY/nmkzJmpP6k8/s1600/w3.JPG

Belle-Île-en-mer, 1934 : les faits
 
« C’est à un évènement qui se produit à Belle-Île-en-mer dans l’été 1934 que se rapporte cette chanson. A l’époque, les prisons pour enfants, bagnes pour mineurs et autres maisons de correction ou de redressement sont monnaies courantes en France. Pour un délit, un conflit avec les parents, avec une famille d’accueil pour les enfants de l’assistance publique, la justice et l’état n’hésitaient pas à envoyer des mineures, parfois très jeunes dans des centres qui tenaient plus de la prison que de la « rééducation. Ces centres sont souvent des zones de non droit, de brimades et d’humiliation que l’on aurait de la peine à imaginer aujourd’hui. »
 
« En août 1934, une révolte éclate sur l’île. Un des enfants, avant de manger sa soupe dans le silence absolu, a ce jour-là osé mordre dans un morceau de fromage. Les surveillants l’ont alors rosé de coups. A la suite de ces mauvais traitements administrés à leur camarade, une émeute éclate au sein de l’institution de Belle-Île-en-Mer, qui provoque l’évasion massive de 55 pupilles. Ce fait divers est suivi d’une campagne de presse très virulente, et va inspirer des intellectuels comme Jacques Prévert, qui écrit son célèbre poème « La Chasse à l’enfant ». Il y dénonce la « battue » organisée sur l’île, avec prime de 20 francs offerte aux touristes et aux habitants de Belle-île, pour chaque garçon capturé. »
Afficher l'image d'origine
 
 
 
  • 1810 :Dans le Code pénal (articles 66 et 67) apparaît la catégorie des mineurs de justice
  • 1850 : Loi sur «l’éducation et le patronage des jeunes détenus». Le système des colonies pénitentiaires privées devient le modèle de prise en charge des mineurs de justice. Dans le langage courant, on parle  de «maisons de correction» ou de «maisons de redressement». Elles sont situées à la campagne car on veut «sauver le colon par la terre, et la terre par le colon». Ce type d’établissement sera un modèle pour toute l’Europe pendant près de cent ans.
  • 1880 : Ouverture de la colonie pénitentiaire publique de Belle-Ile en Mer à vocation agricole et maritime.
  • 1906 : La majorité pénale passe de 16 à 18 ans : les jeunes sont consi- dérés comme des mineurs pénaux jusqu’à 18 ans. La majorité civile est elle à 21 ans.
  • 1934 : Révolte des colons de Belle-Ile en Mer qui sera suivie par une des plus importantes campagne de presse contre les «bagnes d’enfants».
  • 2 février 1945 : Ordonnance relative à l’enfance délinquante. Elle est devenue la référence en matière de justice des mineurs. Elle insiste sur la primauté de l’éducatif sur le répressif et permet la création des Tribunaux pour enfants sur tout le territoire ainsi que la fonction de Juges des enfants.

La justice des mineurs et ses évolutions

http://www.dailymotion.com/video/xp3p9y

Résultat de recherche d'images pour "la justice des mineurs infographie"

Source : Monquotidien.fr

Image de prévisualisation YouTube

GÉO 3ème II.1 – Pourquoi et comment aménager le territoire ?

La France est un pays développé mais on constate des inégalités entre les territoires. La richesse et les équipements publics sont très présents dans les métropoles, les régions frontalières et sur les littoraux. Ces espaces sont bien connectés au reste du monde mais d’autres sont plus à l’écart comme les espaces ruraux.

L’aménagement du territoire conduit par l’État et les collectivités locales a pour but de réduire ces inégalités. L’aménagement d’une ligne ferroviaire à grande vitesse (LGV) peut-elle réduire ces inégalités ? C’est ce que tu vas voir avec l’exemple de la LGV Sud Europe Atlantique entre Tours et Bordeaux.

ACTIVITÉ 1. Quels sont les enjeux de l’aménagement de la ligne Sud Europe Atlantique ?

Consigne : Réponds aux questions 1 à 4 p 273

ACTIVITÉ 2. Le tracé de la LGV peut-il satisfaire tous les habitants du territoire concerné ?

Consigne : Joue à « Des territoires, une voie »

OBJECTIF : obtiens le taux de satisfaction le plus haut possible en respectant le budget, les durée des travaux et du trajet.

NIVEAU FACILE  – mot de passe : cou-lol-zie-kna-pie

NIVEAU DIFFICILE  – mot de passe :mou-vla-fay-git-vie-tri-tuc

Pour réussir, discute avec les acteurs du territoires et déplace la LGV pour obtenir le tracé le plus satisfaisant possible.

BILAN : Complète le tableau sur ta fiche

 

ACTIVITÉ 3 : Je réalise un croquis sur l’organisation du territoire français

Consigne : Fais l’exercice p 278-279

 

ACTIVITÉ 4 : Cigéo le centre d’enfouissement des déchets nucléaires à Bure (Meuse) : j’étudie à l’aide d’un newsgame un projet d’aménagement du territoire qui fait débat

  • Bure, c’est où ?

Résultat de recherche d'images pour "bure cigeo infographie"

Consigne : Joue à « Opposition radioactive »

OBJECTIF

  • Tu as choisi d’être un porteur du projet Cigéo et tu es chargé de gérer au mieux la communication autour de ce projet d’enfouissement de déchets nucléaires.

OU

  • Tu as choisi d’être un opposant du projet Cigéo et tu dois sensibiliser les habitants aux dangers de ce projet d’enfouissement de déchets nucléaires.

 

ACTIVITÉ 5 : Participe au jeu de rôles « Le stockage des déchets radioactifs à Bure : stop ou encore ? »