La guerre totale : de la carte mentale à l’évaluation

Comprendre ce qu’est la guerre totale est un objectif essentiel du cours sur la Première Guerre mondiale. Pour y arriver, nous avons étudié deux images de cette époque : une affiche et un extrait de manuel scolaire. En même temps, nous avons rappelé la méthode à suivre pour décortiquer une image.

  1. Je présente
  2. Je décris
  3. J’explique

Au terme de ce travail, nous avons réalisé cette trace écrite sous forme decarte mentale. Elle reprend l’analyse des deux documents ci-dessus.

Le cahier de cours d'Amandine (3°2)

Pour évaluer vos connaissances sur la guerre totale et votre capacité à lire une image, j’ai choisi un « strip » de Jacques Tardi.

Strip de Jacques Tardi, "Putain de guerre !", 2008

Les mots-clés vus en cours que vous pouviez utiliser étaient :

  • le poilu
  • la munitionnette
  • l’obus
  • la guerre totale
  • l’économie de guerre
  • l’emprunt national

Yasmine (3°2) a réalisé une bonne copie dont je viens de faire le scan. Elle étudie avec méthode l’image :

  • bonne présentation
  • description détaillée (1er plan, 2ème plan)
  • explication de la notion de guerre totale à partir du document

L'évaluation de Yasmine (3°2) sur le "strip" de Tardi

13 commentaires

  1. @ Le veilleur : la notion centrale est au centre (guerre totale), les informations sont hiérarchisées (en haut = l’arrière / en bas : le front), l’organisation est sous forme de cercle vertueux (1-2-3-4) pour aboutir à un objectif (la victoire). J’ai peut-être une définition plus souple que vous de carte mentale mais pour moi c’en est une…

  2. le veilleur dit :

    Ce n’est pas une carte mentale car les règles de base de la construction ne sont pas respectées. Où sont les flèches partant du centre ? Où est la hiérarchie entre les informations ? etc.

  3. Danielle, tu es la munitionnette du CDI livrant aux élèves les armes et savoir-faire (sans s) sur le front de la connaissance !

    On affinera les modalités de l’oral pour l’Histoire de l’art, la carte mentale et la liste d’informations-clés paraissant bien appropriés pour aider les élèves (il y a pas mal de ressources et de productions d’élèves sur la p@sserelle pour rendre les choses faciles à faire comprendre).

    @+

  4. dmelgar dit :

    Sur une seule page, la carte mentale et le travail sur l’image. C’est du tout cuit pour commencer le dossier sur l’histoire de l’art au CDI !

    Et merci à Yasmine pour avoir parlé de « la femme travaillant… » ce qui a amené la correction du prof, parce que moi je n’avais jamais entendu parler des « munitionnettes ».

    Un vrai bijou ce blog.

  5. @ Steph’ : de rien ;)
    @ François : Merci, dis-moi tu as de sacrés documents en stock. « Les trois étapes de la vie du poilu », au ciel, on leur promet la Madelon…

  6. Bravo pour cette belle page, ce blog devient vraiment un excellent outil de travail et d’échanges. pour d’autres documents sur 14/18 les cartes postales de la guerre : http://hgeofm.over-blog.com/album-336112.html

  7. stéphanie de l'UPI dit :

    Bravo Yasmine je vois que tu as bien commencé ton année de 3ème, félicitations et continue comme ça !
    Merci au Prof pour ce site qui me permet de ne rien perdre du programme collège !

  8. @ Yasmine : +1 = 9
    @ Elise : tu sais ce qu’il te reste à faire alors ;)

  9. Elyse.S dit :

    A Mon tour La prochaine Fois ! :)

  10. Yasmine.s dit :

    Merci pour le site, et est-ce que j’ai eu les 2 points derrière ? :) Par-ce que ca fait 8 là .. Sincèrement je vais mal dormir comme a dit Tiffany :D

  11. Et oui, c’est bien ta copie, tu as su analyser l’image en réutilisant pas mal de mots-clés du cours. C’est l’objectif de l’évaluation : tu l’as rempli, je valorise ton travail. A qui le tour ? ;)

    Le site de l’ONISEP : http://beta.onisep.fr/

  12. Yasmine.s dit :

    Mr. C’est quoi déjà le site pour l’orientation svp .. :)
    Merci d’avance.

  13. Yasmine.s dit :

    - Ayyyyy c’est la mienne :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *