Carte mentale – Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale

 

Grâce à une vidéo et aux cartes du manuel, vous avez identifié les deux grandes phases de la Seconde Guerre mondiale. Les mots-clés (dates, lieux, événements, notions, personnages) pris en notes devaient être réinjectés dans une carte mentale qui vous servira de trace écrite. En classe, je vous ai montré les cartes réalisées par les élèves de Lucas Gruez (disponibles sur son blog Class mapping) en insistant sur l’aspect visuel et créatif de la carte : utilisation de la couleur, du dessin, des symboles et des drapeaux.

Voici une sélection de cartes mentales réalisées par les 3°2 et les 3°3

 

 

 

Pas une carte n’est similaire, ce qui montre bien que chacun chemine de façon différente vers le savoir. Il y a eu une prise de plaisir évidente dans la réalisation de ce travail. La mémorisation des connaissances en est facilitée et les révisions seront aussi bien plus agréables.

 

+ de liens pour enrichir ses cartes mentales

- Un article du Monde : Les cartes mentales, de véritables alliées pour les révisions du bac !

- Une sélection de cartes mentales où l’aspect artistique prime

- Les animations de Ken Robinson, un as de la pensée divergente qui consiste à formuler de façon créative plusieurs interprétations à une question

Image de prévisualisation YouTube

« Dessine-moi l’éco est une série de vidéos expliquant l’actualité économique, sans orientation politique ou parti-pris. C’est un moyen offert à chacun de comprendre grâce au dessin, les concepts économiques qui font partie de notre vie quotidienne« 

Image de prévisualisation YouTube

 

 

2 commentaires

  1. […] Sur la p@sserelle : Carte mentale – Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale […]

  2. lgruez dit :

    Bonjour
    Je suis très content que la partage sur le blog classemapping puisse vous être utile. Merci également pour votre analyse. Je suis également persuadé que « chacun chemine de façon différente vers le savoir » et que les outils visuels sont pour cela très intéressant. Moi aussi je trouve très bien fait « Dessine moi l’éco ». C’est une source d’inspiration pour une question qui est centrale: Comment faire comprendre une notion?
    Très cordialement
    Lucas Gruez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *