Histoire des arts : Education for death (1943), un dessin animé de Disney

Pour étudier le régime totalitaire soviétique, nous avons embarqué avec « Tintin au pays des soviets ». En 1930, cette bande dessinée de Hergé est publiée en Belgique. Tintin, reporter du Petit Vingtième, part enquêter en Russie soviétique pour informer « ses lecteurs de ce qui se passe à l’étranger ». L’enquête de Tintin et les documents du manuel nous a permis de caractériser le régime totalitaire soviétique.

Dans l’URSS de Staline, la jeunesse est embrigadée comme le montre l’histoire du jeune Pavel Morozov. En Allemagne aussi, la société et les enfants sont sous le contrôle du parti au pouvoir. Dans un dessin animé de 1943, les studios américains Disney racontent l’embrigadement de la jeunesse allemande à travers l’éducation du jeune Hans. Ce cartoon, qui s’intitule Education for death, va nous servir d’introduction pour l’étude du régime totalitaire nazi. Si certains passages doivent être nuancés, Education for death montre bien que le contrôle de la population se met en place dès le plus jeune âge.

CONSIGNES

  • 1. Regarde le dessin animé
  • 2. Réponds aux questions du quiz

Image de prévisualisation YouTube

                                                                                               

Education for death, un dessin animé de Walt Disney (1943)

Coche la ou les bonne(s) réponse(s) et lis attentivement les informations données après avoir répondu !
Départ
Félicitation – vous avez complété Education for death, un dessin animé de Walt Disney (1943). Vous avez obtenu %%SCORE%% sur %%TOTAL%%. Votre performance a été évaluée à %%RATING%%
Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
6789Fin
Retour

                                                                                                                      

Une question se pose : comment l’Allemagne en est arrivée là ? Pour le savoir, suis les consignes ci-dessous. Bon travail !

  1. Réponds aux questions 1 à 5 p 77
  2. Raconte et explique la mise en place du pouvoir nazi en écrivant un article ou en dessinant une planche de bande-dessinée. Tu peux axer ta production sur l’embrigadement des jeunes ou l’antisémitisme. 

1938. Tu es reporter à La passerelle, un journal d’investigation français. A l’image de Tintin, enquête sur la mise en place du nazisme en Allemagne et révèle la vérité sur ce régime totalitaire.

 

Pour aller + loin

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook

8 commentaires

  1. [...] 1mn19 VO subtitled in French "Dans un dessin animé de 1943, les studios américains Disney racontent l’embrigadement de la jeunesse allemande à travers l’éducation du jeune Hans. Si certains passages doivent être nuancés, Education for death montre bien que le contrôle de la population se met en place dès le plus jeune âge." A version without subtitles http://www.dailymotion.com/video/x1757s_1943-disney-education-for-death_fun#.URYMk6Xt4qd quizz + project Pour aller plus loin: L’article de la p@sserelle sur le dessin animé de propagande http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2012/12/29/histoire-des-arts-le-dessin-anime-de-propagande/ Un article sur la propagande anti-nazie chez Disney http://www.cineheat.fr/cinema-serie-tv/la-propagande-anti-nazi-chez-disney-et-les-cartoons-tex-avery-censures/ " Education for Death: The Making of the Nazi is an animated short film produced by Walt Disney and released in1943 … The short is (loosely) based on the book by Gregor Ziemer. The cover of that book appears as the short's title card. " (Source : Wikipedia)"  [...]

  2. vincent21 dit :

    Bonjour, j’ai réalisé récemment les sous titres d’un autre court métrage de propagande réalisé par Disney en 1942, The New Spirit (Un nouvel état d’esprit) avec Donald Duck dans le rôle principal. Voici le lien où vous pourrez voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=kb_KEKtUWaQ

    Bien à vous,
    Vincent, créateur du site http://tresorsdisney.blogspot.com

  3. [...] L’article – Education for death (1943) : un dessin animé de Disney [...]

  4. J’ai parlé à certains élèves d’un site qui permet de réaliser des BD en ligne. Si vous souhaitez l’utiliser, suivez les consignes en commentaires.

    Clique sur ce lien -> http://www.pixton.com/fr/schools/activate puis mets comme clé d’activation KERC-AN

    Ensuite, clique sur « Projets » en haut puis sur le régime nazi « Aller au projet ». Lis les consignes puis clique sur « Créer une BD »…

  5. Pour le quiz, il faut la version Premium http://lewebpedagogique.com/premium/. Au plaisir !
    EG

  6. Grange Florent dit :

    Excellent document pour l’étude des totalitarismes et l’outil quizz est vraiment terrible ! Good job ;)-

  7. cailleaux dit :

    Excellent travail ! Quel logiciel as-tu utilisé pour le quiz ? Merci d’avance pour la réponse.
    C. Cailleaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *