Histoire des arts : Joseph Vernet, le peintre de la Marine

« Il est décidé que Vernet sera chargé de peindre tous les ports de France« . Par cette décision du roi Louis XV datée du 27 septembre 1753, le peintre Joseph Vernet (1714-1789) se voit commander une œuvre qui le conduira de ports en ports durant dix ans. vernet Au XVIII°siècle, la politique maritime de la France devient une priorité car le rival anglais domine les océans. C’est à cette époque que se développe en France une peinture de marine dont Joseph Vernet devient une des références internationales. Les combats navals et les vues de ports sont les thèmes les plus fréquents de ce style pictural. Le site cheminsdememoire.gouv donne une définition de la peinture de marine.

« Considérée dans une approche politique, la peinture de marine fut un instrument utilisé par le pouvoir pour se mettre en scène, positionner la France comme une nation maritime, illustrer la grandeur du pays dans ses réussites et ses progrès, susciter une fierté nationale. Les peintres sélectionnés bénéficièrent d’honneurs, de gratifications et de protections.« 

Véritables témoins de l’époque, les tableaux de Vernet fourmillent de personnages, de détails et décrivent bien l’activité des ports français. A Bordeaux, Vernet réalise une vue de la rive gauche de la Garonne. Ce tableau est analysé en détail sur le site consacré à Joseph Vernet par le Musée de la Marine.   Le site du musée de la marine est incontournable pour en savoir plus sur Joseph Vernet et ses vues des ports de France. Chaque tableau est analysé et dispose d’une animation pour comprendre la composition du tableau. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b7/Vernet-port-Bordeaux.jpg Un dossier est consacré à « Joseph Vernet, peintre au service du roi et d’une idée » sur votre manuel (p 18-19). L’occasion de découvrir deux tableaux de Vernet (Les vues des ports de Bordeaux et de la Rochelle) en utilisant une méthode d’analyse d’image en 3 temps :  

  • je présente
  • je décris
  • j’explique

Exemple : une enseignante commente en détails la vue de Bordeaux

Image de prévisualisation YouTube

  Pour aller + loin : Le port au 19ème siècle Le musée d’art moderne du Havre (MuMa) offre une collection très riche de tableaux sur les ports de France. En 2013, le musée présentait l’exposition « Pissaro dans les ports »

bd_pissarro_entree_port_lh_memphis

« Le port industriel fait une entrée triomphale dans la peinture moderne en 1874 lors de la première exposition impressionniste, avec l’œuvre de Claude Monet peinte au Havre, Impression soleil levant. Mais c’est Camille Pissarro qui, peu après, donnera toute sa dimension à ce thème à travers une importante série réalisée pendant vingt années, de 1883 à 1903, dans les trois ports normands de Rouen, Dieppe et Le Havre.«     

41 commentaires

  1. Stella dit :

    Pourquoi il laisse autant de place au ciel ?

  2. jerome dit :

    merci beaucoup pour la biographie

  3. Maya dit :

    Bonjours ! pouvez vous m’aider ? Sa fait 2H que je cherche et je n’ai aucun ami qui me répond …
    J’ai pour demain a chercher un peintre anglais que se serai inspirer de j.Vernet surtout sur la toile du port de la rochelle .
    Merci d’avance si vous pouvez m’aider !

  4. Mangio Stephane dit :

    Je viens d’acheter un tableau de Vernet dans un vide grenier, je suppose que c’est une reproduction mais je ne trouve pas l’original dans ses œuvres, pourriez-vous m’aider ?

  5. malaisia girl dit :

    Bonjour, je voudrai savoir si vous pourriez faire un petit paragraphe sur le tableau fait a la Rochelle, si possible.
    Merci d’avance.

  6. Gabriella dit :

    Bonjour, pouvez-vous me relèver deux deux scènes d’animation sur la grève et aussi decrire les façades du quai , de quand date-elles ?

  7. Richard Céline dit :

    Vous pouvez citer trois bateau dans le port

  8. eloise dit :

    et pour toulon vous pouvez pas le faire

  9. lilou dit :

    Bonjour
    je voudrais savoir le lieu d’exécution de la peinture et les moyens utilisés pour faire cette peinture

  10. […] RT @mcbd: Joseph Vernet le peintre de la Marine via @LapasserelleHG http://t.co/amkqt4o2Ev  […]

  11. Lou Anne dit :

    Quels éléments sont mis en valeurs par l’artistique? De quelle manière?
    Dimensions historique: pourquoi cette œuvre là à cette époque là?

  12. sarah dit :

    merci belle biographie

  13. Solène dit :

    Pourquoi Louis15 demande les vues des ports français a J. Vernet?

    • Rabia dit :

      Car il voulais montrer le monde la richesse de la france car dans le tableau il a mi beaucoup de gens (marchandises acheteur…) tu voit?
      J’espère que sa ta aider ;)

    • Marie dit :

      Car Louis 15 voulait montrer que la France est devenue une puissance maritime dans un contexte de rivalité avec l’Angleterre en montrant les façades rénovées…

    • Lilou dit :

      Louis XV a aussi fait ça car la France était en conflit avec d’autres pays que l’on peut atteindre uniquement par la voie marine. Il a donc voulu montrer pas le biais des oeuvres de Joseph VERNET la puissance de la marine même durant un moment de conflit.

  14. Solène dit :

    Technique utilisée ? Quelle sorte de peinture ?

  15. emilia dit :

    quelle est la dimention du tableau port de la rocheklle et quelles sont les materiaux utilies ?

  16. Question dit :

    quelle support,technique et utilisé ?

  17. wesh Morray dit :

    comment a t il ete payer ?

  18. rome dit :

    bonjour je voudrais savoir la technique employé?, merci d’avance

  19. louise dit :

    quel est la dimension de l’oeuvre de J.Vernet port de bordeaux?

  20. Colebs Lou dit :

    Comment appelle t-on le genre artistique auquel appartient ce tableau ? Quels sujet sont traités par ce traités par ce genre ?
    Comment l’artiste prépare -t-il ses tableaux? Qu’elle est la technique employée ?
    Moi je veut la réponse avant lundi matin

  21. nanou dit :

    le site du musée de la marine a enlevé le chapitre sur vernet donc nous ne pouvons plus aller sur ce site .

  22. BIOGRAPHIE : Joseph Vernet est né à Avignon, le 14 août 1714. Dès son plus jeune âge, il marque d’étonnantes dispositions. Son père, peintre lui-même, lui donne ses premières leçons. Il séjourne en Italie près de vingt ans, de 1734 à 1753. L’amour de son art est tel qu’il n’hésite pas un jour, au cours d’une tempête, à se faire attacher au mât d’un navire qui le porte, pour pouvoir mieux contempler les éléments déchaînés. C’est la vue de cette tempête, dit-on, qui décide du choix de sa spécialité. Pendant dix ans, Vernet travaille à la commande puis, en 1762, fatigué par une vie itinérante qui le mène de ville en ville, il décide d’abandonner. Il se fixe enfin à Paris, travaillant jusqu’à sa mort pour une clientèle internationale. Il meurt à Paris en 1789, laissant dans l’Europe entière une œuvre abondante et brillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *