Histoire des arts : la guerre d’Algérie au cinéma

OBJECTIFS

  • Partir de l’exemple algérien pour comprendre comment une colonie est devenue un état indépendant
  • Comprendre la guerre d’Algérie (1954-1962) à partir d’un film « L’ennemi intime »
  • Être capable de porter un regard critique sur un fait et une œuvre

DOC 1. L’histoire de la conquête de l’Algérie par la France (1830-1870). + d’infos : voir article de la [email protected]

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1011319-Les_%c3%a9tapes_de_loccupation_fran%c3%a7aise_en_Alg%c3%a9rie.jpg

Les étapes de l’occupation française en Algérie (1830 – 1870)

 

DOC 2. La situation de l’Algérie après la Seconde Guerre mondiale

http://www.larousse.fr/encyclopedie/data/images/1011320-LAlg%c3%a9rie_de_1954_%c3%a0_1962_lorganisation_fran%c3%a7aise.jpg

L’Algérie de 1954 à 1962 : 3 départements français

DOCS 3 . La révolte de Sétif (8 mai 1945) et d’autres mouvements de contestation anti-coloniales dans le monde

empires coloniaux 1945

DOCS 4. Les causes de la guerre d’Algérie

Capture d’écran 2015-03-16 à 08.49.39

Le FLN est le Front de Libération Nationale. Ce mouvement algérien fondé en 1954 lutte pour l’indépendance de l’Algérie.

 (source : manuel HACHETTE numérique)

 

DOC 5. La guerre d’Algérie au cinéma : « L’ennemi intime »

« L’ennemi intime« est une fiction réalisée en 2007 par Florent Siri qui s’ancre véritablement dans l’Histoire. Le réalisateur a fait appel au travail très fouillé du documentariste Patrick Rotman. Ce film de guerre  applique les codes du cinéma hollywoodien et aborde la notion de responsabilité face à la violence.

affiche-l-ennemi-intime-2007-4.1191416965

L’action se déroule en 1959 quelque part en Kabylie. A ce moment, le général Challe lance une des opérations les plus violentes de la guerre qui vise à contrer les actions du FLN (Front de Libération Nationale). L’objectif est « d’écraser définitivement les maquis et de reconquérir les territoires contrôlés par les fellaghas« . Le bilan officiel de cette opération s’élève à « 26 000 rebelles tués et 10 800 faits prisonniers« .

Après avoir opté pour une stratégie inefficace (tanks et artillerie lourde sont « inadaptés face à la guérilla que mène le FLN« ), les Français mettent en œuvre une guerre dite « moderne », une véritable guerre totale :

  • recherche de renseignements
  • une guerre psychologique
  • utilisation de l’hélicoptère et du napalm

Le gouvernement français se refusera à parler de guerre mais tous les moyens mis en œuvre pour enrayer le désir d’indépendance en Algérie ne laissent planer aucun doute.

DOC 6. L’Algérie indépendante

Lance la 1ère vidéo qui résume bien les 132 années de présence française en Algérie et détaille les accords d’Evian qui accordent l’indépendance au peuple algérien.

File:Flag of Algeria.svg

 

Sources :

Pour présenter ce film, je me suis appuyé sur le dossier pédagogique en ligne sur le site « Zéro de conduite ». Les citations sont entre guillemets.

+ d’infos sur la guerre d’Algérie

6 commentaires

  1. Elodie dit :

    Super bien

  2. […] #Histoire des arts : la guerre d’Algérie au cinéma: OBJECTIFS Partir de l’exemple algérien… http://t.co/WnU5p75phT  […]

  3. […] #Histoire des arts : la guerre d’Algérie au cinéma: OBJECTIFS Partir de l’exemple algérien… http://t.co/BsQp8VQdTb  […]

  4. Un reportage de France 2 sur la situation des harkis (2002)

    https://www.youtube.com/watch?v=z0VVRorRdIg

  5. LOUANCHI dit :

    HARKIS LES CAMPS DE LA HONTE:
    lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news

    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

    Sur radio-alpes.net – Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) – Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone…émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

  6. […] La [email protected] -Histoire Géographie- » Histoire des arts : la guerre d’Algérie au cinéma » La … Partager :WordPress:J’aime Chargement… Filed Under: Nouvelles de l'histoire Tagged With: Histoire About Lyonel KaufmannHistorien, Syndic & Blogueur Annuler la réponse. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *