EMC 6ème – Une identité pour tous et pour chacun

La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) affirme que les êtres humains naissent et demeurent libres et égaux en droits. L’égalité est garantie par la loi qui est la même pour tous et que chacun doit respecter. Chacun a droit à une identité légale mais nous sommes tous différents. L’identité personnelle nous distingue des autres mais tous les êtres humains appartiennent à la même humanité.

OBJECTIFS

  • Savoir faire la différence entre identité légale et identité personnelle
  • Savoir distinguer nationalité et religion
  • Savoir protéger son identité numérique
  1. L’identité légale : c’est quoi ?

Capture d’écran 2016-02-09 à 09.02.57

Dans ce sketch, Jamel est au service d’état civil de la mairie. Il vient pour un renouvellement de sa carte d’identité française. Mais tout n’a pas l’air simple…

  • Ici, Jamel a du mal à faire renouveler sa carte d’identité alors qu’il est français. Quel message veut-il faire passer dans ce sketch ?
  • Comment combattre les préjugés, ces idées toutes faites qui mettent des personnes à l’écart de manière injuste ?
  • Quels éléments composent l’identité légale ?

Pourquoi l’identité légale est-elle si précieuse ?

Image de prévisualisation YouTube

2. L’identité personnelle : c’est quoi ?

L’état civil n’est qu’une part de l’identité, l’identité personnelle est riche d’autres aspects : familiaux, culturels, religieux, professionnels. L’identité personnelle est multiple et complexe. Si l’identité légale est fixée à la naissance, l’identité d’une personne n’est pas figée mais se modifie au gré des rencontres et des événements de la vie.
 

Après les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, Jamel a accordé une interview à TF1 évoquant son identité et son engagement citoyen.

Image de prévisualisation YouTube

« Je suis français, musulman, artiste. Je suis né à Paris, dans le quartier de Barbès, j’ai grandi à Trappes. Je suis père de deux enfants, marié à une chrétienne, journaliste. Et ça pour moi, c’est la France ! La France de la différence, de la multiculture, de l’amour, de la tolérance, de la paix, un paix avec des valeurs nobles.

La France a permis à mes parents de travailler, elle les a aidés quand ils en ont eu besoin et pour tout ça je remercie la France et je suis pleinement citoyen. Je défendrai la France corps et âme pour tout ce qu’elle a apporté à ma famille et à tous les gens qui comme nous arrivaient d’un autre pays. »

QUE FAIRE ? Tu es un citoyen français. Comme 1/4 à 1/3 des Français, ton histoire familiale est liée à l’immigration. En classe, des élèves relèvent que tu n’es pas un ‘vraiment’ français car ta famille est d’origine maghrébine. Que fais-tu ? Tu te mets en colère ou tu laisses dire ?

ET TOI ?  Quels éléments composent ton identité personnelle ?

3. Je sais protéger mon identité numérique

10-conseils-de-la-CNIL

Image de prévisualisation YouTube

Teste tes connaissances grâce à ce quiz -> clique ici

2 commentaires

  1. abc875 dit :

    super pour preparer un debat argumenter

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *