6ème G2 – Habiter un espace à faible densité

1. Habiter un espace à fortes contraintes : le massif du Kilimandjaro

OBJECTIFS

  • J’étudie le peuplement du massif du Kilimandajaro
  • J’étudie les contraintes liées à une haute montagne et les façons de les surmonter

QUESTION : Comment l’homme a t-il conquis le toit de l’Afrique ?

Le Kilimandjaro est le point culminant du continent africain avec 5895 mètres. Ce massif se trouve en Tanzanie (un pays à l’est de l’Afrique).

Le Kilimandjaro est un massif volcanique dont la cime isolée, couverte de neiges éternelles, surplombe la savane avoisinante. Il est entouré d’une forêt de montagne et abrite de nombreux mammifères, dont beaucoup appartiennent à des espèces menacées.

____________________________________________________

DOC 1 : Kilian Jornet à la conquête du Kilimandjaro 

En 2010, le coureur espagnol Kilian Jornet a amélioré le record de montée et descente du Kilimandjaro en Tanzanie, jusque-là détenu par le Tanzanien Simon Mtuy en 8h27. Parti de 1651 mètres d’altitude, il a atteint le sommet à 5891 mètres en 5h23’50 ».

Image de prévisualisation YouTube

DOC 2 : Le massif du Kilimandjaro en chiffres

  • 1% du territoire de la Tanzanie
  • 5% de la population tanzanienne (840 000 personnes)
  • Densité de population : 200 habitants au km2 (les pentes du Kilimandjaro accueillent parfois entre 650 à 1000 habitants au km2 ce qui fait craindre le pire pour la qualité humaine et environnementale de cet espace).
  • Cultures/Récoltes : café, maïs, bananes, fèves, miel.

C’est le peuple Chagga qui occupe les pentes entre 1 200 et 1 800 mètres. L’agriculture représente 40% du PIB et emploie 80% de la population active. Les sols volcaniques sont fertiles et en ont fait un bon territoire agricole.

 

Kilimandjaro étagesDOC 3 : Un problème environnemental, la déforestation en Tanzanie (source : article de terraeco.net en  2010)

« Le Kilimandjaro est aussi la plus grande richesse de la Tanzanie. A ses pieds et sur ses pentes poussent de grands arbres, qui eux-mêmes couvent des caféiers et des bananiers. Ce système traditionnel de culture, appelé méthode Chagga, fait vivre plus d’un million de personnes. Mais dans les années 1990, le cours du café s’est effondré et les habitants se sont tournés vers le commerce du bois. Des milliers d’hectares ont été arrachés, transformant des forêts entières en désert. La température a crû de trois degrés, les pluies ont diminué de 20%. »

Un reportage de France 2 expose ce problème en 2006

Image de prévisualisation YouTube

DOC 4 : Le tourisme, une autre source de revenus

« Le tourisme de trekking s’est rapidement développé au Kilimandjaro, en quelques années, le nombre de touristes passant de 12 000 en 1995 à 25 000 en 2002 puis à près de 30 000 en 2005. Dans un tel contexte, de nouveaux métiers émergent, souvent réservés aux hommes : gérants de tour operators, chauffeurs, guides, assistants guides, cuisiniers, porteurs ou personnels dans les hôtels. Ces métiers permettent aux agriculteurs de compléter leurs revenus. »  

____________________________________________ 

2. Réalise une carte mentale sur un espace de faible densité

CONSIGNE 1 : Surligne dans cette liste un espace que tu as envie d’étudier

  • p 200 – 203 – Habiter le Groenland : un espace polaire
  • p 204 – 205 – Habiter la forêt amazonienne : un espace de grande biodiversité
  • p 205 – 206 – Habiter la région du Ladakh (Inde) dans l’Himalaya

CONSIGNE 2 : Sur ton cahier, réponds aux questions du dossier que tu as choisi

CONSIGNE 3 : Réalise une carte mentale en donnant

  • les contraintes rencontrées par les habitants
  • les moyens utilisés pour les surmonter
  • les activités des habitants

3. J’apprends la carte sur les espaces à fortes contraintes

CONSIGNE 1 : Sur ton cahier, réponds aux questions 1 à 5 p 210

CONSIGNE 2 : Apprends cette carte

3 commentaires

  1. romeïssa dit :

    Le Kilimandjaro est le point culminant du continent africain en Tanzanie.Ce massif est peuplé de 840 000 habitants.Ils vivent de café,maïs,bananes,fèves et de miel.Les habitants se sont retournés vers le commerce du bois car le cours du café s’est effondré.Cela pose un problème car des milliers d’hectares ont été arrachés .Il y a de nouveaux métiers comme:gérants de tours ,opéra tors,chauffeur,guides,assistants guides,cuisinier,porteurs ou personnels dans les hôtels.

  2. Joaquim Matteo dit :

    Il y a 5% de la population tanzanienne qui habitent le Kilimandjaro c’est a dire 840 000 personnes. Ils vivent en général grâce aux cultures de café, maïs, bananes, fèves, miel mais ils ne vivent pas que de ça ils vivent aussi de métiers touristiques : gérants de tour operators, chauffeurs, guides, assistants guides, cuisiniers, porteurs ou personnels dans les hôtels. Cela permet aux agriculteurs de compléter leurs revenus. Le Kilimandjaro est la plus grande richesse de Tanzanie grâce car à ses pieds poussent de grands arbres. Mais à l’usure les arbres commencent a manqué à cause du commerce du bois mais aussi cela produit des inconvénients sur la nature car la température a augmenté de 3° ce qui a diminué les pluies de 20%.

Laisser un commentaire

Or

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *