6ème H7 – Les chrétiens dans l’empire romain

OBJECTIF 1 : Un Dieu, trois religions

VOCABULAIRE : judaïsme, christianisme, islam, résurrection, vie éternelle

En 6ème et en 5ème, tu vas étudier l’histoire des trois religions monothéistes. Le judaïsme, le christianisme et l’islam partagent une histoire en partie commune :

  • elles se réclament de l’héritage d’Abraham
  • elles naissent dans le Moyen-Orient
  • elles ont chacune un livre sacré
  • Bible et Coran partagent une vingtaine de personnages communs et l’idée que Dieu est le créateur du monde et des hommes
  • elles partagent la croyance en une vie éternelle, par la résurrection des corps

Les trois religions monothéistes partagent certains récits, mais aussi de grandes figures comme Abraham.

source : un article de Geolinks sur le monothéisme

 

OBJECTIF 2 : Qui est Jésus ?

Faire la différence entre le Jésus de l’histoire et le Christ des chrétiens

Jésus est un personnage historique car on retrouve sa trace dans les écrits de plusieurs historiens romains. C’est aussi un personnage biblique : dans la Bible on note des faits extraordinaires le concernant (sa naissance, les miracles, la résurrection).

Jésus est juif mais il n’est pas considéré par tous de la même façon. Pour les chrétiens, il est le fils de Dieu et le Messie (sauveur). Pour les autorités juives de l’époque, c’est un imposteur et son message trouble l’ordre établi. C’est pour cela que les Romains le condamnent à mort. Pour les musulmans, Jésus est considéré comme un des quatre grands prophètes avec Abraham, Moïse et Mahomet.

À toi de jouer !

CONSIGNE 1 : Sur la carte et la légende, surligne de 3 couleurs différentes les lieux de vie de Jésus

CONSIGNE 2 : Lis le texte « Jésus, le messager rebelle ». Il a été écrit par un journaliste chrétien Jacques Duquesne (clique ici) et réponds à ces questions de la fiche

CONSIGNE 3 : Complète le tableau (le Jésus de l’Histoire / le Christ de la foi)

aller + loin : regarder l’extrait [4.35 à 6.10]

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/19/61/95/20150326/ob_9eb8bc_jean-jouvenet-la-peche-miraculeuse.png

Pêche miraculeuse par Jean Jouvenet (1706). Le sujet trouve son origine dans les Évangiles. Exerçant le métier de pêcheur, Pierre et ses compagnons avaient pris tant de poissons que leurs filets se rompirent. Mais leur pêche était avant tout symbolique, puisque le Christ les invita à laisser leurs filets pour devenir pêcheurs d’hommes. (source : Le Louvre)

 

OBJECTIF 3 : Comment s’est diffusé le message de Jésus ?

Le message de Jésus s’est diffusé grâce au livre sacré des chrétiens : la Bible. Mais quelle est la différence entre la Bible hébraïque et la Bible chrétienne ?

  • Un livre sacré : la Bible chrétienne

Video C pas sorcier : regarder l’extrait [4.35 à 6.10]

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  • Les disciples de Jésus : les douze apôtres
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L’Evangile de Jésus-Christ Bande dessinée Editions Fleurus 1976 dessinateurs R et B Le Sourd

 

Les évangiles (« bonne nouvelle ») sont les écrits qui racontent la vie et l’enseignement de Jésus. Il y quatre évangiles écrits par des disciples de Jésus : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Parmi eux deux sont des apôtres, à toi de les trouver sur l’image !

 

  • Les voyages de Paul de Tarse

– Pour connaître l’histoire de Paul de Tarse, lis cette BD.

– Pour savoir où il a fondé des églises, étudie la carte.

 

OBJECTIF 4 : Les chrétiens dans l’empire romain : persécutés ou tolérés ?

Lors du dernier chapitre sur Rome, vous avez vu que les premiers chrétiens ont été persécutés. C’est le cas de Blandine à Lyon. Cette jeune esclave est arrêtée en 177 pour avoir refuser de participer au culte de l’empereur. Plus de détails ici

Capture d’écran 2016-04-27 à 14.20.53

extrait des Rues de Lyon (la BD étudiée en classe)

 

CONSIGNE : Rédige un texte organisé en deux parties

#1. Dans la 1ère partie, tu expliques pourquoi et comment les premiers chrétiens sont persécutés par les Romains (utilise les docs p 136-137)

#2. Dans la 2ème partie, tu expliques pourquoi et comment les Romains tolèrent la religion chrétienne à partir de 313 après JC (utilise les docs p 136-137)

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