M’sieur ?

- M’sieur, j’ai une question à vous poser.

:/    ?     : )

- Hors de question qu’elle reste sans réponse.

 

Pour avoir les idées claires sur un point du cours, l’évaluation ou les projets à venir, postez votre question en commentaire. J’y répondrai.

Tweet about this on TwitterShare on Google+Share on Facebook

61 commentaires

  1. Jean Luc Dousset dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire ce mail car je viens de publier aux Editions Jeanne d’Arc, du Puy en Velay, une biographie de Philibert Besson, député atypique de la III° République: « Philibert Besson le fou qui avait raison ». .

    Elu à la Chambre en 1932, il fut déchu de ses fonctions en 1935, pris le maquis en Haute-Loire pendant un an et devint l’homme le plus recherché de France. Mais vous devez bien connaitre son histoire, son parcours atypique! Un précurseur de l’europe que l’on a traité de fou à l’époque. Il mena plusieurs combats durant toute sa vie, contre les Puissants, les monopoles, en l’occurrence les compagnies de chemins de fer, les compagnies d’électricité (les Vautours)…

    Par ailleurs, membre du mouvement fédériste de Joseph Archer, il créa dès 1928, l’ancètre de l’euro, l’Europa, la monnaie universelle, la monnaie de la paix gagée sur le capital-travail. Peut-être cet ouvrage pourrait-il intéresser les membres de votre association et pourriez-vous le mentionner dans votre blog? .

    Personnellement, je trouve regrettable que cette « figure » soit tombée dans l’oubli, ses combats étant toujours d’actualité, Cette biographie se présente sous la forme d’un dialogue entre deux personnages de fiction mais tout ce qui y est raconté est véridique. . Je vous joins le lien permettant d’accéder à la page qui lui est consacré sur le site des Editions Jeanne d’Arc. En vous remerciant par avance de la suite que vous donnerez à ce courriel, pour m’aider à la diffusion de cet ouvrage, je reste à votre disposition pour plus d’informations

    http://www.eja-editions.com/fiche-produit.php?id_produit=154

  2. Ornelune dit :

    Bonjour,

    peut-être cet article vous intéressera et peut-être pourrez-vous nous faire profiter de remarques ou références complémentaires.

    http://www.kinopitheque.net/coin-geo-sprawl-vampirique-et-banlieue-pavillonnaire-a-las-vegas-fright-night-2011/

    Cordialement
    La Kinopithèque

  3. Oui, c’est ça, il y a seulement deux chapitres en géo. Tu as l’esprit clair ;)

  4. Marion M. dit :

    Merci beaucoup! Ce qui signifie qu’on a deux chapitres de Géographie (Chapitre 6 + U.S.A ?) et donc qu’on ne peut pas tomber entre par exemple, les Trentes Glorieuses et l’URSS de Staline ? (excusez-moi de toutes ces questions mais je préfère avoir l’esprit clair pour ne pas faire d’erreurs…)

  5. Bonjour Marion,

    c’est un chapitre d’histoire (économique). Révise bien. Le temps est avec toi ! N’oublie pas de souffler car tu maitrises déjà un bon nombre de chapitres.
    Bon courage !

  6. waldeck dit :

    Bonjour, j’ai une petite question à vous poser à propos du brevet blanc… Je n’arrive pas à savoir si le chapitre 5 (de 1945 à 2010, la croissance économique et ses conséquences) qui parlent des Trente Glorieuses, société de consommation etc est un chapitre de Géographie ou d’Histoire ?

    Merci d’avance.

    Marion M. 3°3

  7. Fatéma dit :

    Merci beaucoup, vous m’avez aidé à y voir plus clair. Les dates de Voltaires ainsi que le nom du roi de France m’étaient completement sortis de la tête. En ce qui concerne l’orthographe j’avais déjà corrigé aprés vous l’avoir envoyé et pour l’argumentation et certaines précisions qui restent à apporter au paragraphe. J y travellerai. Je vous remercie encore d’avoir pris le temps de répondre alors que je suis plus une de vos élèves. Vos conseils m’ont vraiment apporté une grande aide

  8. Mes conseils (ce n’est pas une correction, juste mon regard pour t’aider à améliorer ton travail)

    L’objectif du sujet est clair : à travers l’exemple de Voltaire, tu dois expliquer l’idéal des Lumières.

    Quel est ce idéal ?
    Comment Voltaire y contribue ?

    Cela oblige à définir clairement cette période de l’histoire, les valeurs et le régime politique que défendent les philosophes des Lumières. Le tout à travers le parcours d’un homme. En conclusion, tu expliques les effets de ces idées : tu utilises le verbe « révolutionner », n’oublie pas de citer explicitement le grand événement de cette fin de XVIII°s !

    Le risque : un HS où tu traites de tous les philosophes des Lumières et oublie ton étude de cas : Voltaire

    Tu as choisi un plan en deux parties.

    - Le plan : il me paraît plus logique de partir des critiques formulées par Voltaire pour expliquer ensuite ce qu’il propose (par exemple, tu commences ta 1ère idée en évoquant l’exil anglais de Voltaire mais on ne sait pas pourquoi le roi de France prononce cette sanction ; sans entrer dans les détails, tu peux montrer ici le pouvoir absolu du roi). Une bonne transition en perspective…

    - Même si tu l’expliques, je trouve que l’idéal des Lumières doit être défini avec plus de précision. Consacre-y un moment avant la conclusion.

    - « Notamment il dénonce la justice en prenant partis pour l’accusé dans l’affaire Calas, Lettre au comte d’Argental où un père qui a été accusée à tort d’avoir tué son fils car selon certains dire il ne voulait pas que son fils devient catholique protestant. »

    Phrase trop longue et confuse. Simplifie et explique clairement l’affaire Calas (c’est un bon exemple)

    - Donne le nom du roi de France
    - Donne les dates de Voltaire
    - L’orthographe : pas mal des fautes à corriger… « Tout doit disparaître ! »

    CONSTAT : Rédaction équilibrée, de bons exemples, tu réponds à la question. Des réglages à faire pour une argumentation plus solide et précise.

  9. Merci Fatéma, je regarde ta rédaction demain.

  10. waldeck dit :

    Bonjour c’est Fatéma encore felecitation pour votre fille, je vous écrit auo=jourd’hui pour vous demandez votre avis sur un paragraphe argumeté qu’on m’a demandé de rédiger. Merci d’avance.

    SUJET : EN QUOI VOLTAIRE INCARNE-T-IL L’IDEALE DES LUMIERE ?

    Au XVIIIème siècle dans un contexte de crise un nouveau courant culturel, intellectuel et philosophique se développe où des idées révolutionnaire remettent en cause la société. On appela ce siècle, le siècle des lumières.
    En quoi voltaire incarne –t-il l’idéale des lumières ? Afin de répondre à cette question, nous aborderons tout d’abord le type de régime pour lequel voltaire se prononce, puis le régime qu’il critique.

    A la suite d’un exil sous l’ordre du roi de France, Voltaire part se réfugié en Angleterre qui grâce à deux révolutions, la grande rébellion (1640-1649) et la glorieuse révolution (1688-1689) a réussi a instauré une monarchie parlementaire. Voltaire tombe en admiration devant ce régime qui représente assez bien ses idées où les trois pouvoirs législatifs exécutifs, et judiciaires ne sont pas tous détenue par le roi c’est-à-dire que les pouvoir sont séparés contrairement à la France où règne une monarchie absolue, où le roi à touts les pouvoirs. Voltaire voit ce régime comme un modèle pour les nations comme l’explique si bien dans les lettres philosophique « La Nation à régler le pouvoir des rois », Le peuple partage le gouvernement sans confusion ». Il consent aussi que pour pouvoir arrivé un tel régime l’Angleterre a dut payer le prix fort, mais il pense que ce sacrifice vaut le coup.

    Cependant même si l’Angleterre à réussi a instauré un nouveau régime, en France il règne la monarchie absolue. Voltaire trouve ce régime révoltant, il dénonce d’ailleurs les agissements de ce gouvernement. Notamment il dénonce la justice en prenant partis pour l’accusé dans l’affaire Calas, Lettre au comte d’Argental où un père qui a été accusée à tort d’avoir tué son fils car selon certains dire il ne voulait pas que son fils devient catholique protestant. Ce père de famille a été accusé sans preuve, donc selon Voltaire la justice c’est-à-dire le Roi ne fait pas son travail. Il dénonce aussi par ce jugement le fanatisme de cette société qui pousse des gens à se conduire de manière irraisonné. Voltaire se moque aussi des rois ouvertement notamment dans la lettre à Madame Denis où il invente un dictionnaire à l’usage des rois il dit que pour un roi le mot ami signifie esclave et aussi beaucoup d’autres exemple assez satirique.

    Le fait que voltaire se prononce pour une monarchie parlementaire, en dénonçant les agissements de la monarchie absolue, et en se moquant ouvertement du roi, montre qu’il refuse la soumission et qu’il se bat pour un monde plus juste où la tolérance, l’égalité et la liberté seraient les seuls maître sur le trône.
    Ces idées révolutionnent le XVIIIème siècle et ont été une référence pour les philosophes ceux montre à quels points voltaire incarne l’idéale des lumiéres. Ces idées sont d’ailleurs aujourd’hui la base d’une démocratie

  11. Bouayed Inès dit :

    Ah d’accord, Merci

    Après tout ça je pense que je ne suis ni d’accord avec les Anglais ni avec les Français, je vais donc considérer l’Amérique sous un seul continent et je vais compter l’Antarctique ce qui me fait un total de 6 … :)

  12. Durant l’Antiquité, les Européens se représentaient le monde en 3 parties (grosso modo : l’Europe, l’Asie, l’Afrique). Puis, au fil des découvertes, le nombre de « continents » a évolué (l’Amérique). Il faut attendre le XIX°s pour que l’on comptabilise 5 continents (le cinquième étant l’Océanie). En France, on compte habituellement 5 continents mais les Anglais en trouvent 7… Le nombre de continents est donc une question d’interprétations ou de messages. Les 5 anneaux sur le drapeau olympique représentent le rapprochement de 5 continents. Pour revenir à ta question, le continent américain peut se penser au singulier ou être séparé en deux : tout est affaire de points de vue…

  13. Bouayed Inès dit :

    Bonjour,

    Je voulais vous demander, si l’Amérique est perçue comme un seul ou deux continents (Amérique du sud, Amérique du nord)…

    Car plusieurs versions diffèrent sur le nombre de continent (6 ou 7).

  14. Bonjour,
    si la marque / le logo n’apparaissent pas de façon trop voyante, ce n’est pas grave. Tant que le message de la Une passe, l’objectif est atteint. Mais comme vous l’avez compris, un travail scolaire n’a pas pour but de faire la promotion d’une marque : si vous arrivez à effacer la marque avec votre palette magique sans trop de difficultés, vous pouvez éventuellement le faire. Faîtes en fonction de vos possibilités et de votre temps.
    Profitez bien de vos vacances.

    PS : un corrigé du Brevet blanc sera en ligne cette semaine.

  15. Sara B. dit :

    Bonsoir,

    Inès et moi sommes en pleine réalisation de la future Une de Waldeck Info.

    Cependant, nous nous demandons si nous sommes autorisées à publier des marques (tel que Fujifilm pour un appareil photo) sur la Une.

    Merci d’avance pour votre réponse.

  16. Mélissa.M dit :

    Bonjour

    Je voulais savoir : ‘ quand est ce que les inégalités de la constitution de 1791 vont disparaitre ? ‘ et j’ai une autre question qui n’a rien avoir avec le cour : ‘Pourquoi une 3eme guerre mondiale a faillit éclater ? ‘

  17. Laurine.J dit :

    merci beaucoup pour votre éclairement !! :-D

  18. Bonjour Laurine,
    taille 14, cela est effectivement insuffisant pour un titre. Je n’ai pas le document du rapport de stage sous les yeux mais tu peux écrire largement plus gros (taille 24)…

  19. waldeck dit :

    monsieur j’ai une question au niveau du rapport de stage : le titre de la page de garde doit-elle de taille 14 car je trouve que ça fait vraiment petit .
    merci d’avance

    Laurine.J

  20. laetitia dit :

    J’ai essayé de corriger mes erreurs !

  21. @ Laetitia : on parle de ton travail demain.
    @ waldeck : tout est expliqué dans la page « Ecrire un article », à droite de « M’sieur ? »

  22. waldeck dit :

    Bonjour, j’aurais bien aimé écrire un article mais je n’y arrive pas, je ne sais pas où aller.

  23. C’est ok pour les mots-clés mais il y a encore des fautes (ex : « 20 000 personnes

    doit être accueillée ») et des tournures de phrases à revoir. Encore un effort !

  24. LAETITIA dit :

    J’ai fini. Enfin, je pense.

  25. Laëtitia je présume… Tu y es arrivée puisque j’ai lu ton article mais tu dois écrire sans fautes, signer ton article et le classer :
    - catégories : Histoire
    - mots-clés : Versailles, Louis XIV, etc

    Je le publie une fois que le travail est terminé. Si Lamine écrit aussi le sien, on publiera les deux en même temps.

  26. waldeck dit :

    Je n’y arrive pas . Je l’ai fait. Est-ce-que vous pouvez me le mettre en ligne ? S’il vous plait ?

  27. laetitia .h dit :

    Ok Merci .

  28. Tout le chapitre « Etre libre ».

  29. laetitia .h dit :

    Il faut réviser quoi en Education Civique ?

  30. yasminejallow dit :

    Yasmine & Yohan.

    Nous avons réussi à :
    - Insérer de nouveau la vidéo
    - Mettre les titres exacts des articles de nos camarades

    Mais j’ai un problème de taille de lettre, et les liens ne marchent pas.

    Qu’entendez-vous par  » Mettre en forme l’article  » ?

  31. Article à reprendre :

    - mettez les titres exacts des articles de vos camarades (en plus, vous pouvez faire des liens vers ceux-ci).

    - insérez de nouveau la vidéo (là, le lien ne fonctionne pas).

    - mettez votre article en forme.

  32. Yohan & Yasmine. dit :

    Voilà monsieur, nous avons fini de rédiger l’article sur Waldeck info #4.

  33. mimi dit :

    bon monsieur voila je voudrais construire un paragraphe qui explique comment les Etats Unis ont justifie leur revolution
    utiliser les mots:colonie, despotisme, constitution, independance

  34. C’est bien, vous y êtes arrivés. Avant de publier, il faut corriger la faute d’orthographe dans la question 3 et reformuler la question 5 (pas suffisamment clair). Pour communiquer le sondage, vous pourriez envoyer un mail à vos ami(e)s avec le lien vers le sondage (cliquer sur « Collect responses » puis sur « New link » : http://www.surveymonkey.com/s.aspx?sm=X_2fKL4ra4gSHFTT7RPlyXMA_3d_3d). Ainsi, vous seriez sûr de bien cibler une catégorie d’âge (ce que ne permet pas le sondage en ligne). Sinon, une fois le sondage prêt, on le mettra en ligne ensemble. A vous de voir.

  35. waldeck dit :

    Monsieur, Nous sommes arrivés à créer un sondage sur ce que font les jeunes sur internet mais nous arrivons pas à le mettre en ligne.

    Merci.

  36. Belahmadi yanis dit :

    monsieur je ne trouve pas le document sur la traite négrière

  37. egrange dit :

    Il y a un article posté il y a peu…
    Sinon, une carte interactive sur les capitales européennes : http://www.curiosphere.tv/CartesInteractives/cartes/A7-completer-capitalesEurope/carte.cfm

    Une autre sur les pays européens :
    http://www.curiosphere.tv/CartesInteractives/cartes/A6-puzzle-paysEuropeens/carte.cfm

  38. waldeck dit :

    M ‘ sieur ? c’est où qu’on trouve la carte des 27 pays de l ‘ UE ? MERCI

  39. egrange dit :

    Pas de problème Guillaume, on le mettra en ligne demain avec une illustration de ton choix. Au passage, je valide les compétences B2I.
    PS : tu peux éventuellement mettre en gras les mots-clés contenus dans ton §.

  40. waldeck dit :

    Je l’ai fait, normalement je l’ai validé. J’espère que vous avez reçu.

  41. Guillaume dit :

    Ok merci beaucoup. Je vais essayer ^^

  42. egrange dit :

    Je n’ai pas trouvé ton article dans « Attente de relecture » donc,
    1. Il te faut copier et coller ton § en créant un nouvel article (ce que tu as compris il me semble)
    2. Tu le classes dans la rubrique « écologie » et « Centre de correction / 3ème »
    3. Tu mets les mots-clés de ton § (tags) : dérèglement climatique, Copenhague 2009, …
    4. Ensuite, tu peux me le proposer (il se classe alors en attente de relecture).

  43. Guillaume dit :

    Bonjour monsieur, j’ai voulu mettre sur le forum mon paragraphe argumenté, Sujet : « Le monde au chevet de la Terre », je pense avoir saisi comment faire. Mais mon seul problème est que je ne sais pas dans quelle rubrique le placer… J’aurais pensé dans la rubrique écologie, mais je n’y vois aucun paragraphe argumenté. Alors avant de faire une boulette, je préfère être informé. Merci d’avance. Bonne journée.

  44. egrange dit :

    Bonsoir Fatéma, le sujet d’Histoire est effectivement très proche de celui vu en révision. Tant mieux pour vous. En ce qui concerne les taux de natalité, il n’y pas d’erreur. Pour l’éducation civique, c’est vrai que nous n’avons pas creusé le sujet : malgré tout, les documents et du bon sens permettaient de construire un paragraphe argumenté cohérent.

  45. Fatéma dit :

    Bonjour, je voulais vous dire merci, pour l’entrainement que vous nous avait donné en histoire à propos des trente glorieuse il y avait le même paragraphe au brevet « les transformations des conditions de vie des français entre 1945 et 1975″. J’ai bien mis 3 parties (tranformations démographiques, économiques et sociales) par contre je pense que sur le doc 2 ils se sont trompés car le taux de natalité était en baisse alors qu’il devait augmenter c’est pour cela qu’on a parlé du baby boom non ?
    L’éducation civique cétait un peu plus difficile parce qu’il avait des choses qu’on avait pas abordé en classe.

  46. egrange dit :

    D’abord, il faut te coucher tôt (fatigué, on est bon à rien). Rien ne sert d’ingurgiter des cours tard le soir. Il faut se reposer et travailler de préférence le matin. Si tu as travaillé toute l’année, ne t’en fais pas. Les connaissances essentielles te reviendront. Cible ce qui est vraiment important (regarde par ex les fiches de synthèse), revois la méthode de travail, détends toi avant les épreuves et tout se passera bien…

  47. waldeck dit :

    Bonsoir Monsieur, je suis plongé dans mes révisions pour le brevet et c’est la panique : j’ai bien bossé toute l’année mais je n’arrive plus à retenir ces longues phrases. Je voudrais tellement réussir ! Si vous aviez quelques « tuyaux » pour retenir plus facilement et ne pas me mettre la pression [...]
    Merci d’avance

  48. Apolline dit :

    J’ai saisi, merci ! =)

  49. egrange dit :

    Bonjour Apolline,

    Pourquoi les démocraties ont-elles laissé faire Hitler ?

    En 1938, Hitler affirme sa volonté d’annexer les Sudètes (territoire de Tchécoslovaquie où se trouvent + de 3 millions d’Allemands) ce que refuse la Tchécoslovaquie. Le refus catégorique de la France et du RU de céder au dictateur allemand l’aurait peut-être conduit à renoncer à l’annexion des Sudètes… Mais ce que redoutent les Européens, c’est une nouvelle guerre (la France et le RU sont alliés de la Tchécoslovaquie) si Hitler passe en force. L’aspiration à la paix des populations explique en partie la reculade des démocraties. Du coup, les accords de Munich aboutissent à un compromis pour maintenir la paix en Europe en espérant qu’Hitler en restera là…

    Edouard Daladier (politique français qui signe ces accords) ne s’y trompe pas à son retour en France : alors qu’il est applaudi par des Français soulagés, il aurait confié à son conseiller : « Ah les cons, s’ils savaient… ». Tu connais la suite …

  50. Apolline dit :

    Bonjour, je suis en pleine révision de la préparation à la guerre par Hitler mais je ne comprends pas pourquoi, en 1938, lors de la conférence de Munich le France et l’Angleterre laissent Hitler s’emparer des Sudètes ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Apolline

  51. egrange dit :

    Oui
    + un chapitre de géo sur la France

  52. Fatema dit :

    Merci, les chapitres en geographie sont bien :
    _Les Etat unis
    _Union Européenne
    _Mondialisation.
    _le Japon
    _ les Trente glorieuses
    et histoire :
    1 guerre mondiale
    l’urss de staline.
    les crises des année 1930 en France et en Allemagne.
    2 guerre mondiale
    La guerre froide.
    La France.

  53. egrange dit :

    Pour te donner une idée, voici le sujet de géo de l’année dernière :
    « La France, une puissance mondiale »

    (on traite ce chapitre en cours de semaine / à consulter sur ce lien)

    Tu peux consulter ce lien pour voir ce qui est tombé par le passé… Ne sois pas effrayée par les intitulés, les documents permettent t’organiser et d’illustrer ton §.

    Exemples :
    - « Les Etats-Unis, une superpuissance fragilisée »

    - « La mondialisation »

    - « Migration et développement »

  54. fatéma dit :

    Bonjour, est-ce que vous pouvez mettre les differentes questions que l’on peut nous demander pour les paragraphes argumentes (pour les chapitres de geo) ?

  55. egrange dit :

    Le sujet peut concerner :
    - le Japon
    - l’UE
    - le Japon et l’UE (une étude comparative des deux puissances est possible…)

  56. waldeck dit :

    Pour mercredi, il n’y aura qu’1 sujet ou le japon et l’u.e ?

  57. egrange dit :

    Il faut TOUT réviser : il y aura un sujet de géo et un sujet d’histoire (au choix). Conseil : ne pas faire d’impasse, ce choix s’avère bien trop risqué.

  58. waldeck dit :

    peut on reviser que l’hist ou la geo ?

  59. egrange dit :

    Je m’en occupe. Vendredi, je te donne la réponse.

  60. ibouayed dit :

    « M’sieur », j’ai une question à vous poser au sujet du reportage.
    Sur une des photos prises à la mine, on peut identifier le guide du musée et vu que je ne peux pas lui demander son accord pour la photo comment je fais ?

    ps : Possiblité de le supprimer de la photo grâce à « photoshop » mais cela gacherait tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *