Epiphanie

6 01 2012

Couronnes
Creative Commons Licensephoto credit: joriavlis

                              L’Epiphanie en grec signifie la manifestation de Dieu aux hommes. En Occident, la tradition s’est attachée à l’épisode des rois mages. Elle se fête normalement le 6 janvier mais dans de nombreux pays, on la célèbre le 1er dimanche après le jour de l’an.

Qui sont les rois mages ?

Selon l’Evangile et des textes apocryphes, ces mages sont venus d’Orient, sous la conduite d’un astre pour voir le nouveau né: Jésus et lui offrir des cadeaux: encens, or et myrrhe.

La tradition de leurs noms remonte au VIIe siècle : Melchior, Balthasar et Gaspard . Au XVe siècle, on leur attribue des origines différentes: Melchior est européen, Balthasar est africain et Gaspard est oriental (L’Amérique et l’Océanie n’étaient pas encore connus). Ils représentent ainsi toute l’humanité. Ils représentent aussi tous les âges de la vie: Gaspard étant le plus jeune et Melchior le plus âgé.

Afficher l'image en taille réelle

  Pourquoi une galette?

L’Epiphanie est l’occasion de « tirer » un roi au moyen d’une fève cachée dans un gateau. Cette tradition date soit de l’Epoque romaine où les Romains tirait au sort le roi pendant la fête des Saturnales ou soit du Moyen Age où le clergé tirait au sort la personne qui jouait le Roi des rois dans la pièce de théâtre religieuse.

La fêve est symbôle de fécondité, chance, richesse et pouvoir. Elle était souvent une graine puis elle a été remplacée par un sujet en porcelaine vers 1875.

Frangipane de supermarché
Creative Commons License photo credit: joriavlis


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire