Rencontre avec M. Benoît RITTAUD le 19 janvier:
Dans le cadre du projet Littérature et Mathématiques, M. RITTAUD, écrivain et conférencier à l’Université Paris 13 est venu rencontrer la classe de 208 le matin, et un public plus large l’après-midi, notamment une première S et les élèves du lycée membres du jury de Clermont-L’Hérault, venus en voisins.
Plusieurs élèves ont lu les productions qu’ils avaient écrites pour le concours « Nouvelles avancées ». Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt à l’égard des conseils d’écriture et des commentaires du mathématicien. Il a su avec modestie nous faire part de ses expériences en tant qu’écrivain.
Il a ensuite mené une conférence sur la notion de hasard et son rapport aux mathématiques. En citant Blaise Pascal ou d’autres, il a retracé l’histoire de cette notion et les réactions qu’elle a engendrées quant à son aspect scientifique. Son exposé a invité le public à se questionner :
Qu’est-ce que le hasard réellement? S’agit-il vraiment d’une notion mathématique ?
Synthèse réalisée par la classe 208, et mise en forme par Léo.