Collège La Rocal, Bon Encontre (47240)

Bienvenue sur le blog du collège ; bonne navigation !

Collège La Rocal, Bon Encontre (47240)

EMC : Enseignement Moral et Civique

  • Décembre 2023 : cette année encore et avec beaucoup d’enthousiasme, les élèves du collège sous l’égide de Mmes Cortinas et Mme Grossenbacher notamment et les CP de Mme Bourgoin de l’école Georges Brassens se mobilisent pour Les restos du cœur !                      

Après avoir réalisé une campagne d’affichage pour récolter un maximum de produits, place à la remise de la collecte et à la chorale suivis d’un goûter !

Voici d’autres affiches réalisées par les élèves :

                                                      

  • Décembre 2021 : Actions solidaires au profit des associations des Restos du cœur et de Une action, un sourire

Du 7 au 17 décembre 2021, les classes de 5-1 et 5-6, 4-1, 4-3, 4-6, 4-7 et 4-8 avec Mmes Cortinas, Grossenbacher, M. Rongeon et les autres enseignants engagés dans le projet, les élèves de CP de Madame Bourgoin de l’école Georges Brassens se sont lancés dans un projet solidaire : collecter le maximum de produits pour les offrir aux Restos du Cœur.

Toutes les classes ont également participé à la réalisation de boîtes-cadeaux pour les plus démunis remises à l’association Une action, un sourire.

Dans la bonne humeur et avec beaucoup d’énergie, ils ont réalisé de magnifiques affiches afin de sensibiliser tous les élèves, les familles, les amis, les voisins, les clubs de sport.

En musique, certains ont travaillé la chanson des Restos du Cœur.

Vendredi 17, ils étaient très heureux et fiers de recevoir les représentants des Restos du Cœur et l’association Une action, un sourire pour offrir toute la collecte, écouter la chorale et partager un petit goûter tous ensemble.

Vous pouvez ici découvrir en photos les temps forts de cette action.

Merci à tous pour votre bel engagement citoyen et solidaire.

  • Décembre 2020 :

    Actions solidaires au collège La Rocal !

    Afin de clôturer l’année dans un élan de solidarité et de partage, le collège La Rocal se mobilise et organise deux actions de solidarité :

    • Dans le cadre du cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique), les élèves de 3ème 8, de 5èmes 5 et 7 du collège et les élèves de CP de l’école primaire Georges Brassens  organisent une collecte au profit des Restos du Cœur.

    • Nous collectons en priorité des boîtes de sardines, thon, cassoulet, couscous et des produits d’hygiène (gel douche, shampoing, dentifrice). Merci de déposer vos dons chaque jour du 14 décembre au 18 décembre au stand « restos du cœur » installé dans le collège.

    • De nombreuses classes se sont également engagées dans la confection de boîtes cadeaux pour les offrir à une association lot et garonnaise qui les redistribuera aux plus démunis dans le cadre d’une collecte nationale.

    Sud Ouest

    Merci à vous, à vos proches, à vos collègues pour votre participation !

Retour sur un mois de décembre solidaire et généreux !

Vendredi 18 décembre 2020 : remise des dons aux associations

Collecte au profit des Restos du Cœur :

Du 17 au 18 décembre, dans le cadre d’une leçon d’EMC (Enseignement Moral et Civique) sur la solidarité et d’un travail dans les ateliers ventes, nous avons organisé une collecte de produits alimentaires et d’hygiène au profit des Restos du cœur.
Avec l’aide des CP de madame Bourgoin de l’école primaire G.Brassens de Bon- Encontre et grâce à la mobilisation de tous les collégiens et des adultes du collège, nous étions fiers d’offrir notre collecte vendredi 18 décembre à Henri et Michel, bénévoles des Restos du cœur. Les élèves de 5ème 5, 5ème7 et 3ème8

Collecte de boîtes cadeaux :

A l’initiative de Monsieur Taudin, les élèves et les adultes du collège ainsi que l’atelier vente pour les emballages se sont massivement mobilisés pour confectionner des boîtes cadeaux en faveur des plus démunis. Plus de 200 boîtes ont ainsi été offertes au groupe « Une action, un sourire » de Léa Puren.

Un article saluant l’investissement de tous est paru dans le journal Sud Ouest le 30 décembre dernier : lien vers l’article

  • 27 septembre 2019 : les 3-1, 3-3 et 3-5 en visite au conseil départemental dans le cadre des journées de l’engagement citoyen et de la découverte du monde associatif

Les 3 classes sont accueillies devant le Conseil départemental et les élèves sont répartis en 5 groupes. Ces groupes vont suivre toute la matinée différents ateliers.

La Ligue de l’enseignement et les FRANCAS proposent aux jeunes de reconstituer des affiches présentant les possibilités d’engagement des jeunes : bénévolat, création d’ association (ATEC, Junior Association), Service civique, Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).

Noam, en 3ème au collège représente ses pairs au CDJ. Il fait partie de la commission médias. Il existe 3 autres commissions : patrimoine, solidarité inter-générationnelle et économie sociale et solidaire. Visite de la salle de l’hémicycle où sont réunis les élus du conseil départemental.

Un autre atelier proposait au groupe un défi : une enveloppe de 300€ vous est donnée pour réaliser au sein de votre association un projet solidaire : comment se nommerait votre projet, quelle organisation, quelles étapes…  S’écouter, débattre est nécessaire pour construire un projet réaliste.

Les deux autres ateliers proposent des tests de connaissances autour des initiatives des jeunes citoyens à travers un quiz et  un time’up adapté à la circonstance : une liste de mots à faire deviner (racisme, égalité, démocratie, discrimination, fraternité par exemple), puis à faire deviner avec un seul mot, enfin à faire deviner par le mime !

Conformément au programme d’Enseignement Moral et Civique de 6ème qui vise au développement de l’engagement de l’élève, de son esprit critique et de sa sensibilité face aux enjeux de notre société, les professeurs d’Enseignement Moral et Civique ont émis le souhait de faire travailler les élèves sur la thématique du développement durable. L’objectif ? Former les élèves à devenir des citoyens avertis, responsables et soucieux des problématiques de notre planète.

Afin de rendre le projet plus cohérent et plus formateur, d’autres professeurs issus des équipes pédagogiques de 6ème (Arts Plastiques, Éducation Musicale, Sciences de la Vie et de la Terre, Français, Professeur Documentaliste) se sont joints au projet.

Dans ce cadre, les 8 classes de 6ème du collège la Rocal effectueront des activités autour de cette thématique au sein du collège mais aussi en extérieur durant l’année scolaire 2017/2018.

Pour cela, ils seront épaulés par l’association « Au fil des Séounes » et son animateur, Julien Ferron, qui interviendra ponctuellement auprès des élèves tout au long de l’année.

Les 6èmes face au gaspillage alimentaire au collège la Rocal : constat

Pour débuter le projet « Nos poubelles débordent », les élèves accompagnés de leurs professeurs, ont choisi de travailler sur le gaspillage du pain au sein du collège. En effet, il s’agit après les légumes, de l’aliment le plus gaspillé dans les réfectoires français. L’objectif ? Comprendre que nous sommes tous responsables du gaspillage alimentaire et analyser l’étendue de ce gaspillage au sein d’une structure connue des élèves.

Pour mener à bien leur projet, le Chef Cuisinier a accepté de mettre en place une poubelle spéciale où les élèves devraient désormais jeter le pain gaspillé. Il s’agit d’une nouveauté pour le collège ! Cette poubelle a donc été l’objet d’une pesée hebdomadaire effectuée par les élèves de 6ème entre septembre et décembre 2017.

Le résultat est sans appel : entre 12 et 16 kilogrammes de pain sont gaspillés au sein du réfectoire du collège de la Rocal et cela, toutes les semaines !

Les 6èmes communiquent leurs résultats

Le lundi 16 octobre 2017, durant la « Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire », les élèves des classes de 6e5 et de 6e6 ont décidé de réaliser des affiches afin de montrer les fruits de leur travail à tous leurs camarades (environ 830 élèves), à leurs professeurs ainsi qu’aux différents personnels de l’établissement.

Ces affiches ont été disposées dans tous les points clés de l’établissement : à la Vie Scolaire, à l’entrée du Self ainsi qu’à côté des différentes poubelles à déchets. Désormais, tout le collège a pris conscience du gaspillage alimentaire quotidien dans notre établissement.

Les 6èmes en apprennent davantage sur le gaspillage alimentaire

Le lundi 20 novembre, Julien Ferron, animateur au sein de l’Association « Au fil des Séounes » est intervenu auprès de 3 classes de 6ème ( les 6e2, 6e7 et 6e6).

L’objectif ? Montrer aux élèves que le gaspillage alimentaire est un enjeu mondial, que les responsables sont nombreux et que des actions existent pour tenter de réduire ce fléau.

Durant 2 heures, Julien Ferron a partagé ses connaissances et son expérience avec les élèves de 6ème. Dans un premier temps, des photographies ont été présentées aux élèves : elles représentaient la consommation hebdomadaire de nourriture par famille selon les pays. Les élèves furent étonnés des disparités existantes entre les pays selon leur niveau de développement.

Puis, des activités ludiques ont permis aux élèves de comprendre le fonctionnement des filières agro-alimentaires ainsi que le cycle de vie des aliments. Pour terminer, des vidéos et un débat ont permis aux élèves de relever des solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, applicables ou non, dans notre collège.

Le 16 janvier dernier, 3 classes de 6ème (6-3,6-5 et 6-8) se sont rendus à l’AFDAS à Bon Encontre : « Association Familiale Départementale d’Aide et Soutien aux personnes en difficultés physiques ou morales »

Les élèves de 6-8 ont rédigé un compte-rendu de la visite :

« Mardi 16 janvier 2018, dans le cadre du projet « Nos poubelles débordent », les 6°8 et les 6°3 ont fait une sortie à l’AFDAS. Les 6°5 y sont allés après nous.

On a été accueilli et on a été divisé en 2 groupes : un groupe faisait de la valorisation pendant qu’un monsieur expliquait le fonctionnement de cette association au 2ème groupe. On a échangé les groupes au bout de 45 minutes.

Le premier groupe a valorisé de vieux disques vinyles. On les a décoré avec de la peinture, des collages ou des paillettes . Chacun a pu ramener son œuvre d’art chez lui.

Dans le deuxième groupe, le monsieur a présenté l’association.

C’est une ressourcerie qui existe depuis 1985. C’est la seule du département, et elle a déjà eu des récompenses.Elle récupère des vieux objets (meubles, électroménagers, vaisselles, jouets, linge…), les nettoie, les répare si besoin et les revend à bas prix.

Certaines associations ne récupèrent que ce qui leur plaît, alors que l’AFDAS récupère tout, soit en allant le chercher chez les gens qui les appellent, soit quand les gens amènent directement leurs objets à la ressourcerie.

Il y a aussi une épicerie solidaire : les grandes surfaces donnent les aliments qui ont des dates de péremption à 3 jours du terme. L’association les vend au tiers du prix normal, aux personnes avec de faibles ressources. Cette année, elle a ainsi aidé 552 familles, soit 1506 personnes. L’argent ainsi gagné sert à payer les salariés qui sont des personnes en difficultés, notamment qui n’arrivent pas à trouver du travail. Cela leur permet de se réinsérer, de se former à un métier, et la plupart retrouvent du travail après la fin de leur contrat. Il y a aussi des bénévoles qui aident les salariés. » Les 6°8

L’AFDAS est une association régie par la loi 1901. Elle compte 19 salariés et 10 bénévoles. 170 tonnes d’objets sont collectés par l’association. Après récupération, les objets sont valorisés à 90%, c’est-à-dire triés, contrôlés, pesés, tracés, nettoyés et réparés, les 10% restants sont recyclés. Les objets valorisés sont vendus dans l’éco-grenier dans les locaux de l’association.

L’AFDAS a aussi une mission de sensibilisation à la gestion des déchets et à la préservation de notre environnement. Elle organise régulièrement des répar’cafés.

Les élèves ont été initiés à l’économie circulaire : les produits de consommation peuvent être recyclés et non plus être jetés directement. Ils se sont appropriés la devise des 3 R : Réduire, Récupérer, Recycler.  A vous d’en faire autant !

Le programme « les poubelles débordent » se poursuit avec d’autres activités ; le point d’orgue aura lieu au collège le mardi 29 mai avec une journée résolument VERTE ! Le programme détaillé de cette journée originale vous sera communiqué prochainement.

Inauguration du « mur d’expression » le 9 mars 2018, espace Jacques Prévert à Bon Encontre

La mise en route du projet

–  Le service jeunesse de la mairie de Bon Encontre a lancé le projet afin de lutter contre les actes d’incivilités sur les bâtiments du domaine public, c’est-à-dire sur des bâtiments qui appartiennent à la commune et qui sont au service des citoyens (salle des fêtes, bancs, parcs publics …) et qui sont donc payés par nos impôts.

– Nous avons constaté qu’il y avait eu dégradation des murs de la salle des fêtes de Bon Encontre (entre autres) : des insultes, des propos ou des dessins sexistes, discriminants, racistes .

Tout ceci est interdit par la loi et condamnable : jusqu’à 35 000 euros d’amende et 3 ans de prison.

Ces incivilités ont des conséquences : le nettoyage, la remise en état ou l’achat de nouveaux matériels entraînent l’augmentation des impôts. Ces dégradations provoquent aussi un sentiment d’insécurité et ne donnent plus envie d’aller à la salle des fêtes.

 La mise en place du mur d’expression

– Nous avons travaillé pour créer un mur d’expression libre. On peut y écrire, dessiner, graffer une citation, une chanson…pour faire passer un message, une émotion, partager des valeurs.

– Nous avons aussi rédigé une charte d’utilisation qui est fixée sur le mur pour poser les limites et rappeler la loi.

– Le service jeunesse s’engage à repeindre le mur aux vacances pour permettre à tous de l’utiliser dans le respect de la loi , dans le respect des différences et du voisinage.

Nous avons inauguré le mur d’expression le 9 mars 2018…

…Alors, exprimez-vous et développez vos talents !

Merci au service jeunesse de Bon Encontre, les classes de 3èmes 3, 5 et 7.

Décembre 2017 ; le collège la Rocal solidaire des « Restos du cœur »

Trois classes de cinquième (5è1, 5è3 et 5è5) étaient concernées ainsi que la classe de CP de Madame Bourgoin de l’école Georges Brassens. Nous avons d’abord monté une campagne de communication. Nous avons réalisé des affiches. Il fallait récupérer des catalogues de publicités pour découper et coller les produits que nous voulions collecter.

Puis, il nous fallait trouver des titres qui attirent l’attention et décorer nos affiches. Nous les avons accrochées au collège, à l’école primaire, dans nos associations sportives, au travail de nos parents. Certains ont réalisé des flyers et les ont distribués dans leur voisinage, d’autres sont allés à la mairie pour faire inscrire le projet sur le panneau d’information lumineux. D’autres ont programmé une page web ; en voici les liens : Les_Restos_Du_Coeur et restos_2

Puis, nous sommes allés rencontrer deux bénévoles du local de distribution Malèze, à Bon-Encontre. Fabienne et Henri ont répondu à notre questionnaire. Aujourd’hui, il y a 16 centres de distribution en Lot et Garonne avec 380 bénévoles (il n’y en a pas assez) et plus de 8000 personnes aidées par les Restos. Ils sont plus de 1.3 millions en France. On a appris que les restos faisaient plus que de l’aide alimentaire : ils aident les personnes à la réinsertion professionnelle, ils font « les jardins du cœur », organisent des sorties à Walibi pour les enfants et un goûter de Noël…

Ensuite, nous avons préparé une petite réception, pour remettre aux responsables des Restos notre collecte, en apprenant la chanson des Enfoirés avec les CP. Nous sommes allés chercher la collecte des CP et vendredi 15 décembre, nous étions tous dans la grande salle du self de notre collège.

Des élèves musiciens (piano, guitare basse, saxophone) et chanteurs  ont offert aussi aux Restos des musiques de Noël et leurs interprétations de la chanson des Restos. C’était génial. Puis, nous avons fait un petit discours, offert aux responsables les plus belles affiches et nous avons chanté.

On était très fiers de notre collecte. Henri nous a chaleureusement remerciés et nous a dit « on compte sur vous ». La matinée s’est terminée par un petit goûter avant de charger la camionnette des bénévoles.

Cette action nous a permis de comprendre que l’on a pas tous les mêmes chances  et qu’il est important de partager.

Les Restos nous ont envoyé une lettre de remerciements pour les 261 kg de produits collectés. Nous remercions à notre tour tous les élèves et les familles qui nous ont aidés dans ce beau projet et bien sûr Fabienne, Henri et toute l’équipe des Restos !

Articles récents

INFO-HEBDO : 8-12 avril 2024

Planning de la semaine

Mercredi 10 avril : 9h30-17h30 : Salon de l’apprentissage et de l’alternance, espace culturel François Mitterrand

Lundi 8 avril
Mardi 9 avril
Mercredi 10 avril9h30-17h30 : A destination des élèves de 3ème Salon de l’apprentissage et de l’alternance, espace culturel François Mitterrand ( CAP, Bac pro, apprentissage)
Jeudi 11 avril13h45-16h45 : club cirque, élèves de M. Narpon et Mme Lagrave, sortie au théâtre Ducourneau à Agen ;
spectacle chorégraphique Le murmure des songes de la compagnie Accrorap de Kader Attou (https://www.accrorap.com/creations/le-murmure-des-songes/)
suivi d’une visite de l’exposition Le club des monstres de Jessie Désolée au musée des Beaux arts (https://www.agen.fr/en-ce-moment/actualites/actualite/exposition-jeune-public-le-club-des-monstres-jessie-desolee)
Vendredi 12 avril10h30-12h30 : 5-5, élèves de Mmes Pourquier et Laupies : rencontre avec M. Stéphane Château, responsable du service des espaces verts de Boé

Bonnes vacances de Printemps !

  1. INFO-HEBDO : du 2 au 5 avril 2024 Laisser un commentaire
  2. L’association sportive du collège La Rocal qualifiée pour le championnat national de badminton ! Laisser un commentaire
  3. Info-Hebdo : du 25 au 29 mars 2024 Laisser un commentaire
  4. INFO-HEBDO : du 18 au 22 mars 2024 Laisser un commentaire

buy windows 11 pro test ediyorum