Français

Événements forts

  • Décembre 2023 : Élaborations de « fresques du climat » avec les élèves de 5-1 et 5-7 de Mme Declochez accompagnés par La ligue de l’enseignement dans le cadre de la convention éducative et de l’engagement du collège dans une dynamique de développement durable
  • Les 21 et 24 novembre derniers, les élèves de 3e2 et de 3e4 de Mme Declochez ont reçu au collège Mme Sandrine Lacombe, archiviste aux Archives départementales de Lot-et-Garonne, pour travailler sur les conflits du XXe siècle.

    Trois conflits majeurs ont été étudiés à travers le prisme des documents d’archives :

    • Les Lot-et-Garonnais et la Première Guerre mondiale
    • Le Lot-et-Garonne et la Seconde Guerre mondiale
    • Le Lot-et-Garonne et la guerre d’indépendance de l’Indochine, avec un éclairage particulier accordé au CAFI (Centre d’Accueil des Français d’Indochine)

    L’étude des documents a donné naissance à des échanges fournis et très intéressants. Elle s’est clôturée par des présentations orales et une superbe exposition installée au CDI et dans le bâtiment E.

    Félicitations à ces historiens d’un jour pour leur investissement et leur sérieux.

  • Dans le cadre de la Fête de la lecture de Boé https://fetelecture.ville-boe.fr/, deux classes de 6ème (les élèves de Mme Cadorel et de Mme Dalché) et le club lecture (élèves de Mme Lagrave) ont reçu l’autrice Carole Trébor les 6 et 7 octobre 2022

    Après s’être présentée, nous avons écouté la fin de l’album de Maroussia  lu par l’autrice et appris de nombreuses choses sur le métier d’écrivain ! http://caroletrebor.fr/maroussia-celle-qui-sauva-la-foret/  

  • Cette année, en octobre 2022, avec leurs professeurs de français Mmes Escloup et Dalché, 3 classes de 6ème expérimentent le spectacle vivant : avant d’aller voir la pièce de théâtre Koré au Stadium d’Agen, les élèves ont rencontré au CDI et au foyer la metteuse en scène de la pièce, Vladia Merlet, de la compagnie Le bruit des ombreshttps://www.lebruitdesombres.com/     Après une présentation de son métier, les élèves se sont pris au jeu de la mise en scène à travers des lectures extraites de la pièce. Il s’agit d’une mise en scène originale car le public est placé de manière bilatérale, les comédiens étant au centre et en mouvement.
  • Retour sur le projet de la convention éducative  Se raconter, se dire : atelier d’écriture et mise en voix pour les 4-8 (Mme Anno) et les 3-5 (Mme Cadorel) : Ateliers d’écriture avec les slameurs Fleyo et Maras et avec le poète et slameur Souleymane Diamanka                  Article Sud-ouest 1er avril 2022
  • 19 novembre 2019 : intervention de l’illustrateur Philippe Jalbert dans le cadre du festival BD de Clairac avec la classe de 6-4 avec Mmes Dalché, Treille et M. Taudin.
  • Rencontre et atelier autour du livre : un album qui revisite l’histoire du Petit Chaperon rouge en vues subjectives !
  • Mercredi  9 octobre 2019  : Les 6-1 et 6-7 rencontrent Bernard Villiot dans le cadre de la 30ème Fête de la lecture de Boé

Les élèves se sont préparés à la rencontre avec l’écrivain : ils ont découvert l’album Méphisto que les CM2 de l’an dernier avaient plébiscité en juin dernier parmi une sélection d’ouvrages. Cet album a été illustré par Antoine Guillopée.

Ils ont lu aussi d’autres albums de l’auteur comme Un nid pour l’hiver, Le souffleur de rêves et Monsieur Django.

La matinée passée en compagnie de Bernard Villiot a été très enrichissante. Nous avons appris que l’auteur est entré en littérature jeunesse il y a dix ans et qu’il a écrit quarante ouvrages. Auparavant il travaillait pour le cinéma et la télévision. Il a fait des études de dessin mais s’est tourné assez vite vers des projets d’écriture. La rencontre avec une illustratrice a été déterminante dans sa carrière : grâce à elle, il a commencé à raconter des histoires et à publier des albums.

Son premier album s’intitule Le miroir de Madame Edouard mais il n’est plus disponible aujourd’hui. Nous avons pu voir en avant-première le dernier album édité : Le voyage de Samy Bear.

Il puise son inspiration dans ses voyages, ses lectures et ses rencontres et il a toujours sur lui un carnet où il note des bouts de projets, des morceaux d’histoires. Les thèmes qui reviennent dans son œuvre sont la différence, les minorités, le rejet, l’injustice. Ses influences littéraires sont Jacques Prévert et certains auteurs américains.

Le temps d’écrire un  livre est très variable, 15 jours, 1 mois mais aussi 20 minutes dans le métro. Parfois, pour un album, l’écriture se met en route au fur et à mesure des illustrations. Mais il arrive que l’éditeur propose à l’auteur d’écrire des textes à partir d’illustrations. Pour Monsieur Django, le travail d’écriture devait s’accorder avec l’illustrateur et avec les musiciens.

Pour concevoir un album, il construit d’abord le début et la fin de l’histoire et établit une trame. Il travaille beaucoup avec un dictionnaire de rimes. Il échange souvent avec sa fille pour s’assurer que le lecteur prendra plaisir et intérêt au livre. Penser au lecteur, beaucoup lire, regarder autour de soi sont des atouts pour devenir écrivain.

Bernard Villiot a plein de projets d’écriture : albums, roman graphique… A suivre !

Les élèves avaient préparé de nombreuses questions, notamment sur les livres lus. Dans Monsieur Django, il est question d’un jeune garçon Léo qui suit M. Django, les parents ne semblant plus se soucier de lui, pourquoi ? L’auteur souhaitait au départ que Léo soit un enfant des rues mais l’éditeur a préféré lui garder des parents mais très absents. Parfois l’éditeur demande à l’auteur de faire quelques aménagements.

Des 3èmes correspondants de presse !

Les 3-1 et 3-6 ont participé cette année 2019-2020 avec leur professeur de français Mme Déclochez à une action citoyenne proposée par le conseil départemental : « devenez correspondants de presse ! »

Ils ont rencontré dans leurs classes des journalistes qui leur ont expliqué comment construire un article, puis ils ont constitué des équipes et ont réfléchi à des sujets de rédaction : l’engagement citoyen avec le bénévolat, les restos du cœur, l’association de jumelage Bon Encontre-Carabane et la sensibilisation aux risques majeurs.

Ils ont  ensuite mené des interviews, des recherches documentaires et rédigé enfin leurs articles.

Chaque fin d’année, un jury se réunit pour récompenser la classe ayant écrit les articles les plus pertinents.  Ces articles sont ensuite publiés dans La Dépêche.

En plein confinement, les articles rédigés par les 3èmes de la Rocal ont paru dans le journal dans un dossier spécial « Jeunes reporters des collèges » ! Vous pouvez retrouver deux de ces articles en ligne :

https://www.ladepeche.fr/2020/05/10/le-benevolat-plus-quun-engagement-un-art-de-vivre,8880975.php

https://www.ladepeche.fr/2020/05/10/jumelage-solidarite-bon-encontre-carabane,8880976.php

Bravo à nos graines de journalistes !

Vendredi 23 novembre 2018

Avec deux classes de 3ème, rencontre avec le dessinateur Edmond Baudoin dans le cadre du festival de BD de Clairac : http://www.asso-des-arts-clairac.fr/

Jeudi

21 juin

2018

15h-16h30 : Représentation théâtrale

“Les fourberies de Scapin” de Molière

en salle de réunion, interprétation par 9 élèves de 5ème 6

Benjamins de l’Histoire (juillet 2014)

Xavier Chambelland CG 47 réduit Photo © Xavier Chambelland, CG47

Le mercredi 18 juin 2014, la classe de 5°1, de Mme Declochez, a été reçue au Conseil général de Lot-et-Garonne, par M. Matéos, Conseiller général et M. Capot, directeur des Archives départementales, afin de recevoir le 1er prix du Concours des Benjamins de l’Histoire pour leur anthologie médiévale enluminée.

Après la remise des prix et une visite très enrichissante de la salle du conseil, les élèves ont été invités à prendre place dans la salle à manger du CG où un repas leur a été servi.

Histoires de … (Article du 8 octobre 2012)

Voici quelques perles réalisées lors d’un exercice d’écriture en troisième. Tout rapprochement avec des personnes existantes est bien entendu fortuit. A lire et à relire…

Déclarations d’amour égocentriques :

« Chère A.,

Cela fait plusieurs mois que je t’aime mais je ne sais comment te le dire. J’aimerais que nous sortions ensemble… car sortir avec le garçon le plus populaire du collège n’est pas donné à tout le monde ! En plus, comme tu le sais j’ai une superbe moto, tu pourras t’asseoir derrière moi et mettre tes jolis bras autour de ma taille. On pourra aller faire du shopping ensemble et je t’offrirai plein de cadeaux. Ne me remercie pas, c’est normal ! Je t’achèterai un beau manteau de la même couleur que mes yeux comme ça chaque fois que tu le mettras tu penseras à moi. Je t’aime,

N.P. »

« Ma chérie,

Je t’aime ! C’est ma plume qui te l’écrit mais c’est mon cœur qui le dicte. Sais-tu pourquoi les gens ferment les yeux lorsqu’ils s’embrassent ? C’est parce qu’ils sont éblouis l’un par l’autre. Moi, je suis en permanence ébloui par ton charme et ta beauté. Si j’ose te le dire mon amour, c’est parce que mon souffle ne vibre que pour toi, mes pensées et mes rêves sont emplis de toi. Toi, soleil de mes matins et lune de mes nuits. Toi que je fuis pourtant. As-tu vu mes larmes ? As-tu vu mon corps qui succombait ? Sais-tu au moins ce qu’il y a dans ce cœur qui s’enflamme ? Je suis comme une fleur qui se fane car tu ne me vois pas. Pourtant, je te dédie ma vie, mon souffle et mon âme. Je ne vis que pour toi et grâce à toi. Je t’aime,

R.DC. »

Lettres de rupture :

« Cher S.,

Ce que je vais te dire va peut-être te faire mal mais tu es en droit de connaître la vérité. Pour mon propre salut, je me dois de te confier ces malaises qui entravent mon bonheur. Je tiens tout d’abord à t’avertir qu’en aucun cas je ne veux ton malheur mais… le poids de la douleur est tel que je ne peux plus me taire. Après maintes discussions avec ma conscience, mes yeux se sont décillés et l’odeur de la réalité s’est fait sentir. Au fil du temps, je me suis courbée et mon amour pour toi me le cachait. Tu m’as manipulée et coupée de toutes mes relations sociales et amicales. J’en suis venue à me replier sur moi-même, à n’être plus que l’ombre de moi.

Malgré les bonheurs passés, j’ai découvert ta vraie personnalité et me suis libérée de mes fers. Prisonnière volontaire d’une relation dont tu étais le maître souverain, prisonnière muette et soumise qui aujourd’hui recouvre la parole. Mes propos peuvent te paraître durs mais l’enfer me brûle et je ne peux continuer sur cette voie. Si tes larmes coulent ce soir, demain il n’y paraîtra plus. Ta souffrance éphémère, n’en doute point, nous sauvera d’une fin plus cruelle encore.

L. »

« Cher M.,

La première fois que je t’ai vu, j’ai cru que nous étions faits l’un pour l’autre. Dès notre premier regard, l’amour a été notre plus fidèle compagnon. Je croyais sincèrement que je ne pourrais jamais vivre sans toi. Mais aujourd’hui, je me rends compte que tout nous sépare. De nos tête à tête amoureux, il ne reste qu’un vague souvenir. Aujourd’hui, tes soirées riment avec copains et foot. Bien que je t’aime et t’aimerai longtemps encore, je préfère abréger nos souffrances respectives, avant que les reproches ne viennent ternir nos lèvres. A défaut d’être ta petite amie, je demeure à tout jamais ton amie,

C. »

Rencontre avec Nathalie Papin, avril 2012

Sur le théâtre :

  1. Est-ce que le goût du théâtre vous a été transmis par votre famille ?

Non, pas du tout, j’ai rencontré le théâtre en classe de Troisième. Ma famille ne s’y intéressait pas, et pendant longtemps ils ne venaient même pas voir mes spectacles.

       2* Pourquoi avez-vous fait des études de cirque ? Qu’est-ce que cela vous a apporté pour le théâtre ?

Je n’ai pas fait d’études de cirque, j’ai étudié le mime. Cela m’a permis de travailler davantage avec mon corps, pas seulement avec la tête, et le corps est très important au théâtre.

Sur le métier d’écrivain :

  1. Depuis combien de temps écrivez-vous du théâtre ?

Depuis une quinzaine d’années seulement.

  1. Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir auteur de théâtre ?

Quand j’ai fait mes études de Lettres, j’avais envie d’être au cœur des textes, de les rendre vivants, pas seulement de les commenter.

  1. Pourquoi avez-vous préféré écrire que jouer ?

Je trouvais que je n’étais pas une bonne comédienne et j’étais trop timide. Quand je me suis mise à écrire, je me sentais beaucoup mieux, je ne voyais plus passer le temps et écrire m’est devenu nécessaire.

  1. Combien de temps vous faut-il pour écrire une pièce ?

De deux mois à deux ou trois ans, cela dépend. Pour la pièce La Morsure de l’âne, je me suis tellement immergée dans le personnage principal (qui était dans le coma) que j’ai mis très longtemps à l’écrire.

Sur les thèmes abordés :

  1. Pourquoi écrivez-vous des histoires sur des enfants malheureux ?

Je ne sais pas, cela vient peut-être de mon enfance. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le malheur, mais comment les enfants vont trouver la force pour s’en sortir et devenir adultes, comment ils vont arriver à sortir du labyrinthe de leurs malheurs.

  1. D’où tirez-vous votre inspiration ? Est-ce que certaines de vos histoires sont réelles ?

Il n’y a pas d’endroit où se trouve l’inspiration, la question c’est plutôt : « Comment trouve-t-on l’inspiration ? ». Je la trouve dans la réalité, mais je transforme cette réalité par l’imaginaire. Par exemple dans Yolé Tam Gué, j’ai mis un arbre marcheur, ce que j’avais découvert dans un documentaire sur l’Afrique, mais je l’ai transformé.

  1. Vos livres sont-ils comme les rêves qu’on fait quand on dort ?

Oui, un peu, c’est l’inconscient qui s’exprime et il a sa propre logique.

  1. Quel est le livre que vous préférez ?

C’est au lecteur de le dire, pas à moi. Debout est important pour moi, car c’est très important de chercher une mère dans l’Univers. Et l’imaginaire aussi, c’est très important dans la vie humaine, c’est comme ça que naissent les grandes inventions.

  1. Pour Debout, vous êtes-vous inspirée d’un enfant précis ?

Non, le personnage s’est construit au fur et à mesure que j’écrivais. J’ai fait aussi beaucoup de recherches sur les mères. Dans la pièce, le personnage de Victor ne dit pas forcément ce que je pense, moi. Il faut tenir compte de ce que disent aussi les autres personnages. Et quand je pose des questions, je ne connais pas forcément la réponse.

Nous remercions Nathalie Papin d’être venue faire cette interview avec nous.

La classe de 6è7, avec l’aide de Mme Cathala

Articles récents

INFO-HEBDO : 29 avril-3 mai 2024

Planning de la semaine

  • Passation de l’ASSR (suivant planning) : Attestation Scolaire de Sécurité Routière
  • Certification PIX pour les 3° (suivant planning) : Plateforme d’Évaluation et de Certification des Compétences Numériques

Du 29 avril au 15 mai : exposition Cartooning for peace « Dessine-moi l’écologie » prêtée par la MGEN (installée au Foyer)

 

 

 

 

Lundi 29 avril 8h30-17h : 6-1 : sortie pédagogique dans le cadre de la convention éducative – Itinéraire éducatif « Du champ à l’assiette – d’où vient l’huile de colza de nos assiettes » à Astaffort, élèves de Mmes LAUPIES, CARUCCIO, LAGRAVE & M. PERRET
Mardi 30 avril
Mercredi 1er mai Férié : fête du travail
Jeudi 2 mai
Vendredi 3 maiJournée mondiale de la liberté de la presse

7h-22h : Sortie pédagogique au Musée de la BD à Angoulême pour les élèves du club manga et culture asiatique (24 élèves), Remise du prix minami Manga, ateliers dessin, visites expositions avec Mme LAGRAVE & M. LEACH
Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Angoulême
  1. INFO-HEBDO : 8-12 avril 2024 Laisser un commentaire
  2. INFO-HEBDO : du 2 au 5 avril 2024 Laisser un commentaire
  3. L’association sportive du collège La Rocal qualifiée pour le championnat national de badminton ! Laisser un commentaire
  4. Info-Hebdo : du 25 au 29 mars 2024 Laisser un commentaire