Choisir l’italien en 2ème langue vivante

VOICI QUELQUES BONNES RAISONS D’APPRENDRE L’ITALIEN
si tu entres en 5ème ou en 4ème en septembre 2016

 

1. 4ème langue la plus parlée, 4ème utilisée pour l’exportation après l’anglais, l’allemand et le français, l’italien est un atout dans les carrières commerciales et industrielles: parallèlement à  l’anglais, le marché de l’emploi exige une diversité des langues et l’italien peut être un plus face à des cursus plus classiques.

2. Tu peux le continuer au lycée (Palissy, De Baudre), après le bac (écoles d’ingénieur, de commerce, Sciences po Bordeaux, universités), dans les échanges (Erasmus) et formations de pointe en Italie (art, design, photo, mobilier, mode, cuisine).

3. L’Italie est notre 2ème partenaire commercial et la 3e économie de la zone euro. 9e puissance économique mondiale, c’est notre 3e fournisseur après la Chine et la Belgique et notre 2e client après l’Allemagne. La France est le 2e investisseur en Italie. Des entreprises communiquent chaque jour avec des filiales italiennes et le nombre d’élèves étudiant l’italien, bien qu’en hausse, ne répond pas aux besoins de cette masse d’échanges : on manque de techniciens, commerciaux et ingénieurs parlant italien. Les secteurs porteurs sont l’équipement de la maison, l’automobile, la distribution, la mode, les nouvelles technologies et la communication. Qui ne connaît pas Barilla, Piaggio, Pirelli, Lavazza, Ferrero ou Olivetti ? Dans notre région les partenariats sont nombreux dans l’agroalimentaire la pharmacie, la chimie, la biotechnologie et l’aéronautique. Enfin, le tourisme recrute: l’Italie est la 2e destination des Français et la France est la 1ère destination des Italiens.

4. Comment ignorer ce que L’Europe et le monde doivent à l’Italie ? Héritière d’un passé prestigieux et porteuse de 40% du patrimoine mondial (les génies de la  Renaissance Michel-Ange ou Léonard de Vinci, l’opéra avec Vivaldi…, les explorateurs comme C. Colomb et les inventeurs), elle conjugue au présent son sens de l’art et du beau en architecture (Renzo Piano), musique, littérature (Umberto Eco, Corto Maltese), dans le cinéma (Benigni, Bellucci), le sport (foot, Ferrari, Valentino Rossi), le design et la mode (Gucci, Dolce&Gabbana, Diesel).

5. Pour le plaisir de la musicalité de cette belle langue, facile (les groupes ne sont pas surchargés) et formatrice (langue la plus proche du latin, elle aide à une meilleure connaissance du français).

6. Quatre millions de français sont d’origine italienne et le Lot-et-Garonne a été le 1er département d’accueil des vagues d’immigrés italiens du siècle dernier. Les nouvelles générations veulent apprendre l’italien pour renouer avec leurs racines.

7. L ‘Italien est accueillant, avec un art et une joie de vivre, des traditions fortes et une excellente cuisine : jambon de Parme, cannelloni, pizza, mozzarella, panini, pasta, tiramisù, glace et cappuccino!

     Etudier l’italien est donc un choix raisonnable, une voie d’avenir solidement ancrée dans les réalités économiques et culturelles.

                                                                             Mme Latour, professeur d’italien