Rentrée 2016: Le nouveau Diplôme National du Brevet

Source: education.editions-belin.com

Source: education.editions-belin.com

Nouveaux programmes, nouveau socle commun, nouvelles méthodes d’enseignement… la réforme du collège c’est donc logiquement un nouveau Diplôme National du Brevet (DNB).

Les objectifs et finalités de ce diplôme sont précisés par le Code de l’Éducation: « Le diplôme national du brevet sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges (…). Il atteste la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture« . (source: education.gouv.fr)

Ce sont donc les principaux items du Socle commun de compétences, de connaissances et de culture (voir article précédent) qui sont essentiellement évalués en fin de 3è (400 points sur 700). La maîtrise des 4 langages du domaine 1 (langue française, langue vivante étrangère ou régionale, langages mathématiques, scientifiques et informatiques et langages des arts et du corps), et chacun des quatre autres domaines du socle (méthodes et outils pour apprendre, formation de la personne et du citoyen, les systèmes naturels et les systèmes techniques, les représentations du monde et de l’activité humaine) est évaluée sur 50 points: 10 points sont attribués pour une maîtrise insuffisante, 25 points pour une maîtrise fragile, 40 points pour un niveau satisfaisant, 50 points pour une très bonne maîtrise).

Les 300 autres points distribuées sont répartis en 2 épreuves écrites et 1 oral.

Chaque écrit est noté sur 100 points. Le premier sera « scientifique » avec des mathématiques – 2 heure d’épreuve, 50 points – et des sciences (SVT, physique-chimie et/ou technologie) – 1 heure, 50 points – , le second plus « littéraire » avec de l’histoire-géographie-enseignement moral et civique – 2 heures, 50 points – et du français – 3 heures au total, 50 points. Les sujets « zéros », sorte de prototypes de l’épreuve, sont parus et disponibles à cette adresse: http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html. Un futur article présentera plus en détails les attendus en Histoire-Géo-EMC.

L’oral est lui aussi noté sur 100 (50 points pour la maîtrise de l’oral, 50 pour la connaissance du sujet) et pourra porté sur l’un des EPI réalisés au cycle 4 (5è, 4è et 3è) ou l’un des parcours éducatifs (avenir, citoyen, santé, artistique et culturel) suivi au collège.

Il faudra obtenir 350 points pour avoir son brevet et un peu plus si on vise une mention.

Autre nouveauté de taille: la cérémonie républicaine de remise des diplômes qui aura lieu à chaque rentrée dans les collèges des lauréats et qui vise à marquer de façon plus solennelle l’obtention par les élèves de leur premier diplôme. L’histoire ne dit pas encore si, comme aux États-Unis par exemple, cela se terminera par un lancer de chapeaux!

Rentrée 2016: Le socle commun de connaissances, des compétences et de cultures

source: education.gouv.fr

source: education.gouv.fr

La réforme du collège met l’accent sur l’acquisition par les élèves de compétences au cours de leur scolarité obligatoire (de 6 à 16 ans). Ce socle commun est composé de 5 domaines, chacun contenant divers objectifs.

Les attendus de maîtrise varient en fonction du cycle de la scolarité. Au collège, nous sommes concernés par le cycle 3 dit de consolidation (CM1-CM2-6è) et le cycle 4 dit des approfondissements (5è-4è-3è).

La maîtrise de ce socle commun comptera pour moitié dans l’obtention du Diplôme National du Brevet

En Histoire et en Géographie, 7 compétences seront particulièrement évaluées:

  • Se repérer dans le temps (Domaine 5)
  • Se repérer dans l’espace (Domaine 5)
  • Comprendre un document (Domaine 2)
  • Coopérer et mutualiser (Domaine 3)
  • Pratiquer différents langages (Domaine 1)
  • S’informer dans le monde du numérique (Domaine 2)
  • Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (Domaine 2)

Pour l’Enseignement Moral et Civique et l’Histoire des Arts, ce sont respectivement les domaines 3 et 5 qui seront travaillés.

Pour évaluer ces compétences j’utiliserai dans mes classes la méthode proposée par les équipes de lelivrescolaire.fr:

Extrait du manuel d'Histoire-Géographie-EMC 6è, LeLivreScolaire, 2016

Extrait du manuel d’Histoire-Géographie-EMC 6è, LeLivreScolaire, 2016

Quiz sur la Première Guerre mondiale

3ème

H1

1914-1918, vers une guerre totale

Quelques questions du chapitre en vrac pour tester vos connaissances:

Parmi les 15 étapes de ce quiz, 5 figureront au prochain contrôle…

Les libertés et la règle: le graffiti

Dans le cadre du premier chapitre d’EMC (enseignement moral et civique) consacré aux libertés, je vous propose d’étudier le rapport du graffiti à la loi.

Pour définir le graffiti, 3 vidéos sont proposées:

  • La salamandre d’Atome dans le cadre du Wonderwall Cognac, 2015

Image de prévisualisation YouTube

  • Les peintures rupestres contemporaines de Selor, Bordeaux, 2015

Image de prévisualisation YouTube

  • La bande-annonce du film « Wild Style » de Charlie Ahearn, 1983

Image de prévisualisation YouTube

14-18 en chansons

Dans la perspective d’une exposition au CDi consacrée à la Grande Guerre je vous propose de construire une bande son à partir des chansons consacrées à la période 1914-1918.

Faites votre choix selon votre goût puis faites une recherche sur l’auteur et les paroles pour expliquer comment le titre parle de la guerre et pourquoi vous l’avez sélectionné.