Accueil > 3ème, 5ème, ASSR, Enseignement Moral & Civique, Quiz et Jeux > Attestation Scolaire de Sécurité Routière (1 & 2)

Attestation Scolaire de Sécurité Routière (1 & 2)

Une des campagnes esthétiques et choc de la Sécurité Routière qui s’adresse particulièrement aux jeunes. Pour rappel: les 15/17 ans représentent 4% de la population française et 5% des accidentés de la route. Cette tranche d’âge (vous donc) est particulièrement concernée par l’usage du cyclomoteur! Ajoutons qu’un tiers des morts sur la route a moins de 25 ans (1200 victimes environ)!

Qu’est-ce que l’A.S.S.R.?

Les jeunes sont à la fois les premières victimes de l’insécurité routière d’aujourd’hui et les conducteurs et usagers de la route de demain. L’éducation, dès le plus jeune âge, est un enjeu majeur pour faire évoluer les mentalités et l’école en est le relais privilégié.

Présentes dans les collèges depuis 1993, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR), passées en cinquième et en troisième, font partie intégrante de l’enseignement obligatoire. Elles permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière progressivement acquises tout au long de la scolarité, à partir des contenus des programmes des différentes disciplines.

Elles s’inscrivent dans le continuum de la formation théorique de tout citoyen usager de la route. Elles portent sur la connaissance des risques et des règles applicables pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste. Elles visent à favoriser la compréhension du rapport entre la règle, le risque et l’accident.

(d’après le site securite-routiere.gouv.fr)

L’ASSR1 s’adresse à tous les élèves de 5ème : elle permet de s’inscrire à la formation pratique du BSR (Brevet de Sécurité Routière) obligatoire pour conduire un cyclomoteur (à partir de 14 ans) ou une voiturette (à partir de 16 ans).

L’ASSR2 concerne tous les élèves de 3ème : elle est indispensable pour passer les permis A (moto) et B (voiture). L’ASSR2 valide l’ASSR1 au cas où certains n’auraient pas réussi à l’obtenir.

Réviser les panneaux de signalisation

Les grands principes de la signalisation routière...En cliquant sur l'image vous pourrez découvrir et apprendre la plupart de ces panneaux, sur le site de l'assureur Aviva (source: Guide pour réussir l'ASSR édité par le conseil général de Seine-et-Marne)

Les grands principes de la signalisation routière…En cliquant sur l’image vous pourrez découvrir et apprendre la plupart de ces panneaux, sur le site de l’assureur Aviva (source: Guide pour réussir l’ASSR édité par le conseil général de Seine-et-Marne)

« Cyclo Expérience »

Sur ce site vous permet de tout savoir sur le cyclomoteur et le scooter. Je vous conseille surtout les tests 3 et 4 avec des simulations assez amusantes. (source: capture d'écran du site "Cyclo expérience" de la Sécurité Routière)

Sur ce site vous permet de tout savoir sur le cyclomoteur et le scooter. Je vous conseille surtout les tests 3 et 4 avec des simulations assez amusantes. (source: capture d’écran du site « Cyclo expérience » de la Sécurité Routière)

« Sortez, Revenez » avec Sam

Vous organisez une soirée chez vous et tout le monde doit rentré sain et sauf chez lui...un "jeux sérieux" ("serious game" pour les anglophones) sur le modèle des Sims proposé par la sécurité routière (source: capture d'écran du site "Sortez Revenez" de la Sécurité Routière)

Vous organisez une soirée chez vous et tout le monde doit rentré sain et sauf chez lui…un « jeux sérieux » (« serious game » pour les anglophones) sur le modèle des Sims proposé par la sécurité routière (source: capture d’écran du site « Sortez Revenez » de la Sécurité Routière)

Les tests de « Code 3000 »

Pour obtenir le fameux sésame rien ne vaut quelques tests pour réviser. Le site code3000.net propose 15 séries de 20 questions: à vous de jouer! (source: ac-besancon.fr)

Les campagnes de la Sécurité Routière

La page de la Sécurité Routière qui recense les différentes campagnes de sensibilisation.

Vous devez être identifié pour poster un commentaire