Utiliser Wordle, logiciel en ligne

Le logiciel Wordle est un outil très pratique et très simple pour créer des nuages de mots à partir d’un texte que vous écrivez. Idéal pour les biographies pour mettre en avant les éléments clés de la vie d’un personnage historique de façon originale.

Voici quelques conseils pour l’utiliser correctement:

1) Rendez-vous sur le site Wordle.net

2) Cliquez sur Create pour commencer à rédiger votre texte

capture d'écran du site wordle.net

3) Le but n’est pas ici (pour une fois) de faire des phrases complètes mais de multiplier le nombre d’utilisation des mots que vous voulez voir apparaître sur votre image finale.

capture d'écran du site wordle.net

Attention: si vous voulez que des groupes de mots apparaissent entiers ils doivent être reliés par des points (.) ou des tirets (-). Exemple: pour que l’expression « L’Atelier de l’Astrolabe » apparaisse il faut l’écrire « L.Atelier.de.l.Astrolabe » ou « L-Atelier-de-l-Astrolabe ».

Une fois votre texte terminé cliquez sur « Go »

4) Le site vous propose une première image. Vous pouvez bien sûr la modifier (les possibilités sont quasi infinies) soit en cliquant sur « Randomize » soit en utilisant le menu du haut: « Font » (pour la police de caractère), « Layout » (pour l’orientation et l’organisation du texte) et « Color » (pour les couleurs du fond et du texte)

capture d'écran du site wordle.net

Version 1

capture d'écran du site wordle.net

Version 2

5) Pour publier votre Wordle sur le blog lisez le tutoriel « Capturer l’écran et créer une image .jpeg »

2 commentaires pour “Utiliser Wordle, logiciel en ligne”

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.