Le mondial des métiers

Nous sommes arrivés à 14h35. Les formateurs nous ont distribué un billet d’entrée.

Nous sommes donc rentrés, on s’est séparés en plusieurs groupes pour voir les métiers qui nous intéressaient. Il y avait beaucoup de métiers dont : La mécanique, l’esthétique, coiffure… etc.

De retour à la MFR, on a fait un petit débriefing de l’ensemble de la classe. Beaucoup ont répondu qu’ils avaient aimés, ils ont posé énormément de questions. Les élèves se sont impliqués dans cette sortie.

Enriqué et Maeva.

Du collège a la MFR ?

Il y a beaucoup de choses qui ont changé.

Exemple: On a le droit au téléphone de partout sauf à l’intérieur des bâtiments. Il y a un foyer ou on peut jouer au babyfoot et au ping pong et il y a un terrain de foot. Et je trouve que la vie à la MFR est plus cool.

Les enseignants sont plus cools, je trouve . Après, les cours sont les mêmes sauf qu’on a toujours  2h de cours dans toutes les matières. Ils a beaucoup de devoirs. Enfin ça dépend des fois.

Les cours de maths à la MFR

Les cours de maths dans mon ancien collège étaient fait surtout avec des leçons et moins d’exercices. Alors que à la MFR c’est plus d’exercices et moins de leçons, et du coup on arrive mieux à savoir si l’on comprend ou pas le cours. Si on ne comprend pas, la prof prend bien le temps de nous expliquer jusqu’à ce que l’on comprenne. La prof à la MFR nous fait plus participer à l’oral que dans mon ancien collège et c’est plus simple pour comprendre.

Les cours durent principalement deux heures et c’est mieux car ont ne s’arrête pas au bout d’une heure en plein milieu d’une leçon pour changer de matière.

Mon stage en fruits et légumes

Je travaille au gaec de chantalois en fruits et légumes dans une entreprise ou il y a 3 patrons et 2 ouvriers. J’attaque tous les matin a 8H et ne finis jamais à la même heure. Pendant ce stage,  j’ai ramassé des légumes (poireaux, carottes, bettes ) et des fruits  (poires, pommes). Je suis partie en tournée pour vendre des fruits et légumes. Je suis allée au marché à Lyon. J’ai tenu le magasin, trié des pommes, des poires. J’ai fait des bottes de poireaux, de carottes. C’est un stage très riche en connaissance et très physique. J’y suis depuis  le début d’année. J’adore ce stage et je pense continuer dans cette branche.

.20161118_13433520161020_15024420161021_181308

O’ 2 chefs

Je travaille dans un restaurant à Salaise-Sur-Sanne. Je suis en stage dans cette entreprise depuis le début de l’année. Je suis en cuisine, j’ai de bons horaires, je commence à 9 heures et je finis quand tout les clients sont partis, environ 14 h 30. Quand les clients ne sont plus la, on fait le reste de la plonge, on nettoie le sol, puis dès que nous avons tout fini, nous pouvons rentrer. Le midi en général nous faisons de 10 à 40 couverts maximum. Le midi, ce sont souvent des employés d’autres entreprises qui viennent manger. Ils n’ont souvent qu’ 1 heure pour manger donc nous devons être rapides et efficaces pour qu’ils aient le temps de manger. Je prépare les entrées et si j’ai du temps je finis la plonge, cela ne me dérange pas même quand il y a beaucoup de monde.

chef: Max – marcial

chef de cuisine: ophélia

chef de salle: césille

en salle: naomi

en cuisine: thibault & vanessa & gregori

stagiaire: moi

Stage au Don Rocco

Je suis en stage dans un restaurant pizzeria. Je suis en cuisine. Dans l’établissement, on est 8 dont 3 serveurs, 4 cuisiniers et 1 apprenti. Je suis en stage depuis 4 semaines. Je fais beaucoup de choses comme les entrées , les desserts, plats du jour, et j’ai essayé les pizzas. J’aime bien ce métier et je voudrais l’exercer. C’est très fatiguant il faut courir de partout mais j’aime ça.  Nos horaires de stage sont 9h-14 et 18h-22h.

pizzeria-don-rocco.pizza-orientalelso

Mon stage en charcuterie,traiteur

20161125_075322[1]

Je travaille dans une entreprise familiale de boucherie, mais moi je m’occupe de la partie charcuterie,traiteur.

Dans l’entreprise nous sommes 4 avec moi et l’apprenti en partie charcuterie,traiteur et ils sont 4 en boucherie (patron + son père) et les 2 vendeuses.

J’étais déjà allé travailler la bas en 4ème pendant 5 semaines.

En ce moment c’est la saison du boudin donc le mercredi et le vendredi je commence à 6h30 jusqu’à environ 12h30,et on reprend a 14h30 pour finir a environ 17h30.

Les autres jours ce sont les mêmes horaires sauf que je commence a 7h30.

Je pense vraiment en faire mon métier et partir en apprentissage. en partir.

20161125_123845[1]20161125_095621[1]

Mon stage a Expace

Je suis dans l’entreprise Expace. L’effectif de l’entreprise, 7 responsables techniques, 1 responsable logistien, 1 métreur, 4admistratifs, 6 chefs d’équipes, 14 monteurs en interne, 20 monteurs indépendants exclusifs, 3 architectes scénographes, 4 désigner, 1 coloriste, 1infographiste, 6 charges d’affaires. Je suis en stage depuis le début de l’années. Les taches que j’effectue :  je peins , je ponce, je range les meubles peints.

Je suis a l’aise, j’aime ce que je fais je vais peut être en faire mon métier.

Mon stage en grande surface

Je suis dans une grande surface ( inter-marché ) je fais mon stage la bas depuis le début de l’année  deux semaines sur quatre. Le matin on me demande souvent de mettre des produits dans les rayons ou de faire le drive. Le drive consiste a faire la commande des clients et leurs donner dans le parking. Il y a environ un employé par rayon. j’aime beaucoup ce stage mais je préférerais le faire dans un magasin comme Easy-cash. Une des seules choses que j’aime pas c’est de faire mes facing. Ca consiste a bien avancer chaque produit pour que le rayon sois propre. Je ne pense pas en faire mon métier car les heures son longues et épuisantes.