Art Spiegelman: président du festival de la Bande dessinée d’Angoulème 2012.

 Alors que  l’on commèmore aujoud’hui la journée internationale contre la Shoah et de prévention des crimes contre l’humanité, s’ouvre à Angoulème le festival de la Bande dessinée. Ces deux événements peuvent sembler n’avoir aucun point commun, en fait ce n’est pas tout à fait le cas cette année. En effet,  le festival, pour sa 39e edition, a un président tout à fait exceptionnel en la personne d’Art Spiegelman l’auteur de « Maus » .

  Comme l’écrit Stéphane C.Jonathan pour le journal Sud Ouest, Art Spiegelman pour le grand public n’est l’homme que d’un seul livre: »Maus », best seller paru il y a 20 ans. En deux tomes autobiographiques, cette bande dessinée en noir et blanc mettait en scène l’auteur, son épouse et son père, juif polonais et survivant des ghettos de Pologne et du camp d’Auschwitz. Les juifs y sont des souris, les Allemands des chats, les Américains de robustes chiens, les Suédois des élans… Un zoomorphisme qui emprunte autant à l’univers des mickeys qu’à celui de la propagande nazie, qui représentait les juifs sous les traits de rats et les polonais avec des groins porcins.

 « Maus » est un chef d’oeuvre qui a valu à Spielgeman d’être le seul auteur de bandes dessinées à avoir reçu le très prestigieux prix Pulitzer. Pour cette bande dessinée le  festival avait récompensé l’auteur en 1988 et 1993 ( album en deux tomes, aujourd’hui il existe en un seul volume ) du prix du meilleur album étranger et  propose  une exposition où sont visibles les planches de  » Maus ».

A voir et à lire absolument. La Bande dessinée « Maus « est disponible au CDI.

 

Laisser un commentaire