Le drame des harkis.

Le Mémorial de Caen en cette année du 50 e anniversaire  de la fin de la Guerre d’Algérie  consacre depuis le 11 mars dernier jusqu’au 11 novembre 2011 une exposition sur les  Harkis:  » destin de Harkis ».

Vous pouvez lire sur le site du Mémorial ce qui suit: Ils avaient choisi le chemin de la France, de ses idéaux, de ses valeurs et de ses principes. Souvent, leurs parents s’étaient battus pour notre pays en 1871, en 1914, en 1939 ainsi qu’en 1953. Pendant près d’un siècle, la France n’a cessé de leur répéter qu’ils étaient des Français comme les autres et puis subitement, au lendemain des accords d’Evian ( le 19 mars 1962), elle les a abandonnés, livrés aux massacres, aux brimades des vainqueurs de l’Indépendance. Il aura fallu l’humanité et le courage de nombreux militaires qui en désobéissant aux ordres, ont permis à certains d’entre eux de se réfugier en métropole, les sauvant d’une mort certaine. Ils y vivent toujours. La génération qui a connu la guerre s’éteint dans le silence et ses descendants peinent encore à trouver leur place. Les Harkis et leur famille représentent aujourd’hui près de 500 000 personnes en France.

Revenir sur le destin des Harkis, c’est ouvrir une des pages les moins glorieuses de l’histoire nationale. Pointer les flashs vers ceux que, d’un commun accord, Français et Algériens ont voulu oublier en les maintenant dans l’ombre. Une tâche dans la mémoire…

Pour en savoir davantage:

Aller sur le site du Mémoria de Caen :lhttp://www.memorial-caen.fr/portail/index.php?option=com_content&view=article&id=1279&Itemid=1881

Voir le documentaire consacré aux Harkis en DVD  » la blessure: la tragédie des harkis ».

Laisser un commentaire