Entre ici… La Panthéonisation de 4 figures de la République dont deux femmes.

La panthéonisation de Pierre Brossolette,

 Geneviève de Gaulle- Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay.

 

tumblr_inline_n1cwmwCOuU1riww6o

  La panthéonisation de Pierre Brossolette, Geneviève de Gaulle- Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay a lieu aujourd’hui mercredi  27 mai 2015, le 27 mai étant la journée nationale de la Résistance. Ces quatre figures vont venir rejoindre leur 71 prédécesseurs dont Rousseau, Voltaire, Dumas, mais aussi Pierre et Marie Curie ou encore Jean Moulin.

   Geneviève  de Gaulle – Anthonioz et Germaine Tillion ne sont que les 3e et 4e femmes à entrer au Panthéon ( Marie Curie et Sophie Berthelot qui  a été panthéonisé avec son mari le physicien Marcelin Berthelot).

  Tous les quatre ont été des résistants. Pierre Brossolette dès la 1ère heure refuse l’armistice signé par Pétain, rejoint le groupe du musée de l’homme et se rendra à plusieurs reprises à Londres pour rencontrer De Gaulle. Résistant, il est arrêté en février 1944 et torturé par la Gestapo. Ayant peur de parler sous la torture, il préfère se défenestrer du quartier général de la Gestapo à Paris le 22 mars.Il meurt de ses blessures. Geneviève Anthonioz De Gaulle,  nièce de Charles de Gaulle, a été membre elle aussi du groupe du musée de l’homme. Après avoir été arrêtée en juillet 43 Elle est déportée en février 44 au camp de Ravensbruck où elle fera la connaissance de Germaine Tillion résistante et membre elle aussi du réseau du musée de l’homme.Ces deux femmes passeront leur vie au service des autres. Geneviève Anthonioz de Gaulle au service des plus pauvres, Germaine Tillion, anthropologue de formation, prendra le parti d’une Algérie indépendante. Jean Zay quant à lui était ministre de l’éducation nationale. Il est le fondateur du festival de Cannes. il sera exécuté le  20 juin 1944 par des hommes de la milice de Joseph Darnand.
Les cercueils des quatre résistants seront réunis à Paris venant du lieu d’inhumation. Ils seront acheminés en cortège jusqu’au Panthéon où les attendront le Président de la République, ainsi que les corps constitués, gouvernement et parlementaire mais aussi des invités comme l’indique le site consacré à l’événement.

  Après la cérémonie, les cercueils seront portés à l’intérieur du Panthéon. Ils reposeront pour la nuit sous la coupole. Le Panthéon sera ouvert gratuitement jusqu’à 22h pour permettre au public de venir leur rendre hommage. Jeudi matin, les cercueils seront descendus dans le caveau où ils reposeront. Le Panthéon sera fermé au public le 28 mai au matin et rouvrira en début d’après-midi, gratuitement, jusqu’au 31mai au soir.

Laisser un commentaire