La bataille de Verdun: 21 février 1916.

  Il y a un siècle exactement débutait la bataille de Verdun. Une bataille longue de 300 jours et coûtant la vie à 300 000 hommes. Le 21 février à 7h, les premiers obus allemands étaient tirés sur les positions françaises sur le bois des Caures. Comme l’indique le journal Sud-Ouest d’aujourd’hui, la préparation d’artillerie est courte, elle est se termine à 16h, mais intense. En une journée  les Allemands ont tiré 1 million d’obus souvent de gros calibres sur un front de seulement 10 à 12 km. Après 16h, les premiers fantassins allemands commencent à avancer. En quelques jours,malgré une résistance acharnée des premières lignes françaises, ils gagnent entre  6 et 8 km. Pourquoi cette offensive allemande à Verdun ? Pourquoi une telle résistance de la part de la France ?

1007636-Bataille_de_Verdun

Pour l’Allemagne et en particulier pour le général Falkenhayn et le Kronprinz  la bataille de Verdun doit être synonyme de victoire. Il s’agit d’infliger aux Français une défaite sanglante et de les obliger à demander une paix séparée. Le danger aux yeux du commandant des armées impériales n’est pas français, il méprise et sous-estime les capacités de l’armée française, mais britannique, il sait qu’une offensive se prépare sur les rives de la Somme. Il faut donc battre la France avant que les Britanniques ne soient trop puissants.

bataille-verdun

Pour la France défendre Verdun sur les deux rives de la Meuse n’est pas au départ une évidence. C’est une place difficile à défendre. Verdun constitue un appendice en territoire allemand mal reliée au reste du territoire français. Les canons placés sur de nombreux forts autour de Verdun ont été retirés. L’Etat – major songe un instant  abandonner la rive droite de la Meuse. Mais la décision est prise de défendre Verdun sur la rive droite et ainsi Verdun va devenir comme le rappelle Antoine Prost le symbole de la résistance française. Si Verdun venait à tomber  Paris serait directement menacée. Des norias de camions vont assurer le ravitaillement en hommes et en munitions de nuit comme de jour sur la route qui relie Verdun à l’arrière.  » La Voie sacrée » est avec une petite voie ferrée les seuls liens avec l’arrière.

tf1-lci-verdun-1917-2237664_1713

Si l’offensive allemande a pris de court le général Joffre, une fois passée cet effet de surprise, progressivement les troupes françaises vont récupérer les zones gagnées par les Allemands. Le 24 octobre, alors qu’elles l’ont perdu le 25 février, les troupes françaises récupèrent le fort de Douaumont et le 3 novembre ce sera au tour du fort de Vaux. Le 20 décembre, les Français ont repris la plupart des positions perdues. La bataille est gagnée mais à quel prix. La France et l’Allemagne comptent 300 000 morts ou disparus et plus de 400 000 blessés.Des villages ont été totalement détruits. Plus de 50 millions d’obus de tous calibres sont tombés sur quelques dizaines de kilomètres carrés.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=iyxEYKQRrSs[/youtube]

Pour en savoir plus.

Pour commémorer cette bataille France 2 diffuse ce soir à 20h50  « Apocalypse Verdun » .

A lire: « Verdun 1916 »: Antoine Prost.

Aller sur le site du  mémorial de Verdun .http://memorial-verdun.fr/

Le Mémorial réouvre ses portes après deux années de travaux et le site a été totalement repensé. A visiter absolument. Pour ceux qui le souhaitent il est possible de s’inscrire à un MOOC à partir du mardi 23 février. 1ère session en mai.

Laisser un commentaire