Radovan Karadzic: 40 ans de prison.

  Plus de 20 ans après la fin de la guerre en Bosnie et le massacre de Srebenica, Radovan Karadzic, l’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, a été condamné par le Tribunal international pour l’ex-Yougoslavie à 40 ans de prison pour Génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

Radovan Karadzic

Radovan Karadzic ex président de l’entité des Serbes de Bosnie, la République Srpska. Il est aussi appelé « le boucher des Balkans ».

Comme l’écrit le journal Sud/Ouest d’aujourd’hui, il s’agit d’un verdict historique de la part du TPIY situé à La Haye. R Karadzic a été reconnu coupable de génocide pour le massacre de 8000 hommes et garçons musulmans à Srebenica entre le 7 et le 13 juillet 1995, le pire massacre à avoir été commis en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

cimetiree_5

Cimetière et Mémorial de Srebenica

Karadzic, âgé de 70 ans, est le plus haut responsable à être jugé par le TPIY pour des crimes commis pendant la guerre de Bosnie qui s’est déroulée entre 1992 et 1995 ( les accords de Dayton sous l’égide des Etats – Unis mettent fin à ce conflit). Lors cette guerre les Serbes de Bosnie dirigés par Karadzic ont assiégé pendant de longs mois Sarajevo et ont pratiqué l’épuration ethnique contre la population musulmane appelée aussi Bosniaque. Viols, tortures, exécutions sommaire et le massacre de Srebenica, point culminant de l’horreur dans la guerre de Bosnie comme l’écrit le site « Herodote.net », illustrent cette pratique de l’épuration ethnique et la violence de ce conflit. Selon le centre de documentation et de recherche de Sarajevo le conflit en Bosnie-Herzégovine a coûté la vie à pratiquement 100 000 personnes dont 65 000 Bosniaques, plus de la moitié étant des civils.

Pour aller plus loin:

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/03/24/radovan-karadzic-reconnu-coupable-du-genocide-a-srebrenica-condamne-a-40-ans-de-prison_4889594_3214.html

http://www.rfi.fr/europe/20160324-massacre-srebrenica-verdict-attendu-radovan-karadzic-haye-genocide-tpiy

http://www.herodote.net/7_13_juillet_1995-evenement-19950707.php

Laisser un commentaire